Choisir sa mémoire vive quand on est un boulet

Bonjour à tous,

Je suis sur W7 avec cette config :
processeur INTEL Core 2 Duo E6750 2.67GHz FSB 1333MHz 4Mo cache socket 775
carte_mere GIGABYTE P35-DS3R |socket 775 compatible Core 2 Duo - Intel P35 + ICH9R PCI Express 16x - DDRII 1066/800/667 LAN Gigabit - SATAII x8
memoire_DDR2 G.Skill Value 2Go PC5400 667MHz F2-5400PHU2-2GBNT

Et j’aimerais passer à 4 Go de mémoire vive… mais j’ai beau lire les articles sur le net expliquant comment choisir sa mémoire vive, je n’y comprends rien, à part qu’il faut que je reste sur du DDR2. Est-il préférable de rester sur la même marque, et surtout la même fréquence, ou puis-je prendre du 1066 sans craindre une incompatibilité…? Est-ce utile par ailleurs de monter jusque là compte tenu de ma config…?

Merci d’avance !

Le mieux est de prendre des barrettes de RAM avec la même fréquence et le même CAS pour qu’elles soient toutes les deux synchro d’origine, donc tu n’auras pas à faire un petit tour dans le BIOS. Puis si tu prends une valeur plus haute pour la fréquence, celle-ci va se caler à la valeur la plus basse.
Pour la marque, c’est pas très important d’avoir deux barrettes de marques différentes.

Sinon voilà des barrettes qui seront compatibles avec les tiennes.

Rapidité, clarté, efficacité… Génial ! Merci beaucoup :jap:

plus de 40€ pour de la PC5300 … alors qu’on peut avoir 2Go de PC6400 pour moins cher.
www.clubic.com…

Ca n’a pas spécialement d’importance de prendre exactement la même fréquence, si tu prends une RAM plus rapide celle-ci s’alignera sur la plus lente. Une barrette vendu comme PC6400 est aussi capable de tourner à une fréquence inférieure sans le moindre soucis. Donc ça ne sert à rien d’acheter plus cher quelque chose qui à la base est moins rapide (même si à l’usage ça ne changera pas ta vie :wink: )

Maintenant, si tu veux tenter de comprendre un peu de quoi il retourne avec tout ça tu peux lire ceci:
le-poilu.whykywa.com…

En espérant que cela te permette de mieux appréhender la question à l’avenir.

Je vois ce que tu veux dire… L’intérêt d’une plus haute fréquence est surtout pour le jour où je voudrais un nouveau pc, je pourrais alors récupérer ma barrette de mémoire vive… ça se tient ! Je n’arrive pas à accéder à ton lien, je le garde et réessaierai plus tard

Sauf que le problème c’est qu’on est à la DDR3 :paf:. Même si il y a des plateformes compatibles DDR2 (l’entrée de gamme pour l’AM3 d’AMD l’est), à la prochaine génération, qui va pas tarder à sortir, ça ne le serait plus :neutre:. Et d’ailleurs c’est pour ça que les prix des barrettes DDR2 ont explosé, ça force les gens à migrer vers une plateforme compatible DDR3.

Un point pour Gantzu… j’arbitre. :slight_smile: Et ce qu’il y a de cool, c’est que j’apprends plein de trucs !:super: