Choisir sa carte graphique en fonction du processeur

Bonjour à tous :slight_smile:

Je me demandais : comment on détermine quelle carte graphique n’est plus adaptée pour un processeur ? et donc comment choisir la carte graphique la mieux adaptée à son processeur ?

On sait que le processeur va limiter la puissance d’une carte graphique si il est trop vieux. La carte graphique sera donc sous-exploitée et ne tournera pas à pleine puissance. Parlons concrètement : j’ai un athlon 3500+. Quelle serait la CG à mettre pour avoir un couple CG/proc équilibré ? Et comment détermine-t-on ce choix ? Par rapport à aux vitesses des processeurs (CG et proc) ?

Merci d’éclairer ma lanterne, il va sans dire que j’ai déjà effectué une recherche google, qui n’a rien donné…
Edité le 29/06/2008 à 15:00

Pour toi, la CG : la 8600 GT est bien, je crois pas que le proc bridera mais peut être un petit peu.

Ben je détermine ça suivant la gamme du Proc et de la CG.

La vitesse du Proc est très important mais la vitesse de la carte graphique n’ importe peu car les fréquences de base sont tous pareils.

En fonction de la gamme ? comment ça ? Tu veux dire “milieu de gamme / milieu de gamme” ? pourtant mon proc est quand même pas tout récent, et je dirais qu’il est maintenant dans le bas de gamme.

Plutôt que d’essayer de résoudre une équation insoluble, donne nous ton budget et l’usage auquel tu destine ton pc :jap:

Et détaille ta config actuelle :jap:

oui non ma question ne porte pas sur un cas précis. J’essaye juste de comprendre comment monter, d’une manière générale, une bonne config bien équilibrée.

Mmm il doit bien y avoir un truc à comprendre, un mécanisme. Finalement qu’est ce qui fait qu’un proc bride une CG ?

Ben la puissance du proc à traiter les données !

C’ est comme une équipe ! Par exemple :

2 personnes jouent à un quiz, l’ un tape sur le buzzer et l’ autre répond, si l’ un des deux est lent, le résultat sera question du plus lent !
C’ est presque pareil avec le proc et la carte graphique !

C’ est pour ça que TOUJOURS, ou le proc bridera ( souvent le cas chez nous ) ou la carte graphique bridera ( le cas chez les PC de marques )

Impossible d’ être équilibré au maximum ! Ton proc n’ est jamais chez moi à 100 % et c’ est normal je crois. :confused:


Pour ton achat, donne nous ton budget et si tu veux faire des jeux ou rien que des films, du surf et de la musique...

Un CPU ne bridera jamais vraiment une carte graphique.
il faut comprendre que les 2 s’occupent de taches compleetement différentes
le processeur s’occupera de l’IA, de la physique, etc, alors que la CG se chargera d’afficher des images.
Selon ls jeux, tu as différents besoins en CPU et en carte graphique, donc un couple n’est jamais 100% équilibré, car ca dépend des jeux.

Ton CPU tiendrait FEAR, stalker, sans gros lag, avec une grosse carte graphique; par contre il se fait dessus à l’idée de lancer un petit supcom, tout dépend des jeux :wink:

Après, tu as des cas ou le CPU est trop faible, quel que soit le jeu… et la effectivement on peut dire qu’il bride la carte graphique.
Mais pas de souci, pour les jeux pas trop gourmands en CPU ton 3500+ tient le coup :slight_smile:

Ok merci les gars je commence à mieux comprendre la problématique.
Donc finalement, cela dépend plus du genre d’application qui est utilisée. Et une 9800GT ira très bien avec mon proc, par contre celui-ci va limiter le framerate sous Supcom ou Crisis parce que ceux ci demanderont une grande puissance de calcul (physique, IA).

ça me semble clair :slight_smile:

après, la 9800 est un choix discutable :paf:

clur :smiley: