Choisir mon processeur?

Bonjour. J’ai dans l’optique de me monter un pc avec les pièces suivantes :

carte mère : Asus Carte Mère P5LD2-VM DH Le socket de ma carte mère est du 775.
Alimentation : LC Power alimentation PC Green Power LC6420GP
carte graphique : MSI Radeon X1950 Pro 256 Mo (ou 512 le plus rentable?) GDDR3
Mémoire vive : Corsair 2 Go (2x 1Go) DDR2-SDRAM PC5300 Value (VS2GBKIT667D2)

Je possède un processeur intel pentium 4 3.00GHz bus 200MHz FSB 800MHz et L2 1MO (sur mon PC actuel) de socket 478.
Je voulais donc soliciter votre aide pour trouver un processeur qui au minimum égale la puissance du pentium 4 ci dessus. Sachant que mon budget est à peu près de 120 euro maximum. Merci d’avance pour vos réponses. Cordialement Quentin
Edité le 14/09/2007 à 18:53

Core2Duo E4400 à 110€. S’overclocke facile à 3GHz mais même aux fréquences stock, il dépasse largement ton Pentium…:nexath
En plus, ta CM est compatible avec ce proco!

Par contre, si tu n’as pas encore commandé, évite absolument cette alim’! Beaucoup ont cramé et si tu as de la chance, elle n’emportera rien avec elle… sinon, gare à tes composants!
Va faire un tour sur google pour voir les avis à son sujet… (Ames sensibles s’abstenir!..)
Edité le 14/09/2007 à 19:08

Daccord. merci pour le conseil du processeur. Mais il y a quelque chose que je ne comprend pas. Le pentium 4 est à 3GHz et le Core 2Duo 2 GHz mais ce dernier est tout de même plus puissant? Quels paramètre change la donne alors?

Et merci du conseil pour l’alimentation mais je l’ai déjà commander, j’avais cru lire sur le web qu’elle était plutot bien. A-t-elle vraiment beaucoup de chance de cramer? Merci de vos réponses

Pour l’alimentation j’ai regardé sur le net, et le problème c’est qu’elle passe de daube à génialissime suivant les avis ! A votre avis avec cette config combien de watts sont nécessaire?

Tiens, voilà pour LCPower:
http://www.matbe.com/articles/lire/342/comparatif-de-105-alimentations/page56.php


[quote="poleko"] Pour l'alimentation j'ai regardé sur le net, et le problème c'est qu'elle passe de daube à génialissime suivant les avis ! A votre avis avec cette config combien de watts sont nécessaire? [/quote]

Les avis, c’est très relatif! Le gars qui a une petite config qui fera tourner son alim’ à 50% de sa capacité aura très peu de chances de la voir partir en fumée alors qu’une grosse config qui va tirer dessus va vite la pousser dans ses retranchements…

Sinon, c’est fini le temps où on pouvait comparer les fréquences processeur. Maintenant, l’architecture est primordiale. Les C2D permettent davantage de calculs par cycle à des fréquences moindres.
Ainsi, un C2D à 1.8GHz est plus puissant qu’un Pentium à 3GHz. Il te suffit de chercher des benchs comme celui-ci pour t’en convaincre…

C’est plutôt une bonne nouvelle: les proco actuels sont plus performants mais nécessitent moins d’énergie et dégagent donc moins de chaleur!
Edité le 14/09/2007 à 19:31

okay, merci. Donc en conclusion cette alim’ sera bon pour ma config cité dans le premier post? Ou faudra t-il que je le change?

Ta config devrait consommer dans les 320W. Vu que ta LCPower en fait 420 (très théoriques!), ça passera…:oui:
Faudra juste y penser en cas de changement de config à l’avenir…

D’accord merci beaucoup pour tes réponses. Et une toute dernière question, Ma carte mère supporte la ramm DDR2 pc4200 et pc5300. Cela me dirige t’il vers un choix plus restreint de processeur?

Non, par contre tu seras plus limité en terme d’overclock

Vous me conseilleriez lequel alors le E6550 le E4400 ou le E6320 pour conclure?

J’ai un petit faible sur le E4400, qui est très facile à overclocker et tu sauveras tes $$$

En terme de performance, le E6550 sans hésiter :wink:

En performance pure oui, mais qualitée prix c’est le E4400

Mer ci beaucoup à tous. D’après vous conseils je penche pour le E4400 pour son prix surtout. Et puis ça sera toujours mieux que mon p4 3GHz . Je n’ai jamais overclocker donc quand le jour viendra j’aimerai juste savoir si seul le ventilo du processeur(vendu avec) E4400 suffira? et si l’overclockage augmente de beaucoup la puissance consommé?

Le ventillo est suffisant jusqu’a 3GHz, et l’overclockage augmente un peu la puissance consommée, mais c’est pas de 1000W, par contre je ne peux te donner des chiffres :neutre:

lol okay merci pour les conseils à vous tous, vous me rendez une fière chandel, même un bon gros chandelier. Encore merci

je te conseillerais avant tout n’importe qu’elle alim sauf celle la! un forton par exemple, un alim ya de grosse differences de prix, lc power c’est pas cher mais tu comprendras vite pourquoi, surtt si tu overcloque

ouai mais je l’ai déjà commandée. Et puis on m’a dit que cette config devrait consommer aux alentours de 300 W et l’alim fait 420 W donc ça devrait pas trop tirer dessus.

oui je sais, meme moins de 300W je pense, mais j ai reussi a ce qu une lc power 550W me ruine une config beaucoup moins puissante que la tienne a cause de ces tensions complètement instables et du fait qu’elle n’ait aucune protection…
il n’y a pas que la puissance a regarder dans les alims…

Ben oui,mais on a vu de mauvaises alims de 550W en sortir à peine 200 :neutre:

www.matbe.com…

Un article parmi tant d’autres…

Et mat06 a raison : les composants overclockés sont encore plus sensibles à la stabilité des tensions fournies par l’alim
Edité le 15/09/2007 à 19:57