Chipset Asus P5N-E SLI

Bonjour,
j’ai donc acheter cette carte mère pour son rapport qualité/prix très très bon !
Cependant je trouve que le chipset nforce 650i SLI chauffe un peu trop à mon goût… Existe-il une solution de rafraichissement, ventilo ou changer le radiateur ? Car je n’en trouve pas sur le net !

Ps : J’ai OC mon E4300 à 2,4Ghz !!!

salut , moi j’ai rajouté sur le NorthBridge un HR-05 SLI + un ventilo de 80mm attaché par 4 colliers car il chauffait beaucoup , FSB à 429Mhz avec 1.56V.

Maintenant le rad est froid en idle et en load ^^.

En plus en tournant un peu le rad avec le ventilo, j’arrive a refroidir les 2 barrettes.

le lien : www.materiel.net…
Edité le 24/06/2007 à 14:59

Ok, mais le seul soucis c’est qu’il faut rajouter un ventilo dessus ?! Et donc faire un achat supplémentaire… Et puis je ne retrouve pas ma carte mère dans la liste des cartes compatible : ASUS P5N-E SLI

Cela veut dire que tu à garder le adiateur d’origine est “collé” le HR-05 dessus ? Ta fait comment ^^

tu peux prendre n’importe quelle solution pour chipset. Les fixations sont plus ou moins standard et les rad/ventilo ont la plupart du temps des adaptateurs qui permettent de jouer sur les entraxes.

j’ai enlevé le rad d’origine et le ventilo est pas obligatoire mais je voulais pas que le nouveau rad chauffe a cause de la HD 2900 XT qu’il y a en dessous^^

forum.hardware.fr…

voila d’ou m’est venu l’idée.

Merci bcp ! Je vais voir sa alors…

salut

a partir de quelle température on peut dire que ça chauffe ?
sinon comment connaitre la température sans aller dans le bios ?

  1. quand ça commence à planter si on overclocke
  2. logiciels de monitoring tels que speedfan ou ceux fourni par les constructeurs de carte mere

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

CM

Les rads supportent sans pb des temp de l’ordre de 50-60°.
Les rads passifs sont généralisés, ce n’est pas par hasard.
Ca n’empêche pas qu’une bonne ventilation interne soit nécessaire.
Edité le 25/06/2007 à 17:56

pour moi j’ai vu que le chipset commencait a chauffé et que j’ai eu des plantages a repetition.
j’ai touché avec le doigt le rad d’origine du chipset et je me suis presque brulé. j’y aurait pas laissé mon doigt 5s dessus.

Sinon pour voir la temperature +1 pour speedfan qui permet aussi de regler la vitesse des ventilos suivant la temperature.

y’a rien de moins util et de moins precis que d’aller toucher un rad avec le doigt :ane: (si ce n’est etre maso et aimer se bruler)
ça ne peut donner aucune indication vis à vis de la temperature du truc et encore moins de ce que ça peut supporter…

En general quand c’est brulant avec le doigt c’est que c’est pas bon .
Bien sur j’ai utilisé speedfan pour confirmer après.

je me doute que seul un doigt ne suufit pas pour juger de la temperature ^^.

ca donne jsute une idée du composant qui chauffe.

une temperature de 40 à 50°C peut sembler brûlante au doigt … Tu m’expliques comment tu fais pour juger que ce n’est “pas bon” alors que 40-50°C c’est parfaitement normal pour ce type de composant, et sachant que c’est conçu pour fonctionner meme à des valeurs de 60C et plus ?

PS: en plus speedfan te donnera plus souvent une temperature “systeme” alias “carte -mere”. Car les chipset ayant une sonde integrée ça ne court pas les rues en fait donc le soft te donne une temperature de 35-40° qui correspond à celle du PCB de la carte mere et aucunement à la temperature de ce que tu crois super chaud avec le bout de ton doigt :stuck_out_tongue:

autant pour moi alors.
tu m’a l’air mieux callé sur ce sujet.
Mes plaintes excuses

no soucis :wink:

Donc ce serais normal que le chipset de la p5n-e sli après un OC d’un cd2 e4300 à 2,4Ghz soit chaud ?

le chipset de la P5N-E chauffe meme sans overclocking :wink:

et ce n’est pas un overclock de 2.4 (donc je suppose 266Mhz pour le FSB) qui va lui faire peur et le rendre mega chaud au point qu’il en devine problematique.

Beaucoup lui font avaler bien plus sans modifier le rad d’origine. L’important etant d’avoir une ventilation correcte dans la tour :wink:

je m’y suis senti obligé avec 429Mhz de FSB soit 1715 de QFSB.