Choisir le bon cpl

Bonjour,

Je dispose actuellement de cpl netgear 200mbps que j’utilise pour connecter mon pc qui est un étage au dessus du modem (duplex) et je constate une très grosse perte par rapport à une connexion par câble Ethernet.
Quand je fais un speedtest directement connecté en ethernet j’ai entre 170 et 200 mbps (fibre 200 mega numéricable) tandis qu’en utilisant mes cpl je descend à entre 15 et 30 mbps. La perte est donc vraiment importante.
C’est surement normal mais j’aimerai savoir si en faisant l?acquisition de cpl 500mbps ou plus, par exemple le Devolo dLAN 650, ce débit augmentera et si oui à quel point ?

Merci

Bonjour,

Pour commencer, le CPL a une efficacité de l’ordre de 50-75% Tram/payload donc de 500Mb/s tu tombes directement à 200Mbit/s réel environ. C’est à dire que le constructeur va mettre le plus haut débit pour être plus vendeur même s’il ne s’agit pas du débit utile (rahh les batards!!!)^^

Malheureusement, ce n’est pas tout, le débit du cpl dépend aussi de la qualité de la ligne est de la longueur. En général, avec toutes les alimentations est autres sources génératrices de perturbation dans la maison ton débit n’est pas à 200Mbit/s, mais bien en dessous. Ton CPL peux tourner entre 25Mo/s et 8Mo/s suivant les situations. (comme tu as pu le verifier pour ton CPL à la maison (c’est pire si tu as plus de 2 boitiers CPL, partage de débit gestion du token ring etc…)

Perso rien ne remplace l’Ethernet (surtout que ta box support le Gigabit => + de 100Mo/s :etonne: :etonne:

J’espère avoir répondu à tes interrogation (mes cours de CPL sont loin maintenant :D)
Edité le 12/05/2014 à 22:24

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse, oui j’aimerai vraiment pouvoir me brancher en ethernet mais j’aurai besoin d’un cable de 50m qui traverserai tout l’appart, qui passerai par l’escalier et tout enfin ça serai vraiment pas pratique (et esthétique) malheureusement :confused:
C’est pour ça que je me demandais si je pourrai esperer avoir quelque chose de mieux avec un 500mbps.
Bien enttendu je ne m’attends pas à atteindre les 200mbps ni même les 100 avec un cpl 500 mais si je pouvais au moins atteindre 60/70 ça serai vraiment bien. Le problème c’est que comme ça dépend aussi beaucoup de l’installation electrique d’après ce que j’ai compris je ne pourrai pas vraiment savoir avant d’avoir essayé ;/
Et par contre je n’utilise que 2 boitiers seulement chez moi.
Edité le 17/05/2014 à 23:48

Je comprends que l?esthétisme est essentiel =)
J’ai trouvé plusieurs comparatifs de CPL ça peut te donner une idée de débit réel!

www.01net.com…
www.lesnumeriques.com…

Petit rappel: le (débit en Mo/s)=(débit en Mbit/s)/8

Donc oui le passage à un CPL à 500 voir 650Mbit/s te donnera de bien meilleure perf (avec un prix supérieur).
À toi de faire ton choix maintenant en fonction de tes attentes réel =)

Perso je tourne sur des XAV5601 :

Je fais transiter des films Full HD et parfois du 3D de mon PC à la télé sans aucun soucis mais sur une installation électrique plutôt récente (8 ans maxi)
Edité le 18/05/2014 à 19:26

J’avais le même problème, avec une paire de devolo 200M la télé passait mal. Je suis passé en devolo 500M, et depuis, je suis satisfait.