Chercher meilleure fortune à Paris : Bonne ou mauvaise idée ?

Bonjour à tous,

Je suis jeune ingé info (2 ans xp) en province et j’estime que ma boîte actuelle (une ssii, évidemment) tire trop sur la corde et risque de me laisser pourir dans mon coin.

J’ai l’envie urgente de tout plaquer et monter m’installer à Paris directement, pour profiter du marché un peu plus florissant que chez moi, afin de faire jouer la concurrence et trouver de meilleurs missions (un peu marre de ne faire que du dev’ depuis deux ans :slight_smile: )

Est-il raisonnable :

  • de croire que j’aurai considérablement plus de choix à Paris
  • de croire que j’arriverai à trouver une chambre de bonne (à Paris ou banlieue) disponible pour moins qu’un bras par mois
  • de croire que j’arriverai à trouver cette chambre dans un délai bref (quelques mois)

Mon idée serait de m’installer sous moins de six mois à Paris (ou alentours)

Merci d’avance pour vos avis et conseils :slight_smile:

" de croire que j’aurai considérablement plus de choix à Paris"

Oui carrement : Met toi sur monster ou/et les jeudis.com (en précisant que tu va t installer à paris). Quand j’ai fait ca j’ai eu quelques dizaine de coup de fil en quelques jours.

“- de croire que j’arriverai à trouver une chambre de bonne (à Paris ou banlieue) disponible pour moins qu’un bras par mois”

Une chambre de bonne oui. Sinon pour paris intra muros et très proche banlieu compte en moyenne 700 a 900 euro pour 30-35m carré selon le quartier. (en théorie un ingénieur parisien informatique tu va pas rentrer avec moins de 2000 euros net par mois donc c est largement vivable)
Biensur plus tu t eloigne moins c est cher.

“- de croire que j’arriverai à trouver cette chambre dans un délai bref (quelques mois)”
Entre avril et Septembre ta tous les étudiant qui prennent les logements style chambre de bonne, sinon le reste de l’année oui, l histoire d un ou deux mois le temps de faire les papiers, visité, etc etc

enfin te fait pas arnaquer a l embauche, les salaires parisiens sont supérieur a la province… te fait pas avoir en te faisant proposer des salaires de province a paris (on gagne plus mais les loyer et vie coutent plus cher)

PS : tu cherche quoi commte post / boite (bah quoi ^^ on crache pas sur une eventuel cooptation)
Edité le 09/03/2010 à 14:10

Merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile:

Je chercherais un poste d’analyste-programmeur dans des technos J2EE - Dotnet, avec des missions pas trop pisse-copie, si tu vois le genre…

Et comme boîte, quelque chose pas trop à l’anglo-saxonne, avec tout ce que ça a de négatif, hein ; Management de bourrin décervellé , com’ interne à base de fausse émulsion niaise etc… en gros, quelque chose d’encore un peu - au moins un tout petit peu - HUMAIN.

Oui, la plupart des grandes DSI sont en IDF.

Paris intra muros : oui à 30€/m²
Banlieue : oui à 20-25€/m²
Sinon t’as pensé à la collocation ? Quand tu débarques dans une région, ca te donne directement des relations sociales.

Oui, meme quelques semaines.
Edité le 11/03/2010 à 09:54

Ma boite recherche plus ou moins des ingénieurs d’étude (analyste programmeur si tu préferes) en .NET (Comprendre : ils recrutent pas sur mission mais sur profil donc si un profil sympa se présente ils peuvent prendre, après au pire ta en début de contract quelque semaine que tu passes au siege a faire de la formation le temps de partir en mission et de faire connaissance avec la boite).
C’est une bonne SSII a taille humaine bien sympa (environ 200 personnes) qui touche toute sorte de projet en techno microsoft. .NET 1,.1 2, 3.5 (c# ou asp.net, silverlight etc etc un peu de tout)etc etc Moss 2007 ,2010, BI, Commerce server et Aussi tout le coté infra. Les missions sont paris intra muros ou proche banlieu .
Les missions sont assez sympas et varié. Pour l’instant au bout d’un an je m’ennui pas et j’ai pas envie de partir. (Bon j’aurai mon entretien annuel dans un moi, je changerai peut etre d avis a ce moment lol mais sa m etonnerai)
En un an que suis chez eux j’ai eu presque pas d’inter contrat, Quelques semaine de formation. Du vrai intercontrat chiant j’ai du avoir un jour ou deux a cause d un client qui a repousser de quelque jours un début de mission.
Coté management, les manager et commerciaux sont sympa, ils te suivent bien et sont disponible presque 24h/24h (un jour un est passé chez moi me ramené mes ticket resto a 10h du soir pour te dire…).(Ou alors un jour j’ai eu au tel mon manager a 7h30 du mat avant de partir en mission pour regler des détails)
Niveau salaire, ils sont pas exceptionnel, mais pas non plus bas, c est la bonne moyenne, ni trop peu, ni trop haut.
Pour les certifications, pareil ils payent tout et sont pas du genre a te virer si tu les loupe comme une poigné de gross SSII où j’ai été temoin de ca.
Pour les congés, si t es raisonnable pour les dates, bah jamais de souci pour les poser, et tu as 10 jours bonus offert par an dès le début (pas besoin d attendre des siecle pour se faire un petit week end prolongé)
Niveau horaire, bah la c est comme partout, certain projet j’ai fait du 10h 17h et d autre du