Chkdsk puis silence radio

Bonsoir !

Voila, un oncle m’a confié une tour pour que je la nettoie/installe les drivers manquants ect.

Elle reviens de réparation, apparement ils ont changé la carte mère et rajouté de la mémoire(vive je suppose, autrement il aurait probablement été indiqué qu’ils ont changés le DD).

Bon je l’ai branché puis plugé a un écran, ça marche, c’est du windows xp, il semble avoir été utilisé pour le travail, bref les clavier et souris usb ne sont pas utilisable donc je redémarre la bête(au bouton puisque sans souris ni clavier, impossible).

Au redémarrage un petit chkdsk se lance, je le laisse finir jusqu’au bout, je me dit que ça ne peut pas lui faire de mal après tout !

Bref, je reviens un peu apres, mine de rien ça prend un moment, la tour est inactive, bien que l’un des deux voyants reste allumé(“PWR”)… je l’étains et rallume, toujours rien…
Le voyant qui s’affichais (“HDD”) lorsque le pc tournais ne s’affiche plus, le pc ne “BIP” pas au démarrage, et le ventilateur ne tourne même pas ! (j’ai ouvert la tour pour verifier qu’un fiche, un cable d’alim ne s’étais pas débrancher ).

Bref, que me conseillez vous pour comprendre le problème ? De brancher le disque dur sur un autre pc pour voir son état ? De brancher un autre disque dur sur cette tour pour voir si la carte mère se bloque a cause du dd actuel?

Bref, j’ai un connaissance casi-nul en ce qui concerne le materiel, il y a des choses a savoir?
Je veut dire, je sait qu’il y a plusieur sorte de DD diférent sata S-sata ect si je ne dit pas de bêtise.
Mais tous les DD sont compatibles avec toutes les cartes mère ou non ?
Si un DD est compatible avec une carte mère donné, tout les DD du même type seront - ils compatibles avec la CM ?

Merci d’avance,
Peace.

Merci, mais pour ce qui est des autres questions plus bas?
Car je ne prendrais le risque de bidouiller que si c’est “sûr”.

EDIT :

Autre question :

Un disque dur déffectueux peut-il “cramer” une carte mère ?
Une carte mère déffectueuse peut-elle “cramer” un Disque dur?
Edité le 02/06/2014 à 23:54

:hello:

Oui, il y a des disques durs (anciens) P-ATA, incompatible physiquement avec les prises SATA.
Il y a également plusieurs normes SATA (de 1 à 3), qui sont rétro compatibles entre elles, même si les premières cartes mères SATA pouvaient avoir des problème de reconnaissances des disques SATA 2.

Oui et oui, sauf dans les rares cas que j’ai mentionné, c’est à dire sur certaines cartes SATA 1 qui avaient des soucis de reconnaissance avec certains disques SATA 2.

Je n’ai jamais eu connaissance d’un tel cas, depuis plus d’une quinzaine d’années.

Idem que la question précédente, après je ne peux pas l’exclure totalement.

Ils auraient pu s’en occuper des drivers et autres en “réparation” … :neutre:

Désolé du temps de latence mais je suis seulement de retour chez moi, bon j’ai démonté le disque dur Pata du PC1(Celui de mon oncle/celui qui m’a claqué dans les pattes)
Le disque dur Sata du PC2(Pc fonctionnel)

Le Pc1 comme les Pc2 possede des branchement(alim/carte mere) sata et pata.

Problème, le trou pour les vis du pata sont a un endroit pas très accessible(un coté que l’on peut atteindre, l’autre est a 1 cm a peine de la façade, la ou y’a les branchement de l’autre coté du gros bouton power) Bref, voici donc ma question :

Si je branche mon Pata SANS le fixer au reste de la tour, sa crains rien ?

Ma question peut paraître un peu bête mais je ne sait pas si un DD “vibre” beaucoup quand il tourne, si pour une question d’electronique(diférence de tension ect) il fallait que le dd soit en contact avec le reste de la carcasse? Enfin, il pourrait y avoir plein de raison pour que ça ne soit pas prudent, et des tas d’autes pour que sa soit sans danger…

Merci d’avance.

Double post,
Après moultes péripéties(et coup de sang face a des incompréhentions ), je me suis rendue compte que pc2 avait un problème de lecteur cd : il ne se lance pas si le lecteur n’est pas branché(est-ce normal ou absolument pas?), si le lecteur est branché il se lance MAIS, car il y a un mais, si le lecteur tente de lancer une lecture(par exemple booter sur cd) tout se coupe …

Bref je me suis donc procuré un pc3 !Celui la démarre, a déja un DD Pata de branché, et possède des fixation libre et facilement accessible comme sur tout ordi normal, ouf ! :smiley:

Voila donc ce qui s’affiche quand je boot sur le DD du pc1(via le PC3):

www.hostingpics.net…

Le disque est-il récuperable?(par des moyen auquels un particulier aurai acces j’entend)

Je vais essayer de boot sur ubuntu 32bit et voi si j’ai acces au DD, si je eut le formater ect…

Puis essayer de lancer le pc1 avec un autre DD pata fonctionnel…

EDIT : Bon! apparement j’ai du mal brancher la nap ou l’alim la premiere fois ; j’ai remarqué que je ne pouvais pas formater le disque car il n’étais pas trouvé, j’ai tout renfoncer/rallumé, il boot jusqu’a un écran d’accueuil xp, une fenêtre s’ouvre me proposant de verifier qu’il sagit bien d’un vrai windows et non d’une “contrefaçon” avec l’impossibilité d’ouvrir un compte utilisateur tant que la licence n’est pas validé, j’ai branché un disque Pata fonctionnel sur le pc1, toujour rien, il refuse de s’allumer… seul le voyant pwr est aallumer et le voyant HDD etains, pas de Bip, pas de ventilo en marche rien.
Edité le 11/06/2014 à 20:05

Petit Up! Personne ne peut m’aider?
Qu’est ce que vous essaieriez a ma place ?

Il vaut mieux éviter, le disque dur risque de ne pas du tout apprécier de vibrer …

Très franchement, je vais être honnête : Je n’y comprends plus rien. :neutre:

Tu nous parle un coup de PC 1 avec un disque PATA, puis d’un PC 2 avec un disque SATA, puis d’un PC 3 …

Il se passe quoi exactement avec le PC 1 et quel est le type de disque dur qu’il possède ?
Du SATA ou du PATA ?

Quand au PATA, il ne faut pas oublier que la bonne reconnaissance des disques durs dépend du positionnement du jumper.

Et tu pourrais détailler la config du PC 1 ? (carte mère / disque dur au moins) ? Que l’on sache un minimum où l’on en est. :neutre:

Le PC1, qui ne démarre plus, a un Pata de 160G qui fonctionne encore(testé sur un autre PC).
J’ai branché le DD Sata (celui du PC2) sur le PC1 ; il ne démare toujours pas.
J’ai branché le DD Pata (celui du PC3) sur le PC1 ; il ne démare toujours pas.

A chaque fois je ne branche qu’un seul DD par PC et il est en “Maitre”.

Donc tous ce que je me suis contenté de faire était de tester si le problème venait du DD(apparemment pas).

Ma question maintenant est : Que puis-je faire d’autre pour localiser le problème?

Pour le modéle de la carte mère je post ça ce soir, je n’y ai pas accès dans l’imédiat.

EDIT : Détails suplémentaire, il n’y a pas de carte son, certain fils sortant de l’alim n’ont pas de connectiques au bout(juste un bout de plastique)
Edité le 10/06/2014 à 16:39

Tu veux dire quoi exactement par “il ne démarre toujours pas” ?

C’est Windows XP qui ne démarre pas ?

Je trouve que les explications sont bien confuses … :neutre:

Je veut dire ça : [quote=""]
Le voyant qui s’affichais (“HDD”) lorsque le pc tournais ne s’affiche plus, le pc ne “BIP” pas au démarrage, et le ventilateur ne tourne même pas !
[/quote]

Je ne comprend pas ce qui est confu la dedans… désolé si je ne suis pas clair.

Up:neutre: