Choisir entre cable FTP et cable UTP

[b]Bonjour, ma question est la suivante :
peut on cablé toute une salle (cyber cafe) avec uniquement du cable FTP? avantagee et inconvenient?
Pourquoi en general prend-on le cable UTP?

Mon soucis est en fait d’ameliorer mon systeme afin de profiter des avantages de l’ADSL (notamment voir des télé gratuite , des video,…)
Merci d’avance.
Présentement jsui a 1Mo d’ADSL et en Juillet je passe a 2Mo.[/b]
Edité le 12/06/2007 à 20:52

Le cable UTP est un cable sans aucune protection contre les intéférence … Moins cher mais il ne doit pas être utilisé dans des zones à fortes pertubation …

La cable FTP est un cable avec une feuillard en aluminium qui sert de protection contre les champs electromagnétiques , ce qui améliore le débit dans des zones exposé à de telle émisions

Après tous dépend du type de salle , si il y a des points d’émissions de pertubatoin proche …
Le cable UTP peu etre un bon choix , surtout il me semble que dans une cyber café , on doit utiliser un cable LSOH … Low smoke zéro Halogen ( si je me souvient bien ) , cela ne dégage pas de fumée toxique quans il prend feu :wink:

a savoir, que généralement, d’après les cours que j’avais eu et des intégrateurs,

en france c’est la mode du ftp et des cables blindés, mais généralement, ca pose plus de problème en cas de faux contacts et si c’est mal relié à la masse.

Alors qu’avec un cable utp, aucun problème de ce coté la… surtout que le faite que les paires soient torsadés annule l’effet d’interférence, alors a moins que tu ais une très forte source d’interférence electromagnétique,

je te conseil de prendre des cables utp, ca t’evitera bien des problèmes et te coutera moins chère … par contre, si tu veux de la fiabilité et evolutivité prend du cat6 …

Après comme dit, il faut en plus que tu vérifie “l’emballage” du cable, et utilisé comme dit un cable qui n’emet pas de fumée toxique quand il prend feu

Voila si ca peut t’aider

Merci pour vos reponses.
D’apres ce que j’ai compris , je dois pas utiliser du cable FTP pour cablé toute la salle (cybercafe).
Puisqu’il y a deux salles distantes de 80m, est-ce qe je peux cabler chaque salle avec cable UTP et les relier avec cable FTP?
Il parrait que le cable FTP supporte mieux la distance au de la de 50m.
Merci d’avance

Tu peux utiliser du ftp pour toute la salle si tu veux, mais assure toi que chaque blindage soit bien relié à la masse

Comme tu veux je dirais pour la salle mtn, après c’est vrai que pour de longues distances, un blindage est toujours mieux (on sait pas ce qui se ballade lol…)

Sinon, oui tu peux faire un mix des 2 sans aucun problème

Merci Canigou4.
Tu en parle avec tellement d’aisance que tu m’as convaincu. Si ce que tu me dit pour le mix des 2 juste.
Cad cable FTP et cable UTP ensemble dans un meme reseau est faisable, alors mon problem est regler.
Mais pour chaqu Blindage relier a la masse, je te sui pa bien la.
Je vais esayer la pratique si ça marche, je conseillerai d’autre sur les forum, comme vous le faite tous. a biento

images.google.com…

Regarde l’embout … autour il y a du metal, le blindage du cable est relié a ce metal qui lui meme est relié au port du switch et logiquement s’effectue un contact entre cette couche de metal et le switch (dépend des switchs après) sur le switch c’est relié à la masse

Sinon, comme dit, tu peux faire un mix de tous les cables, c’est juste la protection qui change, le cablage interne reste le meme

Un petit lien par rapport à ce que je disais
perso.orange.fr…

:hello:
Edité le 13/06/2007 à 23:56

D’apres ce tu me dit Canigou4, c’est que je dois choisir des embouts (connecteurs) avec du metal autour afin que le blindage soit relier à la prise de terre (des installations electrique) . Sinon le blindage n’aura pas d’effet antiparasite.
Jai cru comprendre aussi que a part l’effet antiparasite du blindage, entre cable UTP et cable FTP ya pas de difference?
Jai visiter les liens. Ce tres bien.
Merci pour tout et a bientot .

Edité le 14/06/2007 à 10:59

Bon les amis bonjour.
Finalement j’ai acheter le cable stp blindé et ecranté. Parait qu’il est meilleur. Jai pris le rouleau de 300 mètres.

J’ai aussi acheté le paquet de 100 connecteurs blindés. Le hic c’est que je ne sai pas ou placé le blindage avant de sertir, car il n’ya pa de gaine sur les connecteur.

Merci et a bientot

up
Je trouve pas la réponse à la dernière question qui est : comment ou placé le blindage avant de sertir ? Sur les tutoriaux ce problème n’est pas abordé

Merci beaucoup