Cheval de Troie - Security Tool / Fichier ntldr manquant

Bonjour à tous, et merci d’avance pour votre aide.

Voilà, ma cousine est à Lyon, je suis à Montpellier (pas très pratique donc :stuck_out_tongue: ), et tout à l’heure elle m’a appelé car elle s’est pris un virus (le cheval de troie security tool) sur son Eee-PC en surfant sur Dailymotion (si si, je vous assure :D).
Bon, j’ai cherché un peu partout sur le net, mais je n’ai trouvé aucune solution.

Voici “l’énoncé” du problème :

  • Logiciel Anitivirus Avast (à jour)
  • Windows XP
  • Pas de CD de restauration
  • Dispose d’un autre PC, d’une clé USB (4Go)
  • Trojan Security Tool (à demandé le n° de CB pour s’enlever, mais il n’a pas été donné :sweet: )
  • Le fichier ntldr manque, et empêche le démarrage de windows
  • Le premier écran visible affiche :

L’écran du bios n’apparaît donc pas (je ne sais pas si il est atteint).

  • Elle m’a indiqué que le “virus fait ~ 2Go”. Elle a ouvert le fichier, et m’a dit avoir lu que le virus s’est implanté le 30 octobre à 00h15 , et que quelqu’un y a accédé à 20h55 le même jour. Elle a tenté un formatage qui a échoué, ce fichier ne pouvant s’effacer (c’est là qu’elle a vu ces données). Elle a ensuite supprimé quelques fichiers (dont celui qui manque je pense :whistle: ). Le n° de Cb lui a été demandé, et elle a reçu des menaces (vider le compte, etc…) sur le PC.
  • La connexion Wi-Fi est “sécurisé” via la clé de la FreeBox.

Walaaaa, z’avez 3h :paf:

Bon, plus sérieusement, si il y a quelqu’un qui a une idée pour l’aider, je suis preneur. Installer Linux ne serait pas gênant dans un premier temps, je pense, avant de pouvoir récupéré un CD de restauration. Sauf que je ne saurais pas la guider pour faire un formatage + une installation de linux via une clé USB si le Bios est HS. Et flasher (si c’est bien ce qu’il faut faire ?) le Bios sans passer par le bureau, je ne sais pas non plus.

Need Help plz !!!
Merci.

qu elle essaye de recuperer ses données a l aide du live cd d UBUNTU c est utile voici un tuto iciet apres elle peut faire une restauration , voila

Merci pour ton lien, mais ça ne m’aide pas en l’état : il faut pouvoir choisir le périphérique où l’on boot, via le bios. Or d’après ce qu’elle m’a dit, je ne vois pas comment accéder au bios pour justement faire ce choix…

Merci quand même, je garde ça sous la main :wink:

Personne n’aurait une autre solution ? Au moins pour savoir si le bios est atteint…
Merci :slight_smile:

[edit : au fait, c’est le bon forum pour ce genre de problème ? Parce que j’ai hésité entre ici et le forum hardware…]
Edité le 01/11/2010 à 15:31

Le Bios n’est pas atteint. Ce genre d’arnaque ne s’attaque pas au BIOS. Par contre, je ne sais pas comment accéder au BIOS sur un EEE PC.
En une recherche, j’ai trouvé plein de tutos. La soluce malwarebytes en mode sans échec me semble cohérente (installé sur la clef USB). Reste à savoir comment accéder au mode sans échec. La soluce brute (coupure du micro à l’interrupteur) ne le fait pas apparaitre?

Désolé, je n’ai jamais bricolé un EEE PC.

:hello:

MAlwarebytene s’utilise pas en mode sans échec à lire:
www.clubic.com…

Bonsoir, je crois avoir la solution à ton problème. Il faut démarrer en mode sans échec. Au démarrage de ton ordi tape sur F8. Sur la page qui s’affiche à l’aide des touches fléchées de ton clavier descend sur la ligne “démarrer sans échec” puis clique sur entrée. Ensuite clique sur démarrer, tous les programmes, accessoires, outils système, restauration système puis choisir une date antérieure à ce problème. Cela devrait fonctionner, j’ai fait cette manip il y a quelques jours, j’avais le même souci. Tout est rentré dans l’ordre.

Merci à tous pour vos réponses.

J’ai trouvé sur le net que la touche F2 permet d’accéder au bios des EeePC, ce qui a permis à ma cousine de vérifier que le bios n’est pas atteint.
Pour ce qui est du mode sans échec, je lui avais déjà fait essayé via F8, sans succès, et sur un site j’ai vu que cela pouvait des fois se faire via F5, ce qui n’a pas plus marché.

Finalement, comme on risque de ne pas se voir avant un moment, elle pense aller voir un dépanneur (informatique :whistle:) si ce n’est pas trop cher (en plus, son 2ème ordi plante, donc elle ne peut même plus télécharger Linux…). Sinon je lui réinstallerai tout moi même la prochaine fois : grâce au bios, je pourrai facilement choisir où faire booter le PC et reformater / réinstaller WinXP à partir d’une clé USB.

Encore merci à ceux qui ont pris la peine de me répondre. :jap: