Choisir un PC bureautique I7 ou un Serveur Xeon ?

Bonjour,

Je travaille dans une collectivité et je souhaiterais un conseil de votre part.

Nous utilisons dans notre service un logiciel de type “SIG”, c’est à dire un logiciel de cartographie. Il s’agit d’un simple lecteur, via une interface internet, nous ne modifions pas directement les cartes.
Le serveur générant ces données (les cartes) est un simple serveur Apache, étant précisé que les cartes sont assez lourdes (jusqu’à 500 mo et nous les superposons les unes les autres, par exemple cadastre superposé sur vue aérienne).

Aucun des serveurs de la collectivité (des Xeon pourtant) n’est capable de gérer l’application correctement (ils sont tous saturés d’application, de bases de données SQL, Firebird… à faire tourner). Cela fonctionne donc, mais c’est bien trop lent.

Nous nous sommes résignés à utiliser un PC “bureautique” comme serveur : un simple core2 duo avec 3 Go de Ram, XP Pro, le tout raccordé a une prise ethernet via la carte réseau du PC. Le PC dispose de 3 disques dur, dont deux pour la sauvegarde (1 interne, 1 externe). Cela fonctionne, le résultat est assez moyen, mais bien meilleur que ce que les serveurs de la collectivité arrivaient à produire du fait qu’ils sont saturés de bases et de logiciels divers à faire tourner.

La puissance du processeur et la vitesse du disque dur m’apparaissent essentiels ici ; en revanche la mémoire est secondaire (Avec XP, l’ordi a rarement besoin de plus d’un Go, même avec plusieurs utilisateurs connectés)

Pour les données, on a juste besoin de l’OS (Windows obligatoire) + environ 5 Go pour les données (cartes), c’est tout.

Nous souhaitons évoluer vers une solution plus performante, sachant que je ne peux pas dépasser 1000€ de budget.

Pour ce prix, je peux avoir :

  • un PC bureautique (encore…) mais à base de i7 Sandy bridge avec un petit SSD (40 ou 60 Go) + 4 Go + un disque dur normal. Les cartes seraient placées sur le SSD + Windows 7 pro - configuré pour s’allumer le matin et s’éteindre la nuit via le Bios pour maximiser sa “durée de vie”…

  • un véritable serveur, avec un Xeon, mais pour 1000€ je n’aurais pas grand chose…

En termes de performance brute, quel serait le meilleur ? Notre service informatique m’assure qu’un vrai serveur sera plus performant. Mais je doute qu’un Xeon entrant dans mon budget sera aussi performant qu’un I7 sandy bridge…
Même chose pour le disque dur : un SSD sera toujours mieux qu’un DD, même de serveur, non ? Et j’ai besoin de peu de place…

Qu’en pensez-vous ? Quels autres paramètres dois-je prendre en compte (carte réseau ethernet par exemple)

Merci pour vos conseils !

NB : j’ai bien compris qu’un vrai serveur dure plus longtemps, est beaucoup plus fiable, mais ce ne sont pas les seuls critères !

Bonjour,

L’i7 avec ses 4 coeurs physiques devrait largement améliorer les choses, quoique vu l’utilisation, c’est peut-être plus le disque dur qui est trop sollicité et qui rend la machine limite. Il y a aussi le réseau qui entre en jeux s’il s’agit de faire transiter +500Mo de données par X utilisateurs toutes les X secondes…
En fait il faudrait déjà tracer les utilisations de RAM, de CPU, du réseau et du HDD pour vraiment savoir précisément ce qu’il faut améliorer :slight_smile:

Il faudrait aussi pouvoir tester les temps de chargement, par le logiciel de cartographie, de cartes en local, pour voir si l’écart de temps est important par rapport à des cartes sur un autre endroit du réseau, puis tester ensuite par rapport au nombre d’utilisateurs…

Après il y a plein de solutions différentes et plus ou moins coûteuses que je ne connais pas toutes en détail.

A+ :slight_smile:

Une chose est sûr, un SSD aura un impact extrèmement positif sur les performances du serveur.

D’autant plus la quantité de données à stocker n’est pas énorme (seulement 5Go)
Un SSD apporte des temps d’accès incomparablement plus bas que n’importe quel HDD, des débits au moins aussi bon qu’un excellent HDD, voir en général meilleurs, et des performances en termes d’I/O sans commune mesure avec ce qu’un HDD peut fournir.

Par contre même si l’on ne parle pas de beaucoup de données il vaut mieux partir sur un SSD d’au moins 120/128Go, les SSD de 60Go on des perf bien moindre (débits, I/O)… même si ça reste supérieur au HDD.

Contrairement à ce que tu dis, la quantité de RAM doit aussi avoir son importance. Si tu commences à charger plusieurs cartes d’au moins 500Mo à chaque fois et que tu as plusieurs utilisateurs en même temps il faut une bonne quantité de RAM pour traiter tout cela (même avec un SSD pour alimenter le bazar). Donc, oui 4Go au minimum pour être tranquille, avec possibilité d’evolution vers 6-8Go si besoin (au prix de RAM aujourd’hui autant en profiter).

Je ne suis pas convaincu que le CPU ai une importance capital, sauf si tu me dis que le logiciel applique des filtres en temps réels et autres fonctions reposants sur la puissance brute du CPU. A priori je dirais même qu’une Core i5 pourrait être suffisant s’il est épaulé par du SSD et suffisamment de RAM.

Un dernier mot à propos de ça:

Le fait de l’allumer et de l’éteindre le soir n’a qu’un seul aspect positif: la consommation électrique. Concernant la durée de vie: ce sont des puces electroniques, pas un moteur de voiture qui s’use avec les kilomètres parcouru. Les composants ne s’usent pas quand ils sont allumés. au contraire ils souffrent plus à être eteins/rallumés (à froid) quotidiennement.
Je ne dis pas que le fait d’éteindre/rallumer va forcément raccourcir la durée de vie etc, mais sache que ce n’est pas mieux que de laisser le tout allumé, au contraire (souvent les pannes et autres problèmes surviennent lors de phases de démarrage, rarement en fonctionnement continu.)
Sauf défaut du matériel (et là qu’importe l’usage qu’il en est fait) il est fort à parier que ton matériel deviendra obsolète avant qu’il n’arrive au terme de sa véritable durée de vie (pour te dire j’ai encore des composants parfaitement fonctionnels qui ont tournés 24/24h 7/7jrs et qui ont dix ans voir plus… CPU, RAM, HDD, etc , même ayant été overclocké)

En effet, du moment que le matériel est bien ventilé et bien protégé électriquement :slight_smile: