Choisir un flash

Bonjour, voilà je me lance dans la photo depuis 2 mois, j’ai pris un nikon D3100 avec les 2 objectifs livrés avec pour commencer et là je regarde pour me prendre un flash. Que pouvez vous me conseiller? Sachant que je n’ai pas lu que du bon sur modele d’entree de gamme sb400 apres je me dit qu’un modele comme le sb800 est peu etre un peu trop compliqué pour moi. Que pensez vous des marques tiers?

Justement non, le SB-900 par exemple est beaucoup plus facile a utiliser que les autres.

Bon après le SB-400 c’est pas un flash cobra, donc c’est pas comparable.


Et aussi, le SB-400 est juste 2x plus puissant que le boitier... c'est pas énorme :neutre:

As-tu besoin de commander des flashs supplémentaires sans fil ? ( www.vincent-rousseau.com… ) je ne pense pas en général …
Le flash Nikon SB600 ou 700 (voir le SU-800) peut alors être un bon choix
www.cdiscount.com…
J’ai déjà entendu du bien des flashs Sigma (ils sont moins chers), mais je ne peux en dire plus :neutre: Il existe aussi des Metz sur le marché … Quoi qu’il en soit, choisis celui qui a le plus grand chiffre en NG (Nombre Guide) suivant ton budget

Bof les sigma en flash ne sont pas trop réputés contrairement aux objectifs
Metz est une marque nettement meilleure et ne fait que des flashs

A+

Personnellement, je ne suis pas Nikon (non sérieux, les sous marques… bon, ça c’est fait, pas la peine de répondre :ane: ) donc les modèles je ne les connais pas. Néanmoins, quit à investir dans un Flash, je ne me vois pas en prendre un non directionnel. Donc de visu, je conseillerai plus le 900 qui malgré l’investissement supérieur au 400 suivra sur du plus long terme. Mais en effet, pour moins chère, dans les génériques (à croire que la photo c’est comme la médecine… :slight_smile: ), je n’ai jamais été déçu par Metz. Donc pour ne pas être limité, préfère un flash avec un haut NG et directionnel. Si c’est hors budget, ne te précipite pas et met des soux de coté.

Pour le coté compliqué, la photo au flash est compliquée en elle même (regarde les résultats de ce que tu fait avec ton flash intégré tout simple d’utilisation…), après tout n’est que question d’apprentissage et de pratique.

Le SB-900 est assez imposant quand même :icon_biggrin:

Étant Canon, j’ai un 580exII, j’ai l’impression qu’on est dans la même catégorie. Avant, c’était un Metz du même acabit (enfin, moins performant). Donc oui, je confirme que c’est encombrant. Mais malheureusement, de ce type, il n’y a pas de forme plus compacte.

Euh, j’ai vu le 580exII samedi justement et ben il est plus petit que le SB-900.

j’ai regardé un peu l’offre chez metz et je suis tombé sur le METZ 36 AF 5 avec 36 ng et 4 fois moin cher que le sb900

Oui mais 4 fois moins bien :smiley:

Après c’est suivant ton utilisation :neutre:

Je débute est ce que j’y verrai une difference? En quoi il est 4x moins bien?

Zoom non-motoriser.
Orientable que verticalement.
non déportable.
Peut pas contrôler d’autre flash.
Pas d’afficheur LCD.
etc…

La liste est encore longue :neutre:

:etonne: Sérieux ??? Wach, le 580 a un “volume” acceptable, plus volumineux, ça commence à faire limite, mais bon…


[quote="kyosho62"] [quote="lucasnoop"] En quoi il est 4x moins bien? [/quote]

Zoom non-motoriser.
Orientable que verticalement.
non déportable.
Peut pas contrôler d’autre flash.
Pas d’afficheur LCD.
etc…

La liste est encore longue :neutre:
[/quote]
Et là on peut revenir à l’intervention de Palou : aura-t-il besoin de déporter son Flash, d’en contrôler d’autres, d’afficheur LCD… Oui j’ai zappé la motorisation et l’orientation dans la question qui sont des critères de choix :slight_smile:

En fait, je vais poser une question qui aurai dût être posée il y a quelques posts : lucasnoop, pourquoi veut tu un flash ? Quels conditions d’utilisation prévoit tu ?

Légèrement, hein :smiley:

Eh oui les p’tits gars, Lucasnoop n’est que débutant pour l’instant, il n’a pas de matos haut de gamme non plus, alors pourquoi devrait-il prendre un flash qui coûte le même prix (j’exagère à peine) que son kit D3100/2 objos ?
La question de Martopioche est valable, quel style de photos nocturnes souhaites-tu faire ?
Suivant ta réponse, des conseils avisés peuvent être donnés, comme jouer avec les ISO, acheter un pied photo pour travailler en basse vitesse, etc …

Faut penser sur le long terme.

Un lien du site Lesnumeriques de 2010 mais encore d’actualité pour notre ami Lucasnoop (et les autres) pour mieux comprendre les flashs :
www.lesnumeriques.com…

Un extrait : [quote=""]
Si, comme beaucoup, vous faites surtout des photos de famille en intérieur, vous serez rarement à plus de six mètres de vos sujets ; avec un reflex moderne capable de monter à 1600 ISO sans trop perdre en qualité, un nombre guide de l’ordre de 30 sera parfaitement suffisant. Les cobras abordables (Metz 36 AF-4, Nikon SB-600, Pentax AF 360 FGZ…) ou les flashes compacts (Canon 270 EX, Nikon SB-400 et consorts) sont pour vous.
[/quote]
:jap:
Edité le 28/11/2011 à 18:59

www.pixmania.com…
pour voir un peu ce qui existe sur le marché pour les Nikon (l’adresse du site n’engage à rien bien sûr)

Merci pour les liens, sinon je prends surtout des photos de ma gamine ( je suis meme en train de me faire un petit décor ) et j’ai lu que pour les portraits ( entre autres ) la qualité du flash était primordial pour déboucher les ombres sans etre trop agressif par exemple. Pour en revenir à mon décor pour faire du portrait il vaut mieux un fond clair ou sombre?

C’est mon opinion aussi, mais en prenant en compte les paramètres financiers par exemple :wink:


[quote="lucasnoop"] Merci pour les liens, sinon je prends surtout des photos de ma gamine ( je suis meme en train de me faire un petit décor ) et j'ai lu que pour les portraits ( entre autres ) la qualité du flash était primordial pour déboucher les ombres sans etre trop agressif par exemple. Pour en revenir à mon décor pour faire du portrait il vaut mieux un fond clair ou sombre? [/quote] Bon ben pas directe déjà. Pour le portrait, le flash directe est trop agressif à mon gout et écrase le portrait. Pour le portrait en interrieur, c'est Flash directionnel dirigé vers le plafond, en utilisant peut être le petit déflecteur pour mettre un peu plus de lumière vers l'avant.

Si tu a un “décor”, le fait est que tu voudra peut être tester la déportation : avec un seul flash, le mettre sur le coté par rapport au sujet, voir mixer flash sur le coté et le flash intégré. Après je ne sais pas si le 3100 peut piloter un flash déporté.

Pour le fond, ça dépend de ta gamine, mais pour les gosses, j’éviterai les fonds sombres.