Choisir un NAS : vos propositions ?

Bonjour,

J’aimerais acheter un NAS.
Tout d’abord voici le matériel et la config que je possède, afin de vous faire une idée sur ce qui serait peut-être le plus judicieux pour moi.

Matériel :

  • Freebox v5 optique (DL ~95Mb/s / UL ~85Mb/s) configurée en mode routeur
  • PS3
  • 2 PC (2To + 1To au total)
  • 1 Switch D-Link 5 ports (DGS-100SD)
  • 1 imprimante laser couleur

Config :
DSLAM > (Fibre optique) > Freebox (routeur) > (câble éthernet) > Switch > 3 sorties (câble éthernet) > (1 PC+ 1 PC + 1 PS3)
Ma Freebox est reliée à ma TV
Ma PS3 est reliée à ma TV

  • J’utilise mon PC le + puissant et ayant le + de stockage (tout est relatif), sur lequel j’ai “PS3 Media Server” pour lire mes vidéos via ma PS3 sur ma TV dans le salon à partir de ce PC. Il y a également mon imprimante branchée sur ce PC.
  • Ma copine utilise l’autre PC (lol). Si elle veut utiliser l’imprimante, elle est bien sûr obligée d’allumer mon PC.

Question :
J’aimerais acheter un NAS pour :

  • Stocker mes données et augmenter mon volume de stockage qui fait la gueule
  • Partager l’imprimante sur tous les PC
  • L’utiliser comme serveur de fichiers à distance (avec la fibre optique, ça devrait le faire)
  • Voir l’utiliser comme espace de sites Web
  • L’utiliser aussi éventuellement comme centre de téléchargement (torrents…)
  • Pouvoir le contrôler à distance (avec mon iPhone par exemple, ou via pages Web)
  • Le garder allumé jour et nuit
  • Qu’il ne consomme pas trop
  • Capacité : j’aimerais dans un premier temps entre 4To et 8To, sans doute avec Raid 5 (sauf si vous me conseillez autre chose)
  • En cadeau bonus, j’aimerais plus tard m’en servir couplé avec une caméra IP

Mon budget, je ne sais pas trop encore… moins de 1000€, ça c’est certain, disons environ 500€ maxi à peu près (mais ça peut varier, ne le prenez pas trop trop en compte pour le moment)

Voilà, avez-vous des marques/versions de NAS à me suggérer ? :slight_smile:
Et tant qu’à faire, si vous êtes super fortiches, pourriez-vous me dire s’il faudrait changer ma config réseau une fois que j’aurai mon NAS ? Quelle serait la meilleure façon de le brancher avec tous mes périphs actuels (en particulier pour lire des vidéos stockées sur mon NAS) ?
Dans le cas où le NAS ne comporterait pas déjà des HD, quelle est selon la (ou les) meilleure(s) marque(s) de HD pour un NAS ?

J’ai lu sur Clubic un comparatif, mais qui date de juillet 2010 :
http://www.clubic.com/article-151126-1-stockage-reseau-nas.html
Et je suppose que le matériel a évolué depuis … les prix aussi.
J’ai entendu de très bons échos concernant Synology… et vous ?

MERCI INFINIMENT PAR AVANCE !!! :wink:

Vanilys
Edité le 20/05/2011 à 22:39

Personne pour me donner quelques conseils ? :slight_smile:

Synology propose d’excellents NAS pour débuter, j’ai pas encore plongé les mains dans le mien réellement, mais je dirais que ca fait à peut près ce que tu demandes.

Pour ton imprimante, tu pourrais pas la connecter à ton switch ? Si elle fonctionne reliée à un NAS, ya pas de raison qu’elle ne fonctionne pas via un switch. Enfin la notre est connectée ainsi au réseau local.


Ha et sinon : un NAS cela s'achète vide. Attention à bien vérifier que les disques que tu vises sont bien compatibles !!!