Choix achat / configuration de 6 mini-pc

Bonjour,
j’ai un problème à résoudre, et il nécessite plusieurs niveaux de réponse (choix d’un ordi avec ou sans OS, type de licence windows 10, image disque, etc.) donc je ne sais pas trop ou mettre ce sujet, j’espère que les modérateurs trouveront un endroit adapté.

Avant de vous exposer mon problème, voici ce que j’ai fait récemment, et qui est du même acabit que ce que je veux faire : je disposais d’une quinzaine de PC portables sous windows 8 (édition famille). Je devais tous les passer sous windows 10 et les configurer pareil. J’en ai migré un sous windows 10, configuré et installé les logiciels que je devais, fais une image disque et tout implanté sur les autres. il semble que ce soit moyennement légal (car on ne doit pas mattre, si j’ai bien compris, une même image de windows 10 famille sur plusieurs ordi); Après, tous les autres ordinateurs avaient une version légale de windows 8, donc je me dis que c’est pas trop grave.

J’en arrive à mon problème : je vais devoir acheter 6 ou 7 mini-PC (budget d’environ 500 € pour chaque) et je dois tous les configurer exactement pareil. Ma question est donc : comment faire pour que ce soit le plus simple possible tout en restant légal?
En gros, plusieurs interrogations :

  • est-ce que je dois acheter des mini-PC sans OS, acheter une licence windows 10 avec une clé MAK (dont je ne trouve le prix nulle part) ? Dans ce cas, est-ce que si je fais une image disque, les licences de windows seront bien différentes, donc légales?
    L’intérêt de ce choix étant qu’a priori sans OS, le PC serait moins cher (même si je ne trouve pas de grandes différences lors de mes recherches)

  • est-ce que si j’achète des mini-PC avec windows 10, il y a possibilité de faire un ordi nickel et de le cloner sur les autres, sans effacer la licence originelle des autres ordi (je ne sais pas trop si je suis clair)? genre, est-ce que ca existe de cloner une configuration complète, sans que ce soit une image disque?

J’avoue que je n’ai pas envie de me taper l’installation de plein de logiciels sur tous les ordis, de manière totalement identique et que c’est pour ça que je cherche une solution de ce type…

J’arrête là pour le moment, et en fonction des réponses, je vous demanderai peut être des conseils sur le choix du mini-PC…
Merci d’avance pour votre lecture et pour votre temps…

:hello: Bonjour,

ça en fait des PC tout ça :slight_smile:

Effectivement la première méthode que vous avez utilisé n’était pas complète car, si vous aviez activer le premier Windows avant de faire votre image, vous avez déployé la même clé sur tous vos postes, si cela n’a pas été fait, vous pouvez toujours changer la clé Windows utilisée pour vous remettre dans le droit chemin.

Pour la suite, sachez que Microsoft met à disposition un utilitaire du nom de “Sysprep”. Une fois que vous avez installé votre PC “Maître” avec tous les logiciels et paramétrages qui vont bien, il vous suffit de lancer cet utilitaire et faire votre image qui servira au déploiement. Cet utilitaire va, entres autres, généré un nouvel SID pour la machine (pas très utile si les PC ne sont pas dans un domaine) et surtout effacer la clé de licence Windows afin de vous en redemander une autre.

Concernant votre choix : Dans tous les cas je ne peux que vous conseiller une clean install. En effet quand vous achetez un PC de marque avec l’OS déjà installé vous trouverez certainement dessus des logiciels qui ne servent à rien.

Merci pour cette réponse.

Pour les ordis que j’avais préparé, windows était activé sur le premier PC, mais il a fallu que je l’active sur tous les autres (sans rien rentrer comme code, il cherchait tout seul et me disait que c’était bon).

Clean install = que windows ?

Si je prends des ordis avec windows (+ plein de logiciels liés au constructeur), et que je les désinstalle tous, est-ce que avec Sysprep, ces logiciels seront ensuite désinstallés des aitres ordis quand je copierai la configuration?

Avec Sysprep (je fais googler tout ça), je dois récupérer les clés windows de chaque ordi pour les re-rentrer une fois que je copie la config?

Il y a des chances que j’achète des PC avec OS, parce que, quand j’y réfléchis, je vois pas comment acheter des licences windows avec l’administration avec laquelle je traite (ca c’est juste un point de vue prtaique très personnel…)

Pour moi Clean Install = Formatage + installation Windows + installation des drivers et éventuellement les logiciels métiers (suite bureautique, naviguateur, etc…)

Si vous désinstaller ces logiciels et que vous faites une image ensuite, ils n?apparaîtrons pas sur les autres machines. Toutefois, à titre personnel, je préfère faire un formatage pour partir d’une base “propre”.

Sur le principe, vous devez lancer Sysprep au dernier moment, c’est à dire juste avant le moment où vous allez faire l’image de votre système qui sera déployée sur les autres machines.

Ce qui fait qu’après avoir masterisé vos postes, et au premier démarrage, ils devront normalement vous demander la clé de produit (ou elle sera pré-renseignée car présente dans le BIOS), mais dans le doute, mieux vaut les récupérer avant et les avoir sous le coude. Le logiciel ProductKey vous permet de récupérer ces clés.

A lire ce sujet il semble que allez devoir lancer la commande “Sysprep” en ligne de commande avec des paramètres pour supprimer la clé du poste maître (elle sera demandée au premier redémarrage), mais cela ne désactive semble-t-il pas Windows.

[/quote]

Rien ne vous empêches de prendre contact avec Microsoft en expliquant votre besoin, il est peut-être possible d’avoir un tarif pour les licences s’il le client final est une administration. Tout dépend après du délai de validation du devis et du déblocage des fonds de ladite administration.

Pour finir, petit conseil de ma part : Après avoir installé Windows et les drivers, je vous conseil d’aller faire un tour sur le site ninite.com. Vous cochez les éléments que vous souhaitez installer sur le poste (le navigateurs, les runtimes, les utilitaires, etc…) et le launcher installera automatiquement les dernières versions des logiciels, sans les malwares qui vont avec. Cela évite de le faire manuellement et c’est un sacré gain de temps !
Edité le 14/04/2017 à 13:11

OK, donc si je récapitule, par rapport à mes possibilités de commandes, ca donnerai :

  • achats de PC avec windows
  • récupération des clés de chacun
  • formatage du PC “maître” (donc ca enlève aussi windows?)
  • formatage des autres PC aussi (?)
  • Mise en place totale du PC maître (avec utilisation de ninite.com, j’irai jeter un oeil)
  • Image de la configuration avec Sysprep (ca a l’air chaud, va falloir que je regarde sérieusement, mais de ce que j’ai vu, ca n’a pas l’air hyper évident*)
  • Copie de la config sur tous les autres PC
  • Activation individuelle des windows avec les clés.

Est-ce que je suis bon?

Merci encore, en tout cas.

  • : j’ai oublié de préciser : je sais faire 2/3 trucs en info, mais que les trucs de base. Je n’y connais rien en réseau ou en truc DOS/système, par exemple…

:hello: Bonjour,

Alors dans l’ordre :

  • achats de PC avec windows : Cela semble le plus simple en effet
  • récupération des clés de chacun : Au cas où il vaut mieux prévoir effectivement.
  • formatage du PC “maître” (donc ca enlève aussi windows?) : Tout à fait, ça enlève, il faudra donc probablement re-installer les pilotes (même si avec W10 cela tend à se faire quasi tout seul).
  • Mise en place totale du PC maître (avec utilisation de ninite.com, j’irai jeter un oeil)
  • Image de la configuration avec Sysprep (ca a l’air chaud, va falloir que je regarde sérieusement, mais de ce que j’ai vu, ca n’a pas l’air hyper évident*) : C’est pas si compliqué en soit, il faut juste lancer sysprep juste avant de faire l’image.
  • formatage des autres PC aussi (?) : Pas besoin, cela se fera lors du déploiement de votre image.
  • Copie de la config sur tous les autres PC
  • Activation individuelle des windows avec les clés : Cela se fera normalement en automatique dès que les PC seront connecté sur internet.

Je ne sais pas avec quel logiciel vous faites votre image, mais au besoin n’hésitez pas à faire des tests sur des machines virtuelles en utilisant VirtualBox par exemple.

Si besoin pour sysprep, copier / coller cela dans un fichier “sysprep.bat” que vous placerez dans le dossier où se trouve le logiciel :


sysprep /generalize /oobe /shutdown

Il me faut un logiciel en plus de sysprep?
pour les images, j’ai tout fait avec Acronis True image, je pense que je vais encore l’utiliser.

Sinon, il me reste la solution de ne pas activer windows sur ma première machine, de bien la préparer, de cloner, puis d’activer les windows avec leur clés propres ensuite, non?

Je ferai la partie syprep avec quelqu’un qui s’y connait mieux que moi et qui m’aidera!
Je reviendrai confirmer comment ca s’est passé une fois terminé.

Merci encore

Non aucuns, si ce n’est Acronis True image pour faire votre image :wink:

C’est aussi une bonne solution.

De rien, avec plaisir :jap: