Choisir ordinateur portable perf. audio et DD rapide

Bonjour tout le monde,
L’an prochain je m’envole pour mes étude il me faudra donc un portable mais j’ai quelques exigences en plus car je voudrais qu’il soit rapide et qu’il soit équipé d’une carte son de bonne facture (création musicale et Dj-ing…) Comme je n’y connais pas grand chose en portable je suis vraiment perdu et j’ai besoin d’aide.
Existe-t-il des portables qui répondent à ces critères :

Impératifs :

  • disque dur 320Go ou 500Go en 7200RPM
  • un processeur correct avec une carte graphique qui tient la route
  • une carte son dédiée

Je me suis posé la question du Mac mais est-ce que le boot camp marche réellement bien afin d’avoir en parallèle OSX et Windows, ou sinon y a t-il des système de virtualisation satisfaisant ?

Merci d’avance

Alexandre

UP ! J’ai toujours pas trouvé de portable ayant une monture audio solide (souvent c’est même pas précisé) (…)

Bonjour,
Alors déjà il faut savoir que Vista gère le son uniquement en logiciel ce qui fait que les constructeurs ne “s’ennuient” plus à gérer le son en hard.
Sinon pour ton usage spécifique je te recommande de passer par une carte son USB ou si vraiment des soucis de mobilité une carte en express card.
Pour les mac oui bootcamp fonctionne très bien mais il faut acheter une licence Windows en plus ce qui sale encore plus la facture.
Sans compter que la carte son des mac est identique à celles des PC (du realtek de base).
Pour la virtualisation, ça existe mais il faut une machien puissante pour que els performances restent correctes.

Sinon pour les autres paramètres il y a pas mal de portables répondant à ces critères :wink:
Si tu veux plus d’aide précise un peu tes besoins/utilisations :slight_smile:

Merci d’avoir pris le temps de répondre.

Et bien je vais l’utiliser pour mes études (je vais en école d’ingénieur j’aurais peut être à toucher à de la programmation j’en sais trop rien) donc les classiques de la bureautique (eMail, Office…) et je vais certainement l’utiliser pour mixer (DD externe + matos de mix que je branche sur le PC) c’est pourquoi je voudrai une carte son correcte.

Je voudrais pas qu’il soit pas trop lourd, avec une autonomie suffisante (9 cellules) (les processeur Intel Duo en “P” sont moins gourmands parait-il). Ce matin je suis allé à Darty mais les bougres ne mettent pas l’autonomie !! J’imagine qu’un 17 pouces consomme beaucoup moins qu’un 15,6 pouces (on peut réduire la luminosité au pire non ?). Le stockage c’est pas ma priorité car j’aurais un DD externe.

Sinon tu as parlé d’une card express card. En fait c’est quoi la différence avec une carte externe USB ?
Donc ça ne sert à rien une carte son si Vista gère le son comme ça ? C’est assez étonnant (déconcertant même…), j’espère que ça va changer avec Windows 7 ?
Du coté de Mac je croyais que c’était mieux pour le son que sur pc mais si c’est pas le cas ça m’intéresse pas trop alors. (juste dommage que les logiciel comme Logic Pro ne sont que sur Mac la virtualisation PC --> Mac n’existe pas je crois)
J’ai regardé du coté de Dell ça à l’air bien.

Mon message est assez fouillis j’espère que tu pourras quand même me donner un conseil.

Alors, déjà pas besoin d’une carte vidéo puisque tu n’envisages pas le jeu dans tes utilisations.

Sinon pas trop lourd, c’"est à dire ? … plus ou moins de 2 kilos ? … les processeur en P ne sont pas moins gourmands , mais ce sont les plus puissants des processeurs mobiles. Pour l’autonomie le nombre de cellule ne veux aps forcément dire autonomie (même si c’est lié) qu’appelles tu suffisante, 2h , 4 h … plus ?
Un 17 pouces consomme bien plus qu’un 15 (plus de pixel à afficher) et c’est franchement pas très mobile.

Un Expresse card est une carte qui s’insère directement dans le portable, alors qu’une carte son USb se connecte par USB justement et c’est un boîtier à part (mais bon vu que tu auras un DD externe ça limite déjà le nomadisme de ta solution).
Alors pou 7 vu que c’est le même noyau que Vista … c’est exactement la même chose au niveau du son … par contre une bonne carte son permet tout de même d’avoir une qualité d’entrée/sortie meilleure que le chipset audio “de base” ne serait-ce que sur la connectique.

Pour le mac, c’est très utilisé dans le domaine de la musique pro c’est vrai mais c’est plus a cause des logiciels que du matériel (qui est identique) … mais bon depuis un certain temps ont rouve des logiciels pros très bien sous Windows (et non, la virtualisation MAcOS n’existe pas).

Sinon oui Dell est une maque fiable avec un bon rapport/qualité prix en général.

Une autonomie suffisante, je sais pas 2-3 heures ça me semble bien, en dessous ça me paraît peu. De plus je pensais que le nombre de cellules déterminaient l’autonomie (à moins que ça change que la puissance). Donc tu me conseille plutôt un 15,6 pouces ? N’ayant jamais eu de portable je me rends pas compte. Un 17 pouces c’est galère à transporter ?

Sinon l’express card si elle est achetée séparément, comment on peut être sûr qu’elle puisse rentrer dans le portable, c’est plus pratique pour transporter si c’est interne? (le DD externe je le prendrai pas tout le temps d’ailleurs)

Je pense me pencher sur un Studio 15 ou 17 pouces de Dell. Par contre ça me semble relativement cher par rapport à la concurrence tu en penses quoi ?

Merci

2-3 heures est une autonomie assez “standard” en utilisation bureautique (on tombe souvent vers 1h30 si on utilise la bête à fond) mais avec une carte vidéo intégrée ça sera “standard”.
Sinon oui je te recommande un 15 pouces voire même un 13 pouces si tu dois vraiment le déplacer souvent. Un 17 pouces c’est 4 kilos donc c’est plutôt destiner à remplacer un fixe et à être déplacé occasionnellement.

Concernant l’Express Card, il faut bien entendu vérifier que le portable possède un port compatible (mais c’ets le cas de tous les portables “standards” et c’est bcp plus facile à transporter puisque la carte reste à l’intérieur de la machine et ne dépasse que de quelques cm sur le côté.

Les Dell studio sont très bien, et pas trop cher face à la concurrence si on exclu Acer qui est quand même un cran en dessous niveau fiabilité.
Sinon je te recommande la gamme Vostro qui démarre à 400 euros et sur laquelle tu peux prendre un disque à 7200 rpm.
l’avantage de cette solution c’est que les portables si ils sont moins “design” sont en général plus solide car destiné au monde professionnel.

Avec le studio 15 j’arrive autour de 1000€ en le personnalisant à ma sauce (+ garantie 3 ans)
Je vais regarder le Vostro, merci du conseil :slight_smile:

1000 € O_o … comment arrives tu à ce prix là ? tu prends sûrement des options de ouf pour ce prix … es tu sûr d’avoir besoin de tout ?
Parcequ’à ce prix là tu peux effectivement avoir un très grand choix de portables (mais les disques 7200 sont difficilement trouvables hors de chez dell).

Peut être que j’y suis allé un peu fort mais bon je souhaite que mon portable dure plusieurs années =)

Composants en gros :

Processeur Intel® Core™ 2 Duo P8600 (2,4 GHz, 3 Mo, 1 066 MHz)
Windows Vista® Édition Familiale Premium SP1 authentique 64 Bit - Français
4 ans de support à domicile (valable également en soirée et le samedi)
Ecran large TFT WXGA LED de 15,6 pouces (1 366 x 768) avec technologie TrueLife™
4 096 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 à 800 MHz [2 x 2 048]
Disque dur Serial ATA de 250 Go (7 200 tr/min)
Carte graphique ATI Mobility RADEON HD 4570 (512 Mo)
Lecteur DVD+/-RW interne fixe à chargement par fente avec logiciel
Batterie principale Li-Ion à 9 cellules (85 Wh)
Mini-carte demi-hauteur Intel WiFi Link 5100 (802.11 a/b/g/n 1X2)
Webcam de 2 mégapixels intégrée
Clavier interne rétroéclairé - Français (Azerty)
Design Sea Sky

J’ai quand même mis 4 ans de garantie (qui coute cher), une batterie 9 cellules (pour l’autonomie, mais j’espère que ça ne pèse pas plus lourd et que ça ne dépasse pas de l’ordinateur) et pour le design le clavier éclairé et la couleur Sea Sky.
Ce qui est nul c’est qu’il n’y a pas possibilité de choisir un graveur DVD et je n’ai pas besoin de BD.

Ce qui me fait peur c’est Vista et surtout en 64 bit. Je ne sais pas si tous les logiciels vont marcher… =(

Alors pour Vista pas de soucis avec le 64 bits tous les logiciels sont parfaitement compatibles et les drivers sont désormais largement répandus. Et ça permet d’exploiter réellement les 4 Go de mémoire vive.

Après le prix que je trouve exorbitant vient essentiellement de la carte graphique choisie … c’est une bonne carte milieu de gamme, utile si tu fais du jeu inutile dans le cas contraire à toi de voir si ça vaut l’investissement comparé à autre chose (car dans cette gamme de prix tu peux avoir d’autre avantage en terme de portabilité ou d’ergonomie notamment).
Pour le BD je confirme ça ne sert à rien à part alourdir la facture ^^.

la carte graphique ne doit pas coûter extrêmement cher, on la trouve dans des pc à 550-600 €.

la batterie 9 cellules dépasse ou plutôt surélève le pc et est forcément plus lourde. voir photo.

C’est vrai que que la protubérance de la batterie 9 cellules est assez laide.
Merci de m’avoir rassuré pour Windows 64bit (ouf!).
Je vais encore investiguer parce que vous m’avez fait douter avec cette histoire de carte graphique.
Je crois que c’est relativement cher pour l’équipement…

Bon merci à tous je l’ai finalement acheté =)