Choisir un reflex pour débuter

Hello

Bon je plante le contexte pour commencer : je n’ai tout simplement jamais fait de vraies belles photos, j’ai plutôt passé mon temps à utilisé les compacts de mes amis sans jamais investir à mon tour dans ce genre d’appareils. Par contre je suis intéressée à l’idée de faire “de la photo”. J’ai vu mon père manipuler son Leica argentique avec amour toute ma jeunesse et me suis dit que si un jour j’achetais un appareil, ce serait pour faire de jolie choses. Ce jour est arrivé! Je viens de déménager et, dans l’idée de rencontrer un peu des nouvelles têtes dans ma nouvelle ville, je pense même m’inscrire à un cours de photographie…

Me voilà donc à écumer les différentes offres et les différents modèles. J’ai commencé par écarter les reflex me diant que c’était trop pro pour la débutante que je suis et me suis dirigée vers un bridge, histoire de commencer petit. Maintenant j’hésite car beaucoup m’ont dit que finalement un reflex n’est pas plus compliqué qu’un autre, offre plus de possibilités à long terme, et peu rester dans un budget raisonable. Evidement, je ne sais pas encore si j’aime la marco, ou les portaits ou si je vais me passionner pour des photo de paysage etc.

Conclusion côté bridge j’avais repéré le Panasonic FX 28et le Canon PowerShot SX 10 IS (avec une préférence pour le Panasonic)
Côté reflex par contre je regarde pour l’instant ces quatres-ci

  • Canon 1000D
  • Canon 450 D
  • Nikon D60
  • Pentax km

Pour les reflex je trouve le chox beaucoup plus difficile à faire car, d’une certaine manière, on ne peut plus revenir en arrière et il faut choisir en fonction du prix et de l’offre des objectifs. On me conseille donc beaucoup Nikon ou Canon mais en les prenant en main, j’ai été séduite par Pentax…

Est-ce qu’une sensibilité jusque 3200 ISO est nécessaire?
Côté budget, ben si je regardais les Bridges, j’ai déjà dû revoir à la hausse pour penser au Reflex, je compte donc m’en sortir pour 600€ (on est pas à 50€ près) pour le boitier et deux objectifs (là aussi, je ne m’y connais pas trop, quels objectifs pour bien commencé? On me conseille un 24-105 mm)

Voilà pour toutes les données du problème! Et c’en est un, car je suis maintenant presqu’incapable de faire un choix…

Merci pour vos conseils

Bonjour,
Que voilà un sujet bien posé dès le départ.

On va essayer de répondre ça.

Tout d’abord, réflex vis à vis de bridge.
Je vais répondre en fonction de ce que vous avez dit. Le Leica de Papa, et la volonté d’apprendre à photographier.
La philosophie des deux types d’apn est totalement différente… Avec un bridge, on fait des photos… Avec un réflex on fait de la photo.
Les deux différences majeures entre les deux types tiennent à la visée et aux focales d’objectifs…
La visée en premier. Faire de la photo, c’est voir et chercher à montrer. Ceci détermine un cadrage… Pour ça, seule une visée réflex permet une lecture valable… ( mais on peut contredire ça)

Au niveau des focales de zoom… Lorsque votre Père avec son Leica voulait faire une photo, il lui fallait se déplacer, s’approcher ou s’éloigner du sujet. Chercher un angle… Avec un bridge… ( par exemple, le 24-624mm du nikon P90) on n’a plus besoin de se déplacer…
C’est cette volonté de réapprendre à aller chercher sa photo qui fait que de plus en plus, des acheteurs de réflex vont acheter une focale fixe normale… ( 50mm).

Pour moi, aucun doute. Pour faire de la photo, un réflex est supérieur. Pour voyager avec un sac à dos un bridge est mieux…

Dernier point technique à l’importance trop mise de coté :
la taille du capteur et la qualité de l’image.
Trop souvent, on croit ( et même des vendeurs le disent) une image issue d’un 15 megapixels est meilleure que celle d’un 10 mégapixels…
C’est en grande partie faux…
La dimension réelle du capteur ( sa surface en cm3) est déterminante…
Si je reprends mon bridge nikon p90, il annonce 12mpx, ce qui donne une densité de 42mpx par cm2.
le pentax K-m annonce 10.2mpx… mais la densité (capteur plus grand) n’est que de 2.8mpx par cm2…
Les images du pentax (surtout dans des conditions difficiles) sera très supérieure…

Choisir une marque??
En lisant… je pensais… pentax… et quand vous dites “en le prenant en main, j’ai été séduite…”. C’est le critère de choix final… dans la mesure ou toutes les bonnes marques font de bons appareils… Reste à l’acheteur à devenir un bon photographe…

Pour les objectifs…
un kit avec un 18/55 et un 50/200 ça semble un bon achat…

Est-ce qu’une sensibilié à 3200 est nécessaire? Nécessaire, non… Peut-être utile oui… C’est comme les véhicules avec 4 roues motrices… Nécessaires… Non…
La différence entre 1600 et 3200… c’est simplement un diaphragme plus ouvert et une vitesse moins réduite… mais il y a des moyens de contrer ça…

Il est rare d’utiliser une telle sensibilité, 1600 c’est déjà pas mal. :wink:
Par contre la grosse différence entre compacts/bridges et Reflex c’est que sur un Reflex le 1600 ISO est tout à fait utilisable et permet de faire des photos assez correctes en environnement sombre ou en intérieur, alors que sur un compact ou un bridge c’est souvent totalement inutilisable et purement marketing, en général au delà de 400 ISO il est difficile de faire de bonnes photos avec ce genre d’appareil :confused:
Edité le 01/04/2009 à 20:15


Pour les Reflex il est important d'avoir de bons objectifs, mieux vaut acheter d'occasion un Canon 400D avec un bon objectif Canon ou Sigma plutôt qu'un 450D avec le kit 18-55 de base pour le même prix. :neutre:

Sans vouloir contredire ce que dis almaleixa. Ce qu’il dit peut dans certains cas être valable…
Mais le 400d est sorti en dec 2006 et le 450 en janvier 2008… 12 mois en matière de numérique ça fait tout une différence.
comme par exemple, le 400 est encore au digicII alors que le 450 en est au digicIII. Là encore grosse différence.

L’occasion peut-être une très bonne alternative à condition de ne pas oublier qu’un boitîer numérique supporte un nombre de déclenchements qui n’est pas illimité ( entre le canon 10D et le Canon 20D qui est le modèle venant juste après, on est passé du simple au double en matière de durée de vie de l’obturateur) et que contrairement à l’argentique la durée de vie d’un boitier semble avoir ses limites…

Bien entendu si son budget n’est pas limité autant acheter un 450D en boitier nu et 1 ou 2 bons objectifs à côté :wink: (cela dit pour la fiabilité j’ai un ami qui a acheté un 300D il y a quelques années et celui-ci fonctionne toujours parfaitement)
Edité le 01/04/2009 à 22:51

www.focus-numerique.com…

www.focus-numerique.com… le site ideal a lire pour faire ton choix en reflex.

Le bridge a lavantage detre + polyvalent, +transportable avec un zoom passe parout. Le panasonix lumix fz28 est niquel. Perso javais un bridge konica minolta z6 (6m pixels, 35/420 en zoom) Les photos de ce bridge (certes vieux) nont rien a voir avec un reflex numerique eos300d (sortis en 2003). le bruit est minime sur leos. Vouloir shooter a 1600 voie 3200 iso avec un compact cest inutile (des 300iso on commence a voir des points )par contre cote canon ils sont au top meme en 1600 (monte pas en 3200).
Le d60 fais de tres belles photos en interieur (c lui qui ma fait passer au reflex numerique).

Le reflex est donc + performant, + de possibilite de se faire plaisir en photographiant (+de parametres, +doptions…) mais pas de video. Le reflex prends aussi beaucoup +de places.

le 1000d et le 450d ont la visee sur ecran lcd mais attention se nest pas aussi evident quavec un bridge Cf test sur le 1000d.
www.focus-numerique.com…

le 1000d est mieux lace niveau prix et me parait largement suffisant pour debuter en photo car cest pas 2M pixels de +qui font toute la difference certes le 450d a des options en + mais bien +chers.

Par contre, dans ton choix prends de suite un kit avec 2zooms car les prix des zooms sont important.

Si tu pars sur loccase ne prends de 300d (je lai, on est quand meme vite limitee lent , debit iomg*/sec lent aussi). le 350d est deja mieux et bien +fiable. 300d souvent soucis vers les 10 /12000 photos.

Bonjour,
Merci pour tous ces conseils!

Le choix est fait entre Bridge ou Reflex : mon frère à le Panasonic Lumix Fz28, mon papa un compact TZ5, je crois que pour des petites sorties j’ai un potentiel de matériel à emprunter tout à fait convenable…

En fait à force de lecture et discussions, je pars tout doucement vers le Nikon d60 ou le Canon 1000d qui restent plus dans mon budget (plus ou moins 100 - 120€ moins cher pour le boitier plus un objectif 18-55 mm que le 450D)
Je commence aussi à penser que la différence de prix pour aller jusqu’au 450 € ne se justifie pas vraiment lorsqu’on débute.

concernant le D60, j’ai lu qu’il n’était pas vraiment mieux que le D40x (dispositif anti-poussière en plus) alors dans ce cas, ne serait-ce pas une bonne idée de choisir un D40x nu et de l’équiper d’objectifs plus performants séparement? (quoi qu eje dis ca mais via le comparateur de prix, le d40x n’est pas moins cher en boitier nu, que du contraire…)

concernant le 1000d, j’ai lu qu’il est performant (plus ou moins que le Nikon, impossible pour moi de les départager …) mais pas facile d’utilisation.

Evidement le 450D reste une marche au-dessus mais je suis un peu récalcitrante à sortir 100€ de plus sauf si ca en vaut VRAIMENT la chandelle

D’autres avis ?

En ce qui concerne ce site :www.focus-numerique.com, je suis coincée : pas internet à la maison (pas encore) et pas accès depuis le boulot.

Je commence aussi à penser que la différence de prix pour aller jusqu’au 450 € D ne se justifie pas vraiment lorsqu’on débute.

D et pas € Bien sur …

resume tres rapide focus num

le 450d Face au Nikon D60, le nouveau reflex Canon propose de nombreux avantages : capteur mieux défini, gestion du bruit supérieur, écran 3 pouces, visée directe sur LCD, autofocus 9 points, viseur plus large, rafale plus rapide…Il est également plus cher.

Le Nikon D60 (testé), et véritablement l’alter ego du Canon 1000D et les deux boîtiers présentent de nombreuses similitudes : même capteur 10 Mpix, même écran LCD de 2,5 pouces, même optique 18-55 mm avec stabilisation optique, même viseur optique étroit et peu lumineux, même impossibilité de gérer des flashes distants, même simplicité d’usage…Le Canon 1000D a l’avantage d’un traitement du bruit électronique légèrement plus efficace, mais le Nikon D60 permet de grimper jusqu’à 3200 ISO. Le Nikon dispose également de petits détails intéressants comme la lampe d’assistance pour l’aufocus, l’aide contextuelle pour les menus ou la fonction d’extinction de l’écran LCD à l’approche du visage. Canon l’emporte sur le système AF plus complet (7 points contre 3 sur le Nikon) et la possibilité d’utiliser la visée directe et l’offre logicielle beaucoup plus conséquente.

pour le d40 mieux vaut un reflex + recent

Le 450d et le D60 ne sont pas dans la même gamme :wink:
Il faut plutôt comparer le 450d avec le D80

Et surtout le D60 ne motorise pas les objectifs, donc exit l’auto focus sur les focales fixes bon marché… Ce qui est rédhibitoire à mes yeux.

Pour moi si le D60 a été envisagé, c’est que le Liveview n’est pas necessaire, je recommande donc soit le Pentax K200D, soit le Canon 400D , soit le sony a200.
(pentax et sony ont l’avantage de la stab de tous les objectifs, ce qui est avantageux si le budget est limité).

mercii pour l’info … https://youhack.me/cs/34/a/happy.gif[/img]|https://youhack.me/cs/35/a/happy.gif|[img]https://youhack.me/cs/36/a/happy.gif
Edité le 08/04/2009 à 23:54