Choix 1er reflex numérique

Bonjour,

Je suis sur le point d’acheter mon premier apn reflex. Pour le moment je suis novice en photo et j’achète justement un reflex dans le but de me perfectionner.

J’ai vu plusieurs modèles : canon eos 350d, nikon d50, d70, d200, sony alpha100,… mais vu que je suis un peu newbie je ne sais pas du tout quoi choisir, pareil pour l’objectif.

j’ai un budget de 1000-1200€.

Merci pour vos conseils.

oubli deja le D200 et a priori l’alpha 100,

avec la sortie du D80 le D70 devrait subir une baisse et peut presenter un tres bon choix ainsi que le canon 350D

dans les deux cas pour cette somme je te conseille l<objo du kit (celui nion ou canon, pas un kit pourri avec une bouse, pour le canon c’est un 17-55 tres bien pour commencer et surtout il vient pour un cout derisoir, idem pour le nikon si mes souvenirs sont bons )

ensuite tu peux essayer un 50m 1.8 focale fixe qui te fera decouvrir les avantages de ce genre de focales assez lumineuses.

ensuite surtout eviter les 70-300 a 200 euros, si vraiment tu dois faire ce choix prends le sigma APO (tres important le APO)

mais mon meilleur conseil serait de d’abord tester avec ton objo du kit puis le 50m fixe (tres pratique pour le portrait et les photos en interieur car tres lumineux)

avec l’usage au bout de quelques mois tu devrais pouvoir te decider sur un objectif soit plus grand angle soit plus tele de qualité, mais ton choix sera “éclairé”

(par exemple un 12-24 pour du paysage ou bien un 70-200 pour la photo animaliere , un 500 pour les ti zozios etc…)

ok d200 hors budget…

mais l’alpha100 est +/- au prix du d50 ou du 350d --> lequel prendre ?

C’est plus importane le choix de l’objectif que le choix du boitier si je comprends bien ?

l’alpha 100 je n’ai honnetement pas vu les tests encore donc je pourrais pas te repondre.

le D50 est a mon avis legerement moins bon que le 350D qui se rapproche plutot du D70. par contre je pense (a confirmer ) que les objectifs haut de gamme nikon sont moin s cher que les canon.

tu as tout a fait raison l’objectif est plus important que le boitier, mais un bon objectif coute tres cher (600 a 1000 euro pour le debut de la gamme “qualité” ) pour le canon le 18-55 est bon des qu’on ferme un peu (a partir de F4.5 environ ) et avec le facteur 1.6 du 350D il represente une gamme focale assez correct pour commencer.

si la gamme te semble trop courte, beaucoup de monde conseille le 17-70 sigma pour le remplacer.

et tout le monde te conseillera un 50mm fixe et lumineux (le canon 50 1.8 coute moins ou proche de 100 euros il a un style plastique etc… mais des F2.8 il n’a rien a envier a un objo pro pour les images qu’il produit)

Le sony Alpha 100 serait un très bon choix, et tu le trouveras largement dans ta gamme de prix.
Tu peux aller voir sur le forum de minolta passion les avis et tests des premiers acheteurs qui sont rès satisfaits.

Maintenant, si tu peux attendre encore 2 mois, tu pourras comparer par rapport au D80 et Canon 370D (remplacant du 350D)…

Les gros avantages du sony sont :

  • le stabilisateur intègré au boitier (les objos canon ou nikon stabililisés coutent la peau des fesses)

  • le système de depoussierage du capteur

  • la capteur 10 MP

  • la compatibilité avec tous les objos minolta

Pour ma part j’ai acheté il y a qq mois un D5D (la semaine où konika minolta a annoncé son arret et la cession a sony).
J’ai volontairement choisi cette marque car je savais que la gamme serait perenne grace à sony.
J’en suis extremement satisfait…le viseur du D5D et à mon gout meilleur que le canon 350D et le nikon D70.

Bref, le sony me semble un très bon choix technique pour un très bon prix!

Si tu en as l’occasion, je te conseille d’avoir ces appareils en mains avant de choisir. Par exemple, le 350D est très petit, ce qui est pratique pour le transport, mais également moins ergonomique…

Electroniquement parlant, le Sony est le plus impressionnant et le plus attractif. Le problème c’est que c’est Sony : on n’a pas trop d’idée de la façon dont la gamme va évoluer ; la firme a déjà démontré par le passé qu’elle n’hésitait pas à changer du tout au tout sa gamme. Nikon et Canon ont déjà fait leurs preuves. Et généralement, l’achat d’un reflex, c’est un engagement à long terme pour peu qu’on se constitue un parc d’objectifs.

Je suis personnellement très content de mon D70s, surtout avec le 18-70 du kit qui est très attractif. Le seul défaut que je trouve à cet appareil est le manque de synchro rapide pour le flash (et c’est encore pire sur le D80).

En fait le choix est très compliqué parce que dans cette gamme, il n’y a pas de mauvais appareil, du coup les choix peuvent vite paraître comme très subjectifs…

je n’aurais su mieux dire :jap: