Choisir une carte grahique pour ma vieille config

Bonjour à tous,

Je cherche à rajeunir le PC de mon frère pour qu’il puisse jouer à plus de jeux. En un premier temps, je cherche une carte graphique.
A l’heure actuelle, le PC a une NVIDIA GeForce2 MX 400 installée sur une carte mère MSI K7T Turbo VER:3 (comme indiqué dessus, pour plus de détails je pourrais poster le rapport d’EVEREST).
Il faudrait donc que je sache qu’est ce que je peux mettre dessus. Ne m’y connaissant pas vraiment en hardware, j’attends vos conseils pour savoir quelles informations sont nécessaires et qu’est ce qu’il faut prendre en compte, notamment pour ce qui est de la compatibilité. Il y a une histoire avec la tension à ce que j’ai cru comprendre ? Et même peut-être avec la vitesse de l’AGP ?

Déjà, il faudrait que je trouve à quoi la carte mère correspond dans tous les K7T que propose le site MSI. Je sais que c’est une MS-6330, c’est déjà ça…

Bien sûr, le but est d’avoir du “un peu mieux”, pas le must. :wink:

… oulàààà … sûr à 300% que c’est un vieux pc de marque, y’a qu’eux pour prendre des références de MSI pareilles :paf:

Pour 500€, tu peux te faire une bien meilleure config, et là, t’es sûre qu’elle marche, parce que en remplaçant uniquement ta CG, 95% de proba qu’elle soit bridé par ton processeur ou par ta cm … :paf: (on parle quand même d’une GF2, donc à l’époque, c’était les 2000+ / PIII … rien à voir avec les procs d’il y a un an ou deux.)

Voilà une base pour démarrer :
E2160 (~70€)
GA-P35-DS3 (~100€)
Boitier Antec NSK4480 (~70€)
1x1Go G.Skill PC5300 (25€)
HD3850 (150€)
un graveur DVD (30€)
Pour le disque dur, il télécharge utilise beaucoup d’espace ton frère ? :paf: si non, un simple 160Go suffirait (~50€, trouvable à 40 en cherchant bien)

Et avec ça, RIEN À VOIR avec ton ancienne config, sûr à 200% :paf:

Salut la CG c’est une GeForce2 MX 400 ou une Geforce MX4000 ???
Si c’est une MX4000 donc c’est un bus AGPx8
Donc ta nouvelle CG tu dois la prendre en format AGPx8

Comme quoi, tout le monde peut se tromper, c’est un PC qui a été monté par un petit assembleur.

Sinon, la config que tu proposes, merci pour l’effort, c’est bien sympa mais ce n’est pas vraiment ce que je cherche. Je cherche juste à savoir ce qu’il faut pour trouver une carte graphique compatible avec ma carte mère. Parce que c’est sûr qu’en achetant carrément un PC neuf, ça serait plus facile… Il me manque juste… l’argent !

Une GeForce2 MX 400.
Mais, merci quand même, cela me permet de comprendre qu’il me faut une carte graphique en AGP 4x maximum (la carte mère faisant l’AGP 1x, 2x et 4x seulement il me semble). Donc pas de PCI express ni de AGP 8x.
En lisant un article de commentcamarche.net, j’ai cru comprendre que ma carte mère supportait l’AGP 2.0.

Et, à ce que j’ai pu voir dans mon PC, le port ressemble au port universel du dessin (marron et en une seule partie). Ca serait donc du AGP 2.0 universal.
Edité le 03/01/2008 à 23:11

Désolé, c’est juste que bon, quand on voit une CM MSI avec des références éloignée des standards (comme ici, avec le TURBO VER:3), pour moi c’est déclic ~~> pc de marque :paf:
Sinon, pour ta carte graphique, il me semble que des CG en AGP 4x … ça se vend plus :paf: maintenant, y’a encore quelques AGP, mais toutes en 8x. (dont la future HD3850, idéale je pense pour upper sa vieille config :p)

Je pense que le mieux, si tu avais le budget pour changer de CG (donc 200€ ?), c’est de viser un nouveau pc pas cher. Pour 200€, c’est sûr, t’auras pas de CG dédié, mais pour 300, c’est possible … Après, on va viser dans des composants bas de gamme, genre proc Sempron, CM @ 40-50€, 1Go @ 25€, un boitier no name avec l’alim qui va avec et une CG genre X1300 ou, au mieux, 7600.

Ouai mais si j’ai un connecteur AGP universel, je peux y mettre tout type de carte en AGP (c’est vrai que dans le post précédent je me suis contredis là-dessus). Même du 8x (corriges moi si je me trompe), bien qu’il soit bridé.
Après, il me reste à choisir la carte… Une radeon 9600 Pro peut-être ?

Je pourrais, plus tard, changer le reste (processeur, carte mère…) au fur et à mesure.

En AGPx8 la carte 7600GT est tres bien.
Ou encore la X1950 pro AGPx8.

Tout dépend de ton budget :

  • 140 € : X1950Pro
  • 100 € : HD 2600 Pro ou 7600 GT
  • 70 € : X1650 XT ou 7600 GS ou 7300 GT
  • 60 € : HD 2400 Pro ou X1650 Pro
  • 40 € : GeForce 6200

Toutes sont en AGP 8X mais sont compatible avec des CM AGP 4X.
Dans tous les cas ce sera mieux que MX 400 :smiley:

si c’est juste une petite update que tu cherche je te conseille la HD 2400 ou X1650 Pro

En effet quelque soit la carte tu verras une sacré différence, perso je suis passé d’une Geforce 2 MX200 à une Radeon 9250 puis une 7600GS et à chaque fois j’ai eu un gros gain de perfs, alors passer d’une MX400 à une 7600GT (par ex.), accroche-toi! :wink:
Par contre à voir si l’alim suivra, jusqu’à la 7600GT ça doit encore le faire (enfin elle nécessitera quand même une alim externe par molex), mais au delà prudence.