Chkdsk hyper long sur étape 4 sur 5

Bonjour à tous

Je m’adresse à vous car je pense avoir un gros problème sur le pc portable de ma fille (sous windows 7)
Depuis début mai, il ne démarre plus normalement. Windows me recommande de lancer la réparation, ce que j’ai fait. Mais cela prend des heures sans ne rien changer.
Le mode sans échec ne fonctionne pas non plus : il se bloque à ce niveau : “Windows/systeme32/Drivers/CLASSPNP.SYS”.
J’ai essayé de restaurer à une date antérieure au problème : cela ne résout pas le problème.
Du coup je suis passé par l’invite de commande et j’ai lancé chkdsk c: /f /r. Il s’agit du volume SYSTEM.
Apparemment pas de souci détecté : “0 KO dans des secteurs défectueux”.
Seule chose louche indiquée dans le rapport : “Échec de transfert des messages de journal vers le journal d?événement avec l’état 50”.
Ensuite j’ai lancé il y a maintenant 18 heures chkdsk d: /f /r et là cela n’avance pas. Je suis à l’étape 4 sur 5 (vérification des données du fichier). Il est indiqué :
10% effectués. (6179 fichiers sur 215792 fichiers). Avant j’ai 4 fois de mentionné "windows a remplacé les clusters endommagés du fichier xxxx nommé users…

Ma question est : dois je attendre la fin du processus ? Qui doit durer 2 semaines à ce rythme !
Ou bien le stopper. Si je stoppe, puis je le faire sans abîmer le DD ?
Si je dois formater le DD, comment récupérer les données sur un DD externe avant ?

Si cela peut aider, la dernière action réalisée par ma fille est un téléchargement de itunes.

Merci beaucoup pour votre aide. Je ne sais plus quoi faire (je suis vraiment pas expert dans le domaine).

Suite des événements :
l’étape 4 sur 5 a légèrement avancé. Hier soir à 23h00 j’en étais à (27775 fichiers sur 215792 fichiers).
Ce matin j’avais l’espoir que cela ait bien progressé. Eh ben non toujours 27775. Et mon ventilateur tourne à fond sans arrêt.
Je ne sais pas quoi faire. :-(:
A l’aide …

Un Chkdsk qui dure trop longtemps, c’est généralement pas bon signe quant à l’état de santé du disque concerné… Je sens d’ailleurs le disque qui est en train de mourir, surtout s’il contient des clusters défectueux.

Il a quel âge ? Parce que là, je crois que le plus simple et efficace sera de le remplacer au plus vite (j’espère que les disques de restauration ont été gravés). Ensuite, essayer de brancher ce DD en externe via un boîtier adaptateur USB, et s’il est détecté et qu’on peut accéder à son contenu, tenter un rapatriement des données personnelles sur le nouveau disque (après avoir réinstallé Windows sur le nouveau disque), sans qu’on puisse garantir qu’elles ne sont pas déjà irrémédiablement corrompues.