Choix APN, j'hésite

Salut,

Je vais acheter un APN pour l’anniversaire de ma chérie, et j’hésite entre ces 2 modèles :

  • Canon PowerShot G7
  • Panasonic Lumix DMC-LX2

La différence entre les deux est minime, le Panasonic commence en 28 mm, et l’image est légèrement au-dessus du Canon. Par contre, le Canon a beaucoup plus de molettes pour accéder rapidement à tout un tas de réglages manuels facilement. Elle veut s’initier un petit peu à la photo, les quelques réglages de base lui permettront déjà de voir par elle-même les différences au niveau du résultat.

Par contre, là où j’hésite, c’est que le Panasonic fait des photos au format 16/9. Est-ce à dire qu’il n’y a pas de mode 4:3 ? :etonne2: Apparemment non.

Donc ma question est, faut-il à chaque fois redimensionner les photos que l’on veut les faire développer en 11x15 ? :etonne2:

Voilà mon dilemme.

11x15 est un arrondi la plupart des sites de tirages mettent la valeur réelle qui est du 4:3.
Pour la qualité d’image, à 100 iso peut être :confused: , mais après je crois plus du tout :non: :paf:
Le G7 est un régal à manipuler, avec sa molette arrière pour se déplacer dans les menus et les photos. Il est aussi très bien construit, mais il lui manque cruellement un grand angle.

Je ne voudrais pas trop contredire mais il me semblait que les appareils photos numériques en 4:3 était le format 11x15, car l’argentique laisse 2 bandes blanches sur du 11x15 de chaque côté, qui lui est du 10x15. En somme, le standard numérique fait du 11x15.
Là on parle d’un 16/9, alors est-ce que cela va me laisser des bandes blanches en haut et en bas du 11x15 ? Ou bien me couper la photo de chaque côté ?
Je suis un peu perdu là.

Quand je veux tirer mes photos de mon reflex, je commande du 10x15 donc un ratio 2/3.
Quand c’est à partir de mon compact je prend du 11x15, un ratio de 4/3.
Maintenant il y a deux possibilité, soit ton capteur est un 4/3 réel comme la plupart des compacts, et il n’utilise qu’une partie des pixels pour te donner ton 16/9. Soit c’est un 16/9 réel qui doit être capable de te donner un 4/3.

Dans tous les cas tu n’exploite pas toute la capacité du capteur et le 16/9 pose problème pour les tirages :neutre:

Salut,

Je n’ai pas trouvé d’information pour savoir si le capteur du Panasonic Lumix DMC-LX2 est un 16/9 réel ou non.
Alors dans le doute, je pense toujours orienté mon choix sur le Canon PowerShot G7 et sur le futur Panasonic FX100. J’attends les tests avec impatience. Il est encore en pré-commande.

Merci Chakotay, excellent ce site !

Je ne veux pas être trop lourd mais j’en reviens à cette histoire de format, il est dit :

De plus, vu que l’appareil est pourvu d’un moniteur au ratio 16:9, le cadrage de telles images est très naturel.
Pourtant, au moment où nous testons l’appareil, le format 4:3 ? celui des télévisions et moniteurs traditionnels ? et le format 3:2 ? associé aux papiers d’impression et issu du format film 35mm ? sont toujours les plus répandus. Sur ce plan, le LX2 est un peu en avance sur son époque.
Pour y pallier, Panasonic propose aussi les autres ratios image, recadrant progressivement les côtés des images 16:9 capturées par le LX2. C’est une alternative bien plus intéressante que le recadrage fait en haut et en bas des images par les autres appareils pour donner des images en format 16:9. Le DMC-LX2 donne probablement ses meilleures images lorsqu’on se sert de son format natif.

Donc apparement le capteur est en 16/9 nativement qui est capable de donner du 4/3 (c’est pour woolfy68 ), et il rogne les images en 16/9 pour les faire tenir sur du 11x15. Moi c’est le rognage qui me fait peur, quand c’est automatique, c’est pas top, ça coupe pas là où l’on voudrait toujours. Des idées là-dessus ?
Edité le 29/06/2007 à 12:11

Il existe aussi une autre technique pour le capteur. Je ne sais plus sur lequel, mais des rangées de photosites sur le capteur peuvent être désactivés de façon à ressortir du vrai 16/9. Dans ce cas, la largeur (en pixels) est la même en 16/9 qu’en 4/3, mais la hauteur est plus petite sur le 16*9 que sur le même capteur en 4/3 :wink:

:jap: Sauf qu’ici c’est l’inverse, une partie du capteur 16/9 s’éteint pour garder la hauteur et la largeur 4/3.
Je ne pense vraiment pas qu’il y ai de soucis du coté du recadrage effectué par l’appareil.

