Chéri, j'ai rétréci le disque dur !

Bonjour,
Heureusement se ne sont pas les gosses que j’ai rétréci.
En bref, je souhaite récupérer un DD de 40 GO qui me joue des sales tours. J’ai pensé au formatage de bas niveau en utilisant LOFORMAT.
Surprise, à la fin du formatage, le DD ne fait plus que 8 GO.
Existe-t-il une manip pour récupérer la taille d’origine.

merci

C’est quoi comme disque dur, avec quel logiciel l’as tu formaté? (formatage de bas niveau donc?) Pourquoi as tu tenté un formatage de bas niveau d’ailleurs? :neutre:

C’est un DD Hitachi 2.5" pour PC portable. Il a lâché sans prévenir. Impossible de démarrer le PC.
Je l’ai remplacé par un disque de secours de plus petite capacité.

Comme indiqué plus haut, j’ai utilisé l’utilitaire “LOFORMAT”

  • J’ai démarré le PC avec une disquette de démarrage,
  • Un message m’a indiqué que le disque dur ne contenanit pas de partition FAT ou FAT32
  • J’ai lancé l’utilitaire LOFORMAT qui ne voyait q’un disque de 8 GO. Il a donc formaté 8 GO
  • J’ai rebooté le PC, et avec FDISK j’ai créé une partion principale en activant la gestion des DD de grande capacité
  • J’ai lancé la commande FORMAT
  • Résultat: toujours 8 GO ???

Où ai-je commis une erreur? Car j’ai certainement dû en faire.

Merci

C’est la ton erreur, en voyant ca tu n’aurais pas du faire ca :neutre: et maintenant dans ton poste de travail l’espace total ca te marque 40gig ou 8 gig?

N’empêche il est marrant le titre :MDR

salut,

mais il est branché sur quelle carte mère ? avec quelle connectique ?

utilise un live cd g-parted, genre de partition magique gratuit.

Merci pour vos réponses,

Je pense que je n’aurai pas dû directement utiliser LOFORMAT, mais dans beaucoup de forum je voyais des solutions du même type sans jamais fair emention de cette restriction à 8 GO, même dans Clubic.

Je n’ai pas réinstallé Windows 2000. Dès que j’ai vu qu’il n’y avait que 8 GO, je ne suis pas allé plus loin.
Je pense que tant que sous DOS je ne retrouverais mes 40 GO, ce ne sera pas la peine de continuer.


C'est un PC portable TOSHIBA Satelleite 320CDT pas de la toute première jeunesse, mais il me rendait bien service pour certaines applications pas trop gourmandes en ressource.

Le DD est directement connecté à la carte mère, comme dans la plupart des PC portables.

+1, bien meilleur que FDISK :paf:
Cela dit si le disque montrait déjà des signes de faiblesse avant, pas sûr que tu puisses le sauver :neutre:

oui, vieille carte mère donc. peut-être qu’elle est limité à 8go (qui est une limite qui a existé) . faut aller voir dans le bios comment est reconnu le hd.

si il est effectivement reconnu en 8go dans le bios, peut-être que avant il était installer en 40go via une manip software pour franchir la limite du bios.
Edité le 24/08/2007 à 12:11

Dans le bios, il n’y a pa s de taille de spécifiée, où bien s’il y en une, je ne vois pas comment y accéder.
Juste affiché: Hard disk mode: Enhanced mode normal.

A+

Quelqu’un a-t-il une idée pour récupérer la taille originale du DD ?
Merci d’avance

lance feature tool de chez hitachi pour voir ce qu’il raconte sur la capacité www.hitachigst.com…

Salut c_planet,

Réponse un peu tardive, mais merci pour l’info.
L’utilitaire Hitachi voit bien un disque de 40 GO. Ouf !!!

Par contre lors de la création d’une partition avec l’utilitaire Fdisk, TOUJOURS la même punition: 8 Go max de disponible.

Question à ceux qui auraient la réponse:
Ce PC était monté avec Win 98 dans les années 98 (Eh oui, cela ne nous rajeunit pas). Est-ce les PC d’époque et les BIOS en particulier n’étaient pas limités à 8 Go?

Merci par avance et ne m’en veuillez pas si je réponds tardivement à vos messages.

oui, c’est ce que je dis plus haut,

si ton bios limite à 8go, aucun soft normal de partition ne va trouver 40go, sauf si tu veux le faire reconnaître et formater par windows (xp, vista ou 2k) qui, lui, est sur un (autre) disque reconnu, il suffit alors de désactiver le canal du hd limité dans le bios

bref :

  • si tu veux en faire un disque de stockage c’est facile à faire
  • si tu veux en faire en disque windows, il faut utiliser des astuces : softs de constructeurs, partitionnement (ça marche pas toujours), carte pci, …
    Edité le 27/08/2007 à 01:33

Salut c_planet,

Je crois que le disque est définitivement HS.
J’ai démarré le PC avec Ultimate Boot CD et j’ai lancé les utilitaires de restauration. Lors de la détection des secteurs défectueux, j’ai entendu le disque couiner, puis plus rien. UBCD planté ou dans l’attente d’une résurection peu probable du défunt disque.

Merci encore et vive Clubic.