Chipset NorthBridge

Bonjour,

Je sais que j’ai l’air con, d’ailleurs je suis con, mais je voulais savoir, qu’es-ce qu’un chipset? Est-il nécessaire? Lequel est le meilleur car je vois beaucoup, par exemple, de nForce 790i SLI, 780i… Donc si j’achète une carte graphique, disant puissante, genre 8800GTS ou GTX, est-il utile?

Merci de répondre à un abruti tel que moi… :smiley:

En français chipset signifie jeu de composants, ça désigne le puces de la carte mère qui permettent aux différents éléments (processeur, disque dur, mémoire…) de communiquer entre eux.
Sur les CM actuelles il y en a 2: le NorthBridge qui communique avec le processeur, le bus PCI express, la mémoire… et le southbridge qui communique avec les périphérique “bas débit” (bus PCI, disques durs…).
NorthBridge et SouthBridge vont de pair et en général on ne parle que du NorthBridge (P35, X38 ou X48 chez intel, 780i, 790i chez nVidia)
Les chipsets nVidia ne sont intéressants que si tu souhaites faire du SLi (2 CG nVidia ensemble), sinon je te conseille de prendre un chipset intel (P35, X38…)

Pour la CG oublie la GTX, prends plutôt une 8800GT ou GTS 512Mo (pas les modèles 320Mo ou 640Mo), ou une HD 3870 chez ATI.
Edité le 20/03/2008 à 17:50

Merci, je compte pas faire de SLI, donc le chipset graphique permet que l’on puisse mettre une carte graphique? C’est comme une sorte de “driver” pour la carte graphique"? Je pense prendre une GTS mais pourquoi pas une 640Mo?

Alors oublie les chipset nVidia.

Plutôt un traducteur, une carte graphique communique au travers d’un bus PCI express et ça le processeur ne sait pas faire, il faut donc bien mettre quelque chose entre les 2 pour qu’ils puissent causer ensemble. Et puis ça fait aussi aiguillage car la CG veut pouvoir accéder directement à la mémoire sans passer par le processeur.

Ce sont des cartes d’ancienne génération, elles chauffent plus, consomment plus et sont moins perf que les nouvelles GT et GTS 512Mo :slight_smile: (la puce est différente). Après si tu les trouves à un prix beaucoup moins élevé pourquoi pas :neutre:
Edité le 20/03/2008 à 17:59

Merci, tu me conseilles quoi alors? Certains disent se plaindre des chipsets Intel!

Cela veut dire qu’une 512Mo est plus performante qu’une 640?

:heink: Pas ici en tout cas

:oui:
La puce est différente et plus performante (nom de code G92, mais nVidia n’a pas souhaité changer le nom de la carte graphique genre 8900GT et 8900GTS d’où la confusion :/)
Edité le 20/03/2008 à 18:04

Merci, alors tu me conseilels quoi comme Chpset? Un P35, ou X38 ou autre chose si il y a mieux? Comme je changes pas de configuration souvent, environ trois à cinq ans, tu proposes quoi comme comme chipset?

du P35 , X38 ou X48 :slight_smile: pour le chipset

Si tu comptes garder ta CM un moment autant prendre du X38 car c’est du PCI express 2.0 (ça sert pas à grand chose pour l’instant mais d’ici 1 ou 2 ans…)

Merci, le X48 n’est pas mieux? Je vous remercie vous deux, Almalexia et renet78

En voilà une qui est pas mal il me semble:
http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/32470-P5E.html


[quote="Spartan_H47"] Merci, le X48 n'est pas mieux? [/quote] Il est vachement plus cher et n'apporte pas énormément de choses, le X38 est déjà pas mal ;)

Il est vachement plus cher et n’apporte pas énormément de choses, le X38 est déjà pas mal :wink:
[/quote]
Merci a vous deux, sur ce je vous laisse et vous remercie de m’avoir aider!
Edit: Elle peut prendre un Q6600 comme proco?
ReEdit: D’après les commentaires, oui, on peut la mettre…

3ème Edit un peu HS: Mais que faut-il préviligiée dans une RAM, la fréquence ou les Ghz?
Edité le 20/03/2008 à 18:18

C’est la même chose :ane: (la fréquence se mesure en Hz, MHz, GHz…)

Oui, bien sur :jap: