Choisir un graveur

Salut,
quelques questions sur les graveurs , je n’ai trouvé que peu d’information complète et récente à ce sujet : sauriez vous où en trouver ? des choses générales sur comment choisir son matériel de gravure , de la vulgarisation par exple.

quels conseils pourriez vous me donner pour choisir un graveur ?

j’ai besoin qu’il soit compatible linux et en ide sans cela j’hésite entre entrée et milieu de gamme, qu’en pensez vous ? (en terme de marque à choisir)

Il parait que seuls 2 ou 3 fabricants font toutes les pièces ? lesquels ?

Quelles marques sont fiables ? ( : produit et sav)

Quand au support cd ou dvd actuels : la vitesse de gravure est t’elle liée à la qualité ? : exple dvd gravables en 20x sur les modèles récents, en 18x avant, la course à la vitesse apporte t’elle un plus ou mieux vaut une gravure 18x qui sera meilleure qualité ?

merci de vos lumières :wink:

tu le veux en ide ou sata ton graveur ? sinon pour la compatibilité linux, vaudrait mieux demander ca à la bande des pingouins :smiley:

En ide, mais pour l’ensemble des questions je crois que tout le monde peut répondre (casi tout modèle sera compatible à mon avis) :wink:

Ecoutez … c’est un graveur DVD … On en trouve pour 30 $ de nos jours.

La technologie du DVD est la meme pour tous les fabricants de nos jours …

Moi j’ai un Pioneer. LG est tres bon egalement.

Et compatible Linux ? Tout lecteur optique est compatible Linux …! Non ? En tout cas, j’ai installer plusieurs Linux sur plusieurs machines et je n’ai jamais eu de probleme avec le optical drive ! XD

A 30 $ ( 20 euros ? ), quand le lecteur est fini, on le prend, on lui fait une autopsie ou on le met aux poubelles et ont va en acheter un autre !!!

désolé mais les prix sont bien plus élevés que cela, ca tourne autour de 30 euros , voir plus du double pour du haut de gamme à la plextor and co, en france du moins à ce que j’ai vu, et je ne peut me permettre de jeter et reprendre, d’où mes questions :wink:
Edité le 18/02/2008 à 09:54

Salut,

Personnellement je n’ai jamais rencontré de problème de compatibilité entre Linux et un graveur. Si ça peux t’aider j’ai un Samsung SH-S203B en SATA qui fonctionne à merveille sous Ubuntu et Debian. Pour les tarifs ça va de 25€ à beaucoup plus pour du Plextor, mais tu trouves du Samsung ou du Pioneer pour environ 30€…

++