Choisir un disque dur pour video

Bonjour,

j’aimerais mettre des VHS sur DVD. Pour cela, j’utitlise Studio Plus 700-USB de pinnacle.
Par contre, j’ai facilement des pertes de données pendant la capture dues à un taux de transfert vers le dique trop lent.

J’aimerais être conseillé sur les meilleures solutions de HDD.
J’avoue que je ne connais pas grand chose à tous ces termes : ATA, UDMA, IDE, SCSI…

merci d’avance pour l’aide.

Tu souhaites t’orienter vers des disques internes ou externes ?

Les meilleurs disques hautes capacités du moment sont les Seagate 7200.11 et les Samsung : www.hardware.fr…

Ensuite tu as l’option d’avoir un système externe regroupant plusieurs disques en RAID : www.hardware.fr…
C’est un peu exagéré, mais sait-on jamais :slight_smile:

Sinon il reste l’option des Raptor, mais c’est 160Go maximum avec des perfs de folie (surtout en grappes).

Pour du stockage, les WD sont très bons, et pour la fiabilité, rien de mieux qu’un disque SCSI Fujitsu 147Go en 15k tr/min. Durée de vie extrèmement longue et fiabilité à toutes épreuves, mais c’est du luxe et il en faut plusieurs et la carte qui va avec (et le système hardware aussi pour ne pas brider les performances de lecture / écriture).

merci pour ta réponse rapide

J’aimerais plutot un externe pour une question pratique.
Mais je préfère m’orienter sur ce qu’il y a de plus performant.
Pour le raid, ca me parait un peu chaud en effet.

Par contre, pourrais-tu m’expliquer un peu les avantages deu Seagate 7200.11 et les Samsung ainsi que les Raptors.
Je ne m’y connait vraiment pas, Désolé. Je ne sais pas trop ce que signifie “en grappes”. Et SCSI?

merci.

Normalement n’importe quel disque dur actuel est largement suffisant pour de la vidéo. Après ton problème vient peut-être d’ailleurs.

En fait, quand j’utilise un dique externe en USB 2.0, il y a beaucoup de perte d’images pendant la capture. Pour de l’acquisition DV, ça marche très bien, mais pas pour la numérisation de VHS.
Par contre, quand je capture sur mon HDD interne (celui qui contient windows), il y a des pertes d’images que de temps en temps ( genre, 1 image toutes les 5 minutes).
J’ai déja essayer de mettre mon disque dur externe dans ma tour, et les résutltat étaient mieux que quand il est en USB 2.0, mais toujours avec une petite perte d’images.

Ah ouais mais ça c’est normal, un disque USB2 c’est pas fait pour ça car l’interface USB est trop lente.
Par contre sur ton disque interne ça devrait le faire.
C’est quoi ton PC exactement? (c’est peut-être le PC qui n’est pas assez puissant)
Edité le 25/03/2008 à 17:12

ACER Aspire 900 (je crois)

-carte graphique SAPPHIRE RADEON 9600SE Edition
-Intel pentuim 4 CPU 3.00GHZ

  • disque dur, westen digital ? 150 go partitionné en 2 x 75 go

Le Raptor a une vitesse de rotation des plateaux de 10.000 tr/min, car il est issu du monde pro. C’est donc un disque haut de gamme pour particulier.

Pour les avantages/inconvénients des disques que je t’ai cité, lis l’article que j’ai donné en lien, et les articles en général, ce n’est pas ce qu’il manque sur la toile :wink:

Ensuite, si tu veux du débit pour ton disque externe : FireWire 800 :neutre: Il n’y a que ça. Car même le réseau @ 100Mbits ne t’offriras au mieux 12.5Mo/s (presque le double si tu es en full duplex à condition de n’avoir que ton PC et le disque sur le réseau et qu’il n’y a pas d’activité à part ton transfert).

Bref … A moins d’avoir une tour de disques SCSI branchée en direct avec une carte SCSI interne, tu ne pourras jamais avoir des transferts mirobolants.

Si tu as les moyens, je te conseille ceci : NAS Synology DS207 dont voici un test : 59hardware.net…

Pas une bête de course mais ça devrait quand même suffire.
Tu as combien de mémoire? (car si pas assez de mémoire ça va swapper et ce sera la catastrophe)

j’ai 1 go de mémoire.

comment expliques-tu les pertes d’images malgré l’utilisation du HDD interne?

Je ne sais pas trop, peut-être un programme en tâche de fond qui monopolise le CPU de temps en temps ou un truc comme ça.
Il serait intéressant de regarder dans le gestionnaire de tâche si tu n’as pas un pic de consommation mémoire ou CPU quand ça arrive.
Peut-être aussi qu’un peu de nettoyage et de défragmentation au niveau du disque serait pas mal. :neutre:
Edité le 25/03/2008 à 17:57

OK, merci

je pense que l’histoire des taches de fond est un problème. Je vais essayer.
merci Almalexia.

Nespresso? Le SCSI supprime le problème du multi tache?
Comment installe-t-on un controlleur SCSI? Carte PCI ou un truc comme ca?

Laisse tomber le SCSI.