Chkdsk: destruction du système

Bonjour,
voilà un problème que je n’avais encore jamais rencontré: ce matin, chkdsk a décidé de lui même de se lancer et d’amorcer un supression et une récupération de fichiers qui lui semblait corrompus. Résultat, après presque 1h30 de récupération, mon windows est complètement “amputé”: aucun périphérique ne fonctionne (audio, réseau…), le menu démarrer ne se lance plus, la restauration du système non plus, les copiés collés non plus… enfin bref, persques tous les services sont sont hs, et impossible de les relancer manuellement (via service.msc, il m’affiche que les groupe de dépendance ne peuvent être lancés…). Bref, ça ressemble fort à un virus, mais qui pilote chkdsk pour supprimer tous ces service? ça semble étrange.
Juste pour info, j’ai installé lors de la session précédent le plantage windows defender et fait un scan online via le service de sécurité microsoft; je n’ai rien installé d’autre qui aurait pu généner ce genre de problème (programmes douteux…etc).
Donc je ne sais pas si quelqu’un a déjà rencontré ce problème… J’ai peu d’espoir quant à sa résolution (donc formatage), mais quelqu’un a-t-il partagé cette très désagréable expérience?

Ca m’est déjà arrivé quelques fois, depuis je n’utilise plus la FAT …

Si ça t’es arrivé sur de la NTFS, c’est que ton disque dur est mourant.

non non je ne pense pas, le Pc date de décembre…, ça laisse une espérance de vie au DD plutôt inquiétante; d’autant plus que j’ai un autre xp installé sur une autre partition du disque, et qui lui se porte très bien.

ça ne veut rien dire avec les disques durs c’est du tac au tac ou ça marche longtemps ou ça ne dure pas

Est-ce que la partition était formatée en FAT ou en NTFS ?

En NTFS vu que c’est une partition système xp. bref, étant donné que chkdsk a modifié environ 50000 index de fichiers système, j’ai l’impression que c’est lui qui a fait n’importe quoi. J’ai testé le disque à partir du bios et ce dernier n’a rien trouvé d’anormal (au passage, il s’agit d’un portable Dell inspiron).
Vous pensez qu’avec quelque chose comme ultimate boot cd, le diagnostique du DD serait plus efficace?

Ca peut aussi être le formatage qui était foireux.
CHKDSK ne fait pas n’importe quoi !
Mais il en faut pour mettre un système de fichier dans cet état, genre un crash alors que eMule téléchargeait des milliers de fichiers …

Sur UltimateBootCD, tu as les outils de chacun des constructeurs.

Mais je te conseil la réinstallation avec formatage long.

Oui, j’imagine que chkdsk ne fait pas n’importe quoi de lui même, j’ai sans doute fais une bonne connerie avant… mais je n’utilise pas emule et pas de téléchargement donc… enfin oui, le formatage s’impose, d’autant plus que j’ai fait une image système pas trop vieille alors c’est le moment de voir si c’est vraiment efficace…
Mais juste au niveau des symptômes, le système n’a pas crashé, mais j’avais remarqué qu’il consommait anormalement de la RAM la session d’avant le “grand nettoyage”. Le plus étrange est que windows se comporte comme si de rien était, (démarrage normale, affichage sans problèmes…etc), mais presque aucun outil du système ne fonctionne, et aucun driver ne se charge en dehors de la carte graphique (et impossible de les réinstaller, installshield ne fonctionne plus lui non plus).

+1 Avant de ghoster, fais un formatage complet avec vérif secteur par secteur.

Et la vérif se fait comment?

Ben c’est équivalent à un formatage long donc. Je ne pense pas que le CD d’install donne le choix, il doit toujours faire un rapide.

Moi je le fais en montant le HD sur un autre système ( En fait j’ai 2 HDs avec un XP sur chaque sur mon PC ).

Depuis l’XP qui se trouve sur l’autre partoche, tu peux ptet formater la partoche louche…

Ok merci du tuyau, je pense que ça va se passer comme ça…