J’aimerais choisir un logiciel pour le home-studio que je me fait. J’ai essayé Ableton Live 8, Sonar X1, Cubase 5, et Reaper 4.
Mon but est d’enregistrer un groupe par exemple, et de faire des mix / créations. Donc le MIDI est aussi important que l’enregistrement pour moi.
Ableton Live me fournit un choix largement suffisant d’effet et instruments sachant que j’ai la version Suite. Pour Sonar X1 je l’ai également emprunté à quelqu’un, Version Producer. L’interface de Ableton me plait mais son édition en colonne n’est pas toujours bien pour ce que je veux faire, et malheureusement son mode d’édition classique n’est pas très complet je trouve. Un peu plus “fouillis”.
Alors : Reaper propose-t-il un logiciel complet et professionnel ? Cubase est-il vraiment à la hauteur de sa réputation face à ses concurrents ? Sonar X1 pourquoi/pourquoi pas ? Ableton Live seulement pour les Lives ou très bien pour le studio aussi ?
Chaque programme a sans doute ses points forts / faiblesses et chacun estime que le prog qu’il utilise et auquel il est habitué est le meilleur du monde, non ?
J’utilise Cubase depuis ses premières versions sous Atari. Au fil des versions, c’est devenu un petit monstre, oui, mais c’est un excellent multipistes, stable, complet, on peut lui coller pas mal de plugins et instruments Vsti et question édition Midi, il est paraît-il un des plus efficaces.
Pour ce qui est d’enregistrer un groupe, je suppose que Cubase n’est ni pire ni meilleur qu’un Protools ou Cakewalk, j’imagine que c’est plutôt au niveau de l’interface audio qu’il y aura un peu de cassage de tête, du moins si le but est d’enregistrer la batterie avec une flopée de micros… :neutre:
Effectivement je trouve la liste des plug-in impressionnante et je me sens à l’aise dans cubase. Il ne prend pas tellement de cpu par rapport à ses confrères. Mais est-ce vraiment intéressant d’upgrader cubase à la version 6 ? Pour ce que je veux en faire qu’est-ce que je gagne vraiment ? La version 5 me parait quand même bien et l’interface agréable.
A mon avis, lorsqu’on connaît bien un outil et qu’il fait parfaitement son job, il n’y a aucune raison d’en changer.
Si la version 5 de Cubase te convient, utilises-la au mieux, et le plus longtemps possible, et laisse Steinberg sortir ses nouvelles versions tous les six mois si ça lui chante. Perso, j’en suis toujours à la version SX2 alors tu vois, y’a vraiment pas le feu au lac.