Choc électrique : ca craint ?

Bonjour a tous,

J’ai chez moi un PC assembleur connecté sur le réseau électrique avec un vieil onduleur APC (mais très vieux …) … Ce midi, ma compagne m’a dit que le PC s’est éteint, après que l’onduleur ai “bippé” ; et quand elle l’a redémarré, l’heure du bios était revenue au 1/1/2002 ! Je l’ai remis ce soir a la bonne date, mais je présume que c’ést pas bon signe pour ma carte mère (une TurboK7 de MSI) ; l’alim electrique doit etre 350 watts … J’ai viré mon vieil onduleur et ai branché le PC sur l’alim EDF directe … Je compte acheter demain un “parafoudre” APC (prix : entre 15 et 20 euros) de ce genre : http://www.topachat.com/boutique/ressources/in/in9165/in916502.jpg

Est-ce que ca devrait faire l’affaire ? Que dois je craindre après l’incident de ce midi ?

NB : mon PC tourne en moyenne 13 heures par jour …

Merci de vos réponses,

Ce n’est pas proprement-dit un choc électrique. Ce qui s’est passé est on va dire normal :
1/ coupure de courant, l’onduleur bippe pour avertir
2/ on éteint le pc dans la minute qui suit

Ton onduleur a délivré toute la charge qu’il avait, ton PC s’est éteint brutalement comme lorsque d’une coupure de courant -sans onduleur-.
Ton bios s’est juste ré-initialisé, après que les composants aient pris un coup, sûrement mais disons que la plupart du temps ils supportent la perte brutale de charge.

bah je dirait que la pile de ta carte mere est morte c’est absolument pas grave, sauf que a chaque fois que tu va debrancher le pc du secteur tu va perdre l’heure et les params de ton bios (ce sont des pile au lithium qui se trouve facilement dans le commerce)

sinon pour l’onduleur qui bip c’est que tu as eu une simple coupure de courant et qu’il est arrivé en fin de charge donc tout s’est eteint (ne devrait pas avoir abimé ton materiel car pas de surtensions).

sinon oui le bloc pare foudre peut en effet proteger ton pc des surtension maintenat derriere un onduleur meme vieux ca fait un peu redondant (proteger ton onduleur des surtensions ^^).

Merci de vos réponses, elles sont dans l’ensemble rassurantes …

=> ma pile carte mère doit toujours etre OK, car lorsque j’ai enlevé l’onduleur du secteur (ce soir), j’ai evidemment éteint le PC avant (!!) … Et au redémarrage, tout est bien réglé sans avoir de modif a refaire …

=> je ne compte pas garder l’onduleur … J’ai l’impression qu’il est mort … C’est la 2è fois en 15 jours que ca se produit (arret brutal du PC après un bip onduleur - mais la 1ère fois, pas de réinit bios) alors qu’il n’y a pas de coupure électrique ressentie (le téléviseur a continué de fonctionner, lui) … Mais j’ai peut etre tort …

Ce qui pourrait être plus grave, c’est que si ton pc tourne 13h /jour et que tu as pas mal de périphériques dessus (genre disques durs mutiples, cd/dvd rom /graveur…), j’espere que ton alim est de bonne qualité car 350w de nos jours ca commence à être léger.
J’avais une 350w noname qui m’a laché à force…
Résultat : un proco grillé, un disque dur grillé, une carte mère grillée… (et tout en même temps…)

Mon PC est équipé :

=> de 2 disques durs internes
=> d’un lecteur DVD Rom
=> d’un graveur DVD Rom
=> alimente un hub USB 4 ports (mais les équipements derriere ont des alims autonomes, comme l’imprimante ou le scanner par exemple)
=> 1 modem ADSL ECI sur port USB …

Où puis je vérifier la puissance de mon alim électrique (j’ai WinXP Pro dessus) ?

Ba dessus…
Tu ouvre ta tour et c’est marqué sur le coté de ton alim.