Choisir, son matériel, sa marque, donc son PC . Guide de choix d'achat à compléter/commenter par les clubiquiens

Ce sujet se trouve dans Hardware général.

Comme c’est un Forum, tout commentaire constructif sera le bienvenu.

Il est censé tenter de répondre aux questions que se posent beaucoup de personnes au moment d’acheter un nouvel ordinateur ou Du nouveau matériel.

I )) INTEL ou AMD ?

II )) ATI/AMD ou NVIDIA ?

III )) DDR2 ou DDR3 ?

IV )) Refroidissement en WTERCOOLING ou AVEC VENTILATEUR ?
.
.
.
.
.
[color=blue] I )))
.
.
Au niveau des processeurs, c’est un peu comme le jour et la nuit. L?un passe à l’autre à un moment donné.

Pour tenter d’y répondre, les départager en Gammes est sans doute la meilleure solution.

Dans l’ actualité, Intel a l’avantage sur Amd avec son architecture core 2 duo, donnant de très bonnes performances pour un prix abordable, mais il n’ y à pas longtemps, du temps des P4 c’été l’inverse.

En bas de gamme :

Pour un PC de bureautique, les AMD sont de loin le rapport prix en tout point le moins cher. Aussi bien au niveau de la carte mère, qu’au niveau du processeur.

AMD sempron 3000+ pour environ (30 €) plus une carte mère adaptée pour moins de (50€). Ce sera la configuration utile la moins coûteuse.

En entrée de gamme :

Pour un PC permettant de faire autre chose que du Word, par exemple écouter le la musique, AMD est la encore la meilleure référence due à son prix.

AMD athlon 64 X2 3800+ pour un coût d’environ (65€) avec une carte mère la aussi dans les (50€).

En Milieu de gamme :

Pour un PC capable de faire tourner correctement pas mal d’applications, tournant rapidement, faisant tourner des jeux, enfin bref un bon processeur su moment.

INTEL core 2 duo E4400 (110€) et une carte mère dans les (100€) hé oui nous passons dans un registre plus coûteux mais plus efficace.

En haut de gamme :

Maintenant c’est clairement pour le jeux.

INTEL core 2 duo E6750 (180€) avec une carte mère dans les (110€)
Et ce coup ci AMD est aussi présent, avec Athlon 64 X2 6000+ (140€) plus une carte mère adaptée (dans les 110€ aussi.).

En très haut de gamme :

Pour le joueur invétéré, le programmeur/encodeur et le no life, cette configuration donne le maximum des performances.

INTEL core 2 quad QX6850 est le processeur adapté à ce type d’utilisation et avant tout un budget très conséquent (970€) avec une carte mère dans les (250€).

En conclusion, aucun n’est vraiment meilleur que l’autre, la différence se sent beaucoup plus dans le prix.
.
.[/color]
.
.[color=red]
II ))) ATI/AMD ou NVIDIA
.
.
.
.
La aussi il faut classer en gammes, mais celles-ci sont extrêmement plus resserrés mêmes certaines cartes seront équivalentes et nécessiteront un choix au niveau pratique.

Bas de gamme :

Nous ne parlerons pas de carte graphique intégré à la carte mère, mais de cartes physiques.

Nous proposons Une Geforce FX5500 128Mo, capable de faire tourner les animations, lire des films et est largement suffisante pour vos pages Word. (Environ 30€) EN AGP

Ou une X300SE 128Mo, hé oui ça existe encore et ça marche plutôt bien. EN PCI-E

Entrée de gamme :

Dans cette gamme vous pourrez jouer, mais avec une réduction graphique importante.

La X1650 de Ati donne le meilleur rapport qualité pour cette gamme, avec ses 256 Mo en GDDR2 Elle tiens quelques jeux récents en bas niveau graphique, pour une valeur approximative de 80€. PCI-E

Ou vous pouvez opter pour une HD2600pro compatible DX10 à environ 80€ la aussi. PCI-E

Du coté de NVIDIA la 8500GT compatible DX10 est la plus véloce de cette gamme. PCI-E

Milieu de gamme :

C?est ici, à nouveau, que l’on peut enfin avoir des performances correctes dans les jeux.

Directement, la meilleure carte du moment rapport qualité, prix est la X1950pro de chez ATI, en version 256 ou 512Mo elle permet de jouer à des jeux récents dans de très bonnes conditions.
(Environ 150€) PCI-E ou AGP

Chez NVIDIA, la 8600GT/S à 256 Mo donne d’agréables performances, mais est dépassé par les X1950pro, par contre elle a un avantage, elle est compatible DX10. PCI-E

DX9 : X1950pro > 8600 GT/S

DX10 : 8600 GTS

Haut de gamme :

Cette fois-ci les performances dans les jeux seront évolués, avec des graphismes avancés.

Nous proposons la ATI X1950XT pour un prix d’environ (170€ )PCI-E

Et la NVIDIA Geforce 8800 GTS, celle-ci est la référence de puissance, elle fait tourner les jeux récents sans problèmes.
.
DX9 : 8800GTS >= X1950XT
.
DX10 : 8800GTS.
.
.
Très haut de gamme :
.
Le must du must pour les aisés financièrement, ce sont :

LA HD 2900XT (550€)
La X1950XTX (230€)
Et
LA 8800GTX (550€)
.

DX9 : 8800GTX > HD 2900XT > X1950XTX
.
DX10 : HD 2900XT > 8800GTX ???.X1950XTX non compatible

A noter que les écarts entre ces cartes sont très faibles et que les supériorités entre cartes sont relatives.

.
.[/color]
.
.
.
III )) DDR2 ou DDR3 ?

Comme vous l?avez constaté, dans ce topic, pour nos chers PC, nous parlons finances avant tout.

Alors à l?heure actuelle nous choisirons la DDR2, qui est largement plus abordable que la nouvelle sortie.

Si vous voulez en savoir plus sur la DDR3, c?est la >>> www.hardware.fr…

Maintenant quelle DDR2 choisir hé bien oui les constructeurs nous proposent plusieurs types de fréquences, ? PC2 5300 / 6400 / 7200 / 8500/ 10000 ?

Pour tout vous dire, ce choix ne s?aiguille que pas votre carte mère et votre budget, de la PC2 5300 à la PC2 8500, plus vous monterez haut, mieux ça sera, après, la PC2 10000 n?est pas vraiment plus performante que les autres, pour une stabilité franchement ébranlée.

Un seul choix crucial s?impose, prenez des barrettes de marque et pas no nem, cela vous évitera de nombreux problèmes. De préférence en kit de deux barrettes identiques, pour utiliser la technologie du dual chanel.
(A débattre)
.
.
IV ))
.
.
.
(A CONSTRUIRE ENSEMBLE, LES ARGUMENTS DU POUR ET DU CONTRE CETTE TECHNOLOGIE.)

A vous de participer.

MàJ les weekends seulement.
Edité le 12/10/2007 à 18:27

Hello,

Pour du constructif, commence par modifier cette ligne.

IV )) Refroidisement en WATERCOOLING ou AERIEN ? Aerien ne veut rien dire dans cette phrase. A air ok mais aerien non.

Refroidissement en WTERCOOLING ou AVEC VENTILATEUR ?

Refroidissement à l’aide d’un système watercooling ou à air.
Si tu veux vraiment laisser cette phrase ainsi, tu as oublié un A à watercooling et avec ventilateur donne ventirad.
Je récapitule, Refroidissement: watercooling ou ventirad ?
Edité le 07/10/2007 à 12:47

Tu est tatillon toi :yeux4:

Ce sujet est fait pour la masse et un minimum de sérieux ne fait pas de mal :wink:

Je le terminerais le weekend prochain.

JBF12 > il y a des erreurs importantes dans la classification des cartes graphiques et de plus, tu mélanges les versions AGP et PCIe :neutre:
C’est un topic d’aide à l’achat que tu veux faire ?

Je parle des cartes et non pas des agp et PCI-e , 1 il n’est pas fait pour être précis, mais plutot le contraire et 2il n’est pas terminé, il faut que je poffine et 3 J’ai dit que tout commentaire constructif serais le bienvenu.


[quote="chafoin_1_1"] JBF12 > il y a des erreurs importantes dans la classification des cartes graphiques et de plus, tu mélanges les versions AGP et PCIe :neutre: C'est un topic d'aide à l'achat que tu veux faire ? [/quote]

Pourais tu développer que je corrige?

Et moi, je me permets de te dire ce qui ne va pas :heink:
Tu peux aussi préparer ton sujet et le mettre en ligne une fois terminé hein.
En attendant, je ne laisserai pas passer des erreurs sans réagir.
A commencer par une X1950 XTX supérieure à une HD2900 XT sous DX9 :sarcastic:

Et à part ca? comme je l’ais déja expliqué c’est un forum, et on peut débatre sur ce qui est écrit.

C’est pas du marbre mais une page binaire :MDR

Sinon y aurais t-il des remarques positives sur le petit travail déja fait, cela fait toujours plaisir :icon_biggrin: .
Edité le 07/10/2007 à 19:35

J’ai réalisé que mieux valais ne pas trop se casser la tête.