Bonjour,
voilà j’ai un collègue qui a un pc HP Media Center TV m7533.fr[/url] dont la carte mère était morte. Il a donc commandé une nouvelle carte mère, une [url=http://www.materiel.net/ctl/Socket_AM2/31659-ALiveNF7G_HDready.html]Asrock AliveNF7G-HDready.
Or depuis que la carte mère est changée, le pc est beaucoup plus bruyant qu’avant : les ventilos (cpu et chassis) tournent à fond tout le temps et ce même le pc en veille. (auparavant les ventilos diminuait de puissance/bruit tout de suite après le démarrage et le pc ne faisait presque aucun bruit, surtout en mode veille)
Absolument aucun autre composant n’a été changé depuis et dans le BIOS, les options Cool’n’Quiet sont activés.
Seul hic que j’ai repéré : le branchement du fan cpu est de 3 broches, et la notice de la nouvelle carte mère précise qu’il faut 4 broches pour controler la vitesse du cpu. Mais avant celà marchait très bien pourtant.
La régulation à 4 broches est par PWM. Un ventilateur à 3 broches ne peut pas être régulé par PWM et doit être régulé en tension. Regarde dans le BIOS si tu peux sélectionner la régulation en tension.
Bon j’ai regardé dans le bios : aucun moyen de varier la tension des fans (même après installation du drivers cool & quiet officiel de asrock, au cas où)
Et sinon m’orienter vers des softs genre speedfan ça pourrait donner qqchose ?
Apparemment ta carte mère ne permet que la régulation par PWM depuis le BIOS (j’ai regardé le manuel). Pour Speefan je ne sais pas, je ne l’utlise pas mais ça ne coûte rien d’essayer :neutre:
Salut,si ton pc fait autant de bruit,c’est dû à une mauvaise ventilation et/ou mauvais refroidissement de ton processeur.
As-tu mis de la graisse thermoconductrice sur ton processeur en suffisance,car un processeur qui chauuffe va faire tourner plus vite son ventilateur.
Si cela ne suffit pas ,remplace ton ventilo par un modéle dont tu peux varié sa vitesse,tel le zalman ultra quiet cnps9700 led,il comporte un réhostat pour faire varié la vitesse de rotation manuellement.