Choix appareil photo compact, bridge, reflex?

Bonjour à tous,
J’ai grandement besoin de vos conseils pour choisir un appareil photo. (Je précise que je ne connais quasiment rien à la photo)
Actuellement j’ai un compact Panasonic lumix fx7 et je n’en suis pas satisfait pour plusieurs raisons:

  • Comme la plupart des appareils compact numériques, il est long à faire la mise au point
  • J’ai souvent besoin du flash pour ne pas que l’image soit trop sombre (alors que l’éclairage semble très correct) ou pour que l’image soit bien définie.
  • Quand je dois photographier ma pitchoune qui a la bougeotte 90% de mes photos sont ratées comme si le temps d’exposition était trop long (ça fait des trainées)

J’ai cru comprendre que la Rolls de l’appareil photo serait les reflex, mais j’ai peur qu’il soit “sur-adapté” à mes besoins.
Il paraitrait que les bridges serait un compromis entre les compacts et les reflex…
En fait je souhaite combler les déceptions de mon compact sans (si possible) les compenser par d’autres défauts.
Bref, à l’aide!!!

Bah, j’ai le Fx8, que j’utilise grosso modo dan sles mêmes conditions que toi (fêtes de famille et activités des gosses). En rusant, on arrive à tirer quelque chose de très potable de ces petits appareils. soit je joue ave cles menus scènes (s’il me faut de la vitesse j’utilise le mode “sport”, si je veux un minimum de flou derrière un portrait je prend le mode “macro”) soit je me réfère aux bonnes vieilles astuces de nos ancêtres qui savaient pallier les insuffisances de leurs appareils par un certain sens de l’observation et attendre le temps mort (la seconde de concentration qui précède le souffle sur la bougie - la seconde de bonheur qui suit le souffle sur la bougie - attendre le zenith du mouvement d’une balancoire - etc…)

Mais il est vrai que tout cela a des limites notamment dû au temps de latence de ces compacts.

Dans ton cas, je pense qu’il faut envisager l’achat d’un appareil avec un objectif très lumineux.

  1. tu trouves de très beaux compacts appelés “experts” => Panasonix Lx3 ou Canon S90.

  2. les bridges ne sont que des compacts équipés d’un gros zoom. Depuis la disparition de l’excellent fuji S100fs, je ne sais pas si on trouve encore du bridge potable en basse lumière.

  3. dans le reflex, si tu restes coincé sur les optiques des kits de base, tu n’ira guère plus loin, avec en prime, l’encombrement.

  • Chez Canon, tu peux éventuellement tâter du 1000D avec son kit, et profiter du parc d’optiques de la marques. Pour même pas 100€ neuf (70/80 en seconde main) tu peux ajouter le fameux 50/1,8 pour les portraits en lumière difficile.
  • Chez Pentax, tu as le fameux Kx, qui dispose d’un astucieux menu “priorité à l’iso”, très pratique.
  • dans tous les cas, pour une utilisation polyvalente, tu trouves des zooms lumineux comme le tamron 17/50 à 2,8 constant, mais qui coûte à lui seul plus de 300€ !
  1. reste les appareils alternatifs comme les gros compacts µ4/3 (panasonic GF1 avec son 20 lumineux) mais on dépasse les 700€ ce qui peut freiner.

Dans un premier jet, je dirais le LX3 => www.flickr.com…

A+

Merci pour ton avis, Mais d’après un test ( Test panasonic LX3 ) Malgré une bonne luminosité de l’objectif (ce que j’apprécie), l’appareil semble nécessiter d’un délai pour faire la mise au point.
En fait c’est presque mon 1er critère=> peut-on éviter ce temps de mise au point avec un appreil photo sans que l’image soit dégradée?

pour la MAP, les reflex l’emporte haut la main :neutre:

Oui, car aujourd’hui pas mal de compacts ont amélioré le temps de démarrage et de latence. Je n’ai pas de réf. sous la main par contre :neutre:

SI ton problème et la latence entre autofocus et déclenchement je te dirai de prendre un Reflex, mais, pour pouvoir te proposer une référence il nous faut un budget, mais mon petit doigt me dit que c’est 500€ :sarcastic:


Si c'est 500€ je dis un K-x

www.lesnumeriques.com…

la sur lesnumeriques.com tu peux comparer la vitesse de map

Je n’ai pas vraiment compris ce qui te gène ! la latence de déclenchement, le durée de mise au point de l’autofocus ? C’est pas très clair.

Dans tous les cas, si comme je le pense, tu va prendre un reflex, prend le moins cher avec son kit, et ajoute une optique lumineuse sinon tu ne va pas gagner grand chose sauf à trimbaler un gros truc encombrant avec toi.

Par exemple, un canon 1000D avec le 50/1,8 (80€ environ sur ebay) te fait un peu dépasser le budget mais représente un bon compromis.
Olympus propose aussi de bon reflex pas cher mais je ne connais pas le parc d’optiques compatibles. C’est une piste à creuser si tu veux rester dans les 500€
Edité le 29/01/2010 à 08:38

Bon, en passant, je trouve :
Chez prichoc.com : le canon 1000D en kit avec le 18-55 pour 452€ + le 50/1,8 pour 102
Chez cdiscount : le même kit + carte mémoire 4Go à 455 + le 50 à 102 également
Chez Materiel.net : le 1000D en kit à 440 + le 50 à 114.
Le LX3 à 368 :icon_biggrin:

attention au 1000D il est vendu en kit avec le 18/55 II, cest la version de lobjectif vendu avec leos300d donc remonte a 2005 vorie avant. Tous les tests du 1000d ont ete fait avec le 18/55 is qui depasse largement dans tous les niveau loptique 18/55 II.

Le 18/55 II ne tient pas les 10Mb du 1000D, il est depassé et gache la qualité.

L’ideal cest dopter pour le 1000D boitier nu +un 18/55Is (stabilise donc) doccasion a environ 80 à 120€ max.
le 50MM se trouve aussi doccase en cherchant bien a 75€ voire moins, jen est 2 que jai toucher 50€ environ (l’1)

franchement prenant que des photos de mes enfants (20 mois et 4ans) le reflex cest lideal.

Le manque de stabilisation est vraiment gênant ?

:sleep: Pas sur des petites focales comme celle-ci, à de rares exceptions près …

mais
Le 18/55 II ne tient pas les 10Mb du 1000D, il est depassé et gache la qualité.

Cf les test respectifs sur www.photozone.de

Cest pas la stabilisation qui fait la difference essentiel mais cest surtout la qualite optique de lobjectif qui est fait pour du 10Mb, lautre zoom 18/55 II etati vendu en 2005 avec le 300d pour 6.3Mb, la il ne suis plus du tout, à déconseiller.

Mais Canon a bien eue tout le monde avec ces offres, au debut le 1000D etait avec le 18/55is donc tous les tests disent que le 1000d est tres bon niveau qualite mais en fait couple au 18/55 II la cest tout linverse, la qualite nest plus au rendez vous.
Edité le 30/01/2010 à 21:13