Si ça te plaît comme format, il n’y a aucune raison de te priver, le seul problème c’est qu’une fois la photo faite, quand tu voudras l’imprimer tu aura un soucis. :expressionless:
Mais ça s’approche plus du 3/2 des reflex qui est plus panoramique, ce qui est vraiment pas mal, sauf le défaut du tirage, à moins de faire tout tirer sur ton imprimante ou sinon ce sera soit coupé, soit des bandes blanches en haut et en bas (tu peux les découper après coup :neutre: )

Sur les Canon à capteur 4/3, si tu passes en mode 3/2 ou wide il y a des bandes grises qui apparaissent sur l’écran pour aider au cadrage, je ne sais pas s’il y a la même chose sur le Pana. :neutre:

Apparement si ! Mais moi, ce qui me bloque, c’est le coup de recadrer les photos après !

Coucou,

J’ai arrêté mon choix sur le Canon, car le Panasonic ne monte pas bien en sensibilité, même si avec le Canon le piqué est les couleurs sont un peu moins bonnes. D’ailleurs dans les tests que Chakotay m’a montré (merci au fait en passant !), toutes les photos sont prises en 100 ISO. Apparemment, ils n’en veulent pas des autres sensibilités. Il lui faut un appareil polyvalent, le Panasonic est surtout conseillé pour les paysages. Le Canon aussi, a les réglages plus faciles d’accès, et un viseur. Comme ça, quand il y a trop de soleil, elle ne sera pas gênée parce qu’elle n’y verra rien sur l’écran quand elle voudra prendre une photo. Le Panasonic a un grand angle, un flash rétractable. Mais sur le Canon, on peut rajouter des optiques et on peut aussi rajouter un flash supplémentaire si celui qui lui est intégré n’est pas suffisant. Voilà le pourquoi du comment. :hello:

Je vous remercie pour vos commentaires et pour les liens que vous m’avez filés, ça m’a beaucoup aidé. :super:

Tchuss !

+1 pour le viseur, j’aurais du mal à m’en passer (même si je ne l’utilise pas très souvent)

C’est pas pour moi, c’est pour l’anniversaire de ma copine, mais à coup sûr, je vais bien le tester un peu.

Punaise, elle en a de la chance :ouch: :super:

Bon ben bien contente :super: (et content aussi, j’ai eu droit d’y toucher :smiley: ) de ce petit appareil. Voici les quelques premiers shots !

(Cliquez sur les tofs pour les voir en taille supérieure)
[http://lh4.google.com/chat2gouttieres/RpY6OnWj5cI/AAAAAAAAAFM/5PFEMdgU8k4/s144/IMG_0042.JPG[/img][/url] http://lh3.google.com/chat2gouttieres/RpY6PXWj5dI/AAAAAAAAAFU/0f8oHHxkH1Y/s144/IMG_0060.JPG[/img][/url] [url=http://picasaweb.google.com/chat2gouttieres/Forum/photo#5086316890572449250][img]http://lh5.google.com/chat2gouttieres/RpY6Q3Wj5eI/AAAAAAAAAFc/2txwQLu-Bj0/s144/IMG_0211.JPG [url=http://picasaweb.google.com/chat2gouttieres/Forum/photo#5086316903457351154][img]http://lh4.google.com/chat2gouttieres/RpY6RnWj5fI/AAAAAAAAAFk/LnGwfKr-6yM/s144/IMG_0287.JPG](http://picasaweb.google.com/chat2gouttieres/Forum/photo#5086316851917743554)

EDIT : désolé Palou, mais j’essaye le service Google de stockage des photos, il y a plus pratique je pense (il n’y a pas le code pour les forums.
EDIT 2 : je viens de découvrir que l’on pouvait imbriquer comme en codage 2 instructions, du coup, Google ça va !
Edité le 12/07/2007 à 20:54

1 photo en grand, c’est bien.
Mais toute ta série en grand, il vaudrait mieux les mettres en vignettes cliquables :wink: