Choisir sa RAM parmis une même gamme de fréquence ?

Bonjour,

Parmis une même gamme de mémoire RAM (DDR2 ou 3 avec même fréquence par exemple PC6400, PC8500, etc.) je voudrais savoir comment distinguer quelle est la meilleure barrette de RAM.
Pour connaitre ceci et en comparant deux modèles, il y a trois questions que je me pose :

  • Les “timings” doivent-ils être plutôt tiré vers le moins ou vers le mieux ?
    Exemple : il vaut mieux avoir une barrette PC8500 en 7-7-7-18 ou une en 7-6-6-20 et pourquoi ?
  • Les “voltages” doivent-ils être tiré vers le bas ou vers le haut ?
    Exemple : il vaut mieux avoir une barrette PC8500 avec 2.3V ~ 2.4 Volts ou 2.0 ~ 2.1 Volts et pourquoi ?
  • Le “PCB” doit-il avoir plus ou moins de “layers” ?
    Exemple : il vaut mieux avoir une barrette PC8500 avec 6 layers ou 8 layers et pourquoi ?

Ceci équivaut peu importe la gamme (DDR2, DDR3, PC8500, PC12800,…) ?

Merci par avance pour vos réponses! :jap:
Edité le 22/02/2008 à 12:02

Une petit explication ici, intéressante:

forum.pcastuces.com…

www.matbe.com…

a+
Edité le 22/02/2008 à 10:06

A fréquence égale mieux vaut les timings les plus faibles (un timing c’est une durée en cycle d’horloge, plus cette durée ou latence est faible mieux c’est :wink: )
Pour de la DDR2 le voltage standard c’est 1.8V, augmenter le voltage signifie barette qui va chauffer, plus le voltage est faible mieux c’est

PC8500 ça veut dire maximum 8500Mo/s, c’est la vitesse max de la barette :wink:

Merci à vous tous ! :super:
Cependant il y a quelque chose que je ne comprends pas au vu de vos réponses…

Concrètement entre ces 2 barrettes :
[ H K ] G.SKILL DDR2 PC2 8500 CL5 2GBHK
newgskill.web-bi.net…
[ P K ] G.SKILL DDR2 PC2 8500
newgskill.web-bi.net…

Même timings 5-5-5-15, même capacité 2x1Go, voltage plus bas et plus de layers sur la PK, logiquement la PK devrait être mieux que la HK.
Mais en pratique la HK est + chère que la PK (environ 50Euros). Je ne comprends pas, ça devrait être l’inverse :neutre:

Prix de la PK : www.grosbill.com…
Prix de la HK : www.grosbill.com…

Dernière question : Pour la HK mon chipset (P35) n’est pas mentionné. Cela signifie que si je prends la HK ce ne sera pas compatible avec ma Asus P5K ?
Edité le 22/02/2008 à 10:57

En informatique (et dans d’autres domaines) plus cher ne veut pas forcement dire meilleur :wink:

En l’occurence, je ne saurais dire si c’est le cas mais il arrive que des produits moins performants soient vendus plus cher pour des raisons de stocks ) ecouler, de surproduction , de demande sur le marché etc.

il y a aussi les gammes chez le constructeur

chez G-Skill le HK est plus haut de gamme que les PK
les HK on un potentiel en oc meilleurs que les PK car equipé de puce micron serie DG9 ou un truc dans le genre :smiley:
c’est le pourquoi de l’ecart de prix.

Ok, donc l’écart de prix se justifie uniquement pour le potentiel d’O/C de cette barrette de RAM ?

Si c’est uniquement ça, ça fait cher l’O/C ! :ane:
Edité le 22/02/2008 à 11:40

En effet, meilleures puces sur la HK qui permettent de monter plus haut en OC, si pas d’OC c’est clair que les PK sont suffisantes :wink:

Je résume :

  • Timings : plus ils sont bas mieux c’est mais pas la peine de se ruiner pour quelques timings de moins.
  • Voltages : plus le voltage est minime mieux c’est.
  • PCB : plus il y a de “layers” mieux c’est.
  • PK et HK de marque G.Skill : 50 Euros de différence pour un meilleur potentiel au point de vue de l’overclocking (dans ce cas précis).

Merci à tous !! :super: :super: