Choix 2.1 ou 5.1 ?

Bonjour clubic,

Voila, je viens vers vous afin de trouver un ensemble kit ampli - et enceintes.

Mon utilisation : 90% musique (mp3, flac, wma…) sur mon PC home cinema.
10% lecture blue ray, DVD et quelque DixV je ladmets :smiley:

Mon budget : 600 euro pour commencer.

Piece : 50m² (un salon)
2.1 ou 5.1 ?

je ne cherche pas a avoir le meilleur son possible mais je veux tout de même un son de qualité et puissant. (pas de voisins :D)

De plus j’ai une petite question :
Je ne comprends pas la différence de prix entre les enceintes compactes et colonnes.
Forcement, mon manque de connaissance a ce niveau oriente plutôt mon choix vers le type colonne car j’ai du mal a comprendre.
Comment des si petites enceintes peuvent fournir un son convenable…et sont en plus bcp moins cheres.

C’est très simple :

[spoiler]c’est pas possible :icon_biggrin:[/spoiler]

Les ensembles compacts (j’entend par là ceux avec des petits satellites en plastique et un sub pas beaucoup plus gros sont quasiment tous mauvais en musique. On en trouve quelques uns de sympa (chez Morel, Kef ou Klipsch par exemple) mais ils sont basés sur des bons HP assez gros (8 à 10 cm) et de qualité. revers le médaille, ils sont quasiment tous à plus de 1000€ rien que pour les enceintes…

Il y a quelques compos sympa dans ta gamme de prix en 5.1, par exemple www.son-video.com…

Les gammes 506 et 606 de Jamo sont un très bon début. L’association avec un ampli Onkyo va permettre une utilisation relativement bonne en musique, sans pour autant sacrifier le coté “grand spectacle” en HC. Le fait de ne pas avoir un sub d’entrée de gamme te procurera un son un peu moins “dévastateur”, mais beaucoup plus musical. Bien sur, il est toujours possible d’en rajouter un si le besoin s’en fait sentir.

Un autre exemple pas mal est de prendre des enceintes biblios de bonne qualité avec un petit sub www.magma.fr…

Tu trouveras aussi d’autres exemples ici www.magma.fr…

J’ai pu écouter quelque fois les Sib & Cub et le résultat est assez moyen :@ ca passe pas mal en HC mais en musique ca sonne vraiment trop creux.

Salut.

J’en profite pour rajouter mon grain de sel sur les “enceintes compactes”.
J’ai pu lors d’un passage chez le boulanger écouter un kit bose (je sais pas lequel et je veux pas savoir) c’était déplorable. Il y avait le blu-ray de transformers en démo et on entendait que le caisson. Les satellites étaient complètement bouffés par les graves.
J’ai demandé à passer sur des colonnes (d’abord le vendeur s’est trompé il a mis des focal, puis les triangle que je lui avait demandé) et tout de suite le son est devenu bien plus clair, sans pour autant perdre de son punch, et ce sur les deux marques.

Bref tout ça pour dire que à part certaines marques, les petites enceintes satellites sont en général de qualité moyenne, voire pauvre. Avec au choix, soit un son trop “métallique” soit un son bouffé par le caisson.

Si tu veux un kit 5.1 sympa tu vas là: avec ce pack morel

Sinon pour de la hifi pure (90% de ton utilisation apparemment): pourquoi pas une bonne paire d’enceintes avec un ampli hifi?
Genre des cabasse mt3 chez son-video, ou une paire de triangle comete 202 chez magma, a associer à un bon ampli hifi genre marantz, cambridge ou harman.

Etonnant les capacités musicales de ce kit Morel au vu des dimensions des HP :

tu as eu l’occasion de les écouter ?

whaou merci de vos réponse. (Le monde de la hi-fi me semble vraiment inaccessible avec les Hz KHz dB Ohms.)

ca, ca donne quoi pour la musique www.materiel.net… ?
ou plutot ?
www.materiel.net… ?
ou completement inutile pour de la musique ?

Maintenant, si par la suite je veux rajouter un petit SUB genre www.materiel.net… avez vous un ampli a me conseiller ? pas besoin de HDMi, dlna Ethernet…

merci

Pour les S606, Yoshi t’a répondu à 16h23 :wink:
et le Onkyo TXSR308 qu’il t’a proposé est très bon aussi avec ce sub Jamo :super:
N’oublies pas de prendre du câble plus gros et non du 2x 0,75mm² (sans rentrer dans des prix à 2 chiffres au mètre)

Alors la super !
deal !
ok pour les câbles. merci :slight_smile:
Mais pourquoi ?

J’ai déjà eu l’occasion de les tester chez Hifissimo et effectivement le résultat est très agréable en musique :slight_smile: les satellites savent produire un vrai médium et le caisson ne jouent pas dans la surenchère mais produit des basses vraiment propres et équilibrées. 85mm dans un sat, ca fait déjà un truc assez gros, nettement plus que ce qu’on trouve habituellement dans les toutenplastoc :jap: il y a pas mal de biblios qui n’ont que du 100mm. Chez Bose, de mémoire, c’est du 40mmm et ca explique le pourquoi du comment des trous dans la restitution…

J’avais effectivement cité le S606 comme un bon ensemble pour commencer :wink: avec leur HP de 20 cm ils peuvent se passer de sub. Si tu consultes le sujet de Hogun sur les installations HC, nous sommes plusieurs à avoir privilégié le 5.0 à la place du 5.1 et le résultat est très bon même si ca demande un ampli un poil plus costaud (les basses fréquences bouffent du jus comme du popcorn).

Avec ce que tu as mis en lien, tu dépasses déjà largement ton budget initial :wink: et il n’y a pas encore d’ampli… Cette compa chez Magma pourrait parfaitement faire l’affaire www.magma.fr…

Car les enceintes fonctionnent à l’électricité et qu’elles ont besoin d’une bonne dose pour donner tout leur potentiel. Alimenter des HP de 20cm comme ceux des colonnes du S606 demande du 2,5mm² minimum, 4mm² serait un plus (3 € le m chez Brico Dépôt, Leray Merlin, Casto…). En prenant trop fin, les enceintes seront bridées et les basses en retrait.

Dernière possibilité, la plus qualitative, un petit ensemble hifi homogène avec un bon rapport qualité / prix :

De belles colonnes comme ces Mosscade www.magma.fr…
Couplées à l’excellent petit Advance Acoustic MAP101 www.hifissimo.com…

Autre exemple d’enceintes : www.son-video.com…[/url] (avec un petit NAD [url=http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Amplis/NAD-C316BEE.html]www.son-video.com… )
www.son-video.com…

J’ai pu tester son prédécesseur.
Comme le dit Yoshi, c’est clair et détaillé, sans trou dans les médiums et le caisson sait montrer les muscles sans en faire trop.

Après zimzum le kit Jamo est bon mais dépasse un peu ton budget il me semble (plus de 700 roros avec le onkyo 308).

merci les gars :slight_smile:
je note je note
hogun-the-dark non ca va c’est dans mon budget nikel