Forum Clubic

Chipset ventil HS Help me svp - Chipset CM: Aide pour changer Rad et Ven

Bonjour à tous ,

Voilà j’ai une carte mere Abit IS7 (socket 478) chipset Intel 865PE , dont je suis tres content et qui peux encore durer MAIS :

Depuis que j’ai fait des frais pour upgrader mon matos : passage à XP Pro , changement carte graphique AGP , achat de disques durs + gros (2 x 120 IDE ) , achat memoire DDR (2x 1Gb DDR PC 3200) , voilà la TUILE :

Le ventilo qui surmonte le rad du chipset couine comme c’est pas possible , alors j’ai démonté le tout , en espèrant qu’en nettoyant bien un miracle se produirait …

Eh non , il fait un peu moins de bruit , et par moment c’est presque le bruit normal , mais bon pas se faire d’illusion un changement s’impose …

Vu la carte graphique de chez leadtek geforce 6800 qui est assez enorme , je peux pas mettre n’importe quoi … déjà le systeme d’origine le radiateur circulaire de 5,50 cm de diametre , il touche presque (à un cheveux ) le rad de la carte graphique …

Il me faut un systeme qui soit donc moins large , j’ai commandé un systeme pour chipset MCX 159-CU chez watercooling.fr c’est un bloc+rad+ventlio , la base carré fait 4,04 par 4,04 donc çà devrait aller …

Alors vous allez me dire , bon ben puisque tu as fait le nécessaire , qu’est ce tu veux savoir ?

Ben , comme j’angoisse un peu , en attendant j’ai peur d’abimer ma carte mere , surtout que j’ai pas remis de pate thermique apres nettoyage … (mon assembleur m’a dit c’est pas grave , n’en remettez pas si le ventilo tourne çà va)
(vu que je vais devoir le refaire … )
Parce que oui le ventilo tourne encore , à l’heure où j’écris , mais il tourne 10% moins vite quand même …

Est ce que çà craint de tourner comme çà en attendant ? mon system n’est pas overclocké .

Et puis pour ceux qui ont de l’experience sur le sujet , je suis interesssé si vous connaissez d’autres modeles pour chipset Intel (pas de trous de fixation , juste des accroches) …

Et aussi toutes les astuces des pros pour bien faire ,quand je vais fais devoir faire le changement , j’ai vu que dans le kit MCX 159-CU il y a outre le system pour Intel , des pad néoprene pour intel ? Kesako ?

Envoyez moi toutes vos infos , astuces ou remarques , ou liens , que je sois au top le jour ou le facteur sonne à ma porte avec le nouveau system de refroidissement …

MERCI

ba tu peux le faire tourner comme ca mais faut pas que ca dur sinon y a un risque de faire de la casse, regarde de temps en temps que le ventilo tourne toujours, quand tu changera de pc essai de prendre des pieces avec le moin de ventilateur si possible pour eviter qu’ils fassent du bruit ou de devoir les changer.

Va faire un tour du coté du topic de references tu devrait pouvoir y trouver une aide utile : http://www.clubic.com/forum/–t311520.html

Merci à toi d’avoir Vilmordom pris un peu de temps pour répondre à mon post …

Merci aussi à Matchou_V , mais y rien d’interessant sur ton lien , enfin rien pour moi … le refroisdissement des Proc , je m’en tamponne (pour l’instant) , moi c’est le chipset de ma CM , le northbridge , qui a des pb , et que je dois changer …

Rien non plus sur la technique pour la pate thermique ou les pad adhésifs ou autres choses sur les quelles je cherche des infos …

Que vaut un refroidissiement passif (sans venty) sur un chipset I865PE ? dans une tour mal ventilée par exepmle , … tout çà y a pas dans le topic .

J’espère bien recevoir d’ici à la fin de la semaine le fameux systeme swiftech MCX 159-CU (pour AMD et Intel) , j’ai passé commande samedi matin , çà va sans doute partir lundi au pire mardi , en colissimo çà va faire du mercredi ou jeudi …
A priori la pièce était noté “en stock” chez WaterCooling …

Je sais pas si mes sujets sont nazes , mais en ce moment on peut pas dire que mes posts fassent fureur …

Alors à tous les forumers qui ont l’habitude de monter des refroidisseurs , allez voir sur le lien :

http://www.watercooling.fr/catalog/product…products_id=584

Sinon il y avait ce refroidisseur passif , mais bien que je ne fasse pas d’oc , çà me semblait un peu léger , ma tour est pas super bien ventilée …

http://www.watercooling.fr/catalog/product…products_id=410

Et comme j’ai jamais fait ce genre de manip , et pour m’éviter les pièges éventuels du débutant , si vous avez des trucs , astuces ou conseils ou infos , notament sur l’usage de la pate thermique , et aussi si il y a quelqu’un qui me m’expliquer késako les pad neoprene (voir le premier lien) pour intel (c’est mon cas) …

Merci Ta Tous !

Je déplace sur le forum o/c-tuning où tu auras des avis plus spécialisés :wink:

télécharge everest ou autres logiciel qui te permettrons de regarder la température du chipset ( dans le cas d’une sonde présente ) et tu sera fixer si çà chauffe ou pas, à ce moment là tu lance un burn ( prime95 par ex. ) pour voir où çà monte et tu sera fixer si tu peux mettre un passif ou pas.

sinon tu peut toujour le changer pour un modele qui y ressemble

http://www.clubic.com/shopping-115962-0-sw…-mcx159-cu.html

:smiley: Totophe47 , je sais pas si tu as bien lu mon premier post de ce sujet , mais c’est justement ce modèle que j’ai commandé , le colis est parti , j’espère le recevoir demain ou apres demain …

Alors maintenant je voudrais bien avoir des infos pour la mise en place :

Pour enlever la pate thermique …

et surtout pour en remettre , sur la puce uniquement si j’ai bien compris (chipset Intel865PE) , quelle épaisseur faut mettre ?

Y a un gars qui m’a dit : faut pas en mettre trop sinon çà fait isolant , mais en quand même en mettre assez … lol , çà m’aide beaucoup ! :MDR

Carte de crédit ou doigt , lisser sur la puce … alors environ quoi , moins d’un mm ??? :??:

Et une fois qu’on a fait çà , on met le rad en place , mais on a le temps ou bien çà “prend” très vite ???
:??: :??:
style si je mets 10 minutes à accrocher le rad c’est trop long ??? :heink:

Je sais que c’est pas compliqué , mais j’ai jamais pratiqué , alors si vous avez des réponses …

tu mets de la pate sur les 2 parties en contact , tu en mets juste un peu 0.5mm a peu pres meme moins que tu étales avec une carte bleu par exemple et pour nettoyer , tu peux le faire avec de l’alcool a 70 ° et un coton tige et tu peux prendre ton temps ca ne colle pas

pour la réponse plus haut j’ai mis celui qui me semblais le mieux dans ton cas et tiens nous au courant

VOILA !

Ben voilà , çà y est , j’ai reçu le Swiftech MCX 159-CU ce matin (48 heures pour la livraison) . :smiley: Bon point à Watercooling.fr , sérieuse la boite .

Alors en principe j’ai bien suivi les conseils et la notice (en français :slight_smile: ) , et voilà … plus de bruit , et j’espère un bon refroidissement pour le chip …

Le plus dur çà a été pour enlever la vieille pate thermique , il y en avait sur le chip mais aussi autour , pffffff , pire que du malabar dans les cheveux … :confused: (la même couleur en plus : rose) .

Alors j’ai enlevé ce que j’ai pû : sur la puce je pense que çà allait , autour il en restait un petit peu … :confused:

Après j’ai mis la pate thermique sur la base du nouveau dissispateur
-massé pour faire pénétrer
-nettoyé avec chiffon en coton
Et enfin un grain de riz cuit (marrant çà , ah non cuit , pas cru ! lol ! ) sur le chip (j’ai mis un peu moins en fait) , bien étalée sur le chipet et hop positionnement et accrochage du dissipateur , mise en place du ventilo , et voilou …

Voilà , maintenant j’ai plus qu’à prier , en espérant avoir les choses suffisament bien pour pas achever ma CM … :neutre:

Mes impressions sur le produit :

Produit de qualité , c’est clair , bonne finition , livré avec les notices détaillées en français et en anglais , kit complet AMD ou INTEL (vis , crochets , pads , pate) .

A priori je pense que ce modèle de refroidisseur (rad + vent) doit être très efficace , sans doute plus efficace que les systemes d’origine .
2 points cependant :

  • l’ensemble est très lourd (225 gr env)
  • le ventilateur est très silencieux , mais c’est un 2 fils , pas d’indication du RPM dans le BIOS .
    par contre un avantage , le jour où le ventilo fait du bruit il peut être remplacé facilement par un 4cm*4cm sans probleme .