Choisir un modem-routeur pour petite entreprise

Bonjour à tous,

Je gère aujourd’hui le réseau d’informatique d’une petite entreprise et je dois changer de modem car la box de l’opérateur arrive largement à ses limites. Alors voilà, je me retrouve devant plein de marques qui m’étaient inconnues (Cisco, ZyXel,…) et je ne sais pas vraiment quoi choisir. J’implore donc votre aide afin de m’aider à débrouiller tout cela et même peut-être me conseiller tel ou tel modem-routeur.
J’ai un cahier des charges (sujet à évolution) :

  • Il doit supporter plusieurs zones (DMZ, zone pour les employés,…)
  • Il doit avoir des ports Gigabit
  • Il doit avoir au moins 4 ports Ethernet
  • Il doit diffuser du wifi (simple, pas besoin de plusieurs réseaux, etc…)
  • Il doit gérer les redirections de ports (plutôt basique…)
  • Il doit gérer le DNS en local (pouvoir assigner un nom de domaine à un serveur, même en local), j’ai vu des box opérateur le faisant alors ça doit être assez commun…
  • Il serait préférable qu’il gère une (ou plusieurs) imprimante USB
  • Il doit gérer le protocole UPnP (plutôt basique aussi)

Voilà, je crois que c’est à peu près tout… J’espère ne pas vous avoir effrayés…
Merci infiniment d’avance pour vos réponses,
armandleboss (Désolé pour le pseudo complètement pourri… J’ai mon compte ici depuis longtemps -_-’ )
Edité le 16/10/2011 à 22:09

Si je peux me permettre, ce n’est pas au modem-routeur de gérer les imprimantes, mais à un serveur d’impression ! L’UpnP est dangereux en entreprise (comme chez les particuliers), ce que tu gagnes en souplesse, tu le pers en sécurité.

Je pense franchement qu’il te faudrait un modem et un routeur séparés

Merci pour ta réponse.
Je sais qu’un routeur n’est pas censé gérer les imprimantes mais comme le système actuel (connecté à la box) marchait bien, pourquoi changer ? Je vais toutefois suivre tes conseils, c’est sur que c’est tout de même mieux…
Que me conseillerais tu comme modèle pour le couple routeur/modem ?
Merci d’avance pour tes futures réponses.