Forum Clubic

Choisir ventirad silencieux d'une hauteur < 12 cm

Bonjour,

Je dispose d’un processeur e8400 monté sur une carte mère micro-atx elle même se trouvant dans un boîtier lianli v351B qui est assez petit.

Je cherche donc à savoir quel ventirad, qui soit le plus silencieux possible, je peux mettre dans ce boîtier ?

Après avoir mesuré je constate qu’il y a un espace entre le dessus de la carte mère (non pas le support socket) et l’alimentation (qui a le ventilateur qui aspire juste au dessus : qui est un point à ne pas négliger dans le choix du ventirad), il y a un espace < 12 cm.

J’avais vu que les noctua sont hyper silencieux mais je doute qu’ils rentrent dans mon boîtier. Existe t’il des ventirad passifs (je veux dire par là un ventirad de petite taille pour refroidir un e8400 sans le ventilateur de fourni) auquel on peut ajouter un ventilateur de type noctua dessus ?

Merci.

Laurent,

Il me semble que le Noctua C12P a une hauteur de 11cm, ventilateur compris. Sinon, tu peux aussi opter pour le Scythe Big Shuriken, il sera peut être même plus silencieux que le Noctua, mais moins perf, ça c’est sûr.

Merci pour ta réponse.

Après vérification, le Noctua NH-C12P fait 114 mm cependant il y a un soucis car si je ne me trompe pas, le ventilateur se trouvant dessus aspire l’air vers le bas. Mon problème étant que juste au dessus se trouve l’alimentation avec un ventilateur aspirant vers le haut pour faire ressortir l’air chaud. De ce fait avoir deux ventilateurs avec un espacement de moins d’un centimètre et aspirant dans deux sens opposés, je suis pas sûr que je sois une bonne idée.

Concernant le BIG Shuriken Scythe, il me semble pas mal même si 28.89 dBA ça me paraît énorme. Cependant je pense pas qu’il rentre également. A la base la place est de 9,5 cm pour la largeur/profondeur. Par contre un autre ventirad du même style qui rentre pourrait être intéressant car je pourrais changer le ventilateur du dessus pour un noctua silencieux :slight_smile:

Je viens de refaire des mesures afin de mieux faire comprendre mon problème :

• Hauteur disponible entre le dessus de la carte mère et l’alimentation se trouvant au dessus : 13,3 cm
  • Largeur/profondeur maximale disponible sur 4 cm de hauteur : 9 cm (autour se trouvant le dissipateur de la carte mère, les barrettes mémoire et des condensateurs).
    Au dessus des 4cm à partir de la base de la carte mère, la largeur et profondeur peut dépasser de 2 cm :frowning:

Ton ventilateur d’alim est parallèle a la carte mère ?

Oui c’est exactement cela.

Voici deux photos afin d’avoir une vision de l’ensemble :
http://ouaibou.free.fr/lianli-v351b-01.jpg
http://ouaibou.free.fr/lianli-v351b-02.jpg

Le ventilateur de l’alimentation se trouve sur le dessous de la boîte marquée corsair et aspire l’air pour le faire ressortir.

moi jai monté sa avec 2 noctua de 92 , mais tu peut aussi laisser le 120 fourni a la place
Cooler Master GeminII S
www.ldlc.com…
et sa donne sa dans ma tour , en plus sa refroidit mes memoires

kenavau, le ventirad indiqué m’intéresserai couplé avec un noctua 120mm. Par contre pourrais tu me donner les dimensions, largeur et profondeur à une hauteur de 4 cm ?

Car dans les spécifications il indiquent 124 x 118.4 x 62mm. Donc niveau hauteur aucun soucis par contre en largeur et profondeur, comme tu peux le voir sur les deux photos précédentes, je suis limité à 9 cm jusqu’à 4 cm de hauteur à cause des barettes mémoire et surtout du dissipateur de la carte mère et des condensateurs.

Merci.

je vois pas trop se qui te manque comme mesure ,
si tu laisse le 120 ou tu en met un autre se qui est pareil, cela te fait un ventirad de 120 sur 120 pour mesurer en dessous pas pratique une fois monté, par contre avec le 120 tu ne sera plus au dessus des memoires , en fait les 92 sont monté sur un rail que tu peut faire coulissé de gauche a droite , pratique si qu elle que chose te gene ou si tu veut refroidire les memoires comme moi( et cela passe largement au dessus des memoires , jai les meme que toi ) et tu peut tourné le ventirad au montage aussi dans n importe quells sens si tu veut par exemple que le rail coulisse de haut en bas

sinon tu a aussi cela
Cooler Master Vortex 752
www.ldlc.com…

, car je trouve bete de ne pas utiliser la possibilité des 2 ventilos et il passerais sans probleme je pense

jai un pc dédié film est musique et il est dedans et il refroidit tres tres bien avec le ventilo d origine et tres silencieux car dans le salon

ps, si ta d autre questions , n hesite pas , si je peut t aider pas de problemes
Edité le 14/07/2009 à 18:04

Erf, sinon j’avais vu celui-ci qui semble vraiment parfait car il aspire par le bas, la chaleur ressort par le haut et serait aspirée pr l’alimentation, ce qui est parfait :

www.materiel.net…

Cependant j’ai contacté le support de materiel.net qui m’avait dit dans un premier message qu’il irait dans mon boîtier puis après un second message qu’il ne rentre finalement pas de quelques millimètres :frowning:

Il m’intéresse vraiment, ou bien le triton 75 :

mais la encore en largeur, profondeur je doute qu’il rentre :
www.ldlc.com…

Hum, c’est dur de choisir, comment faire pour être certains qu’il rentre ?
Edité le 14/07/2009 à 18:59

moi je pense sincerement que les 2 que je tes proposé rentre sans probleme

prend le 2 ieme Cooler Master Vortex 752 moi il est dans un Desktop (13-15 cm de haut) Antec NSK2400

www.homemedia.fr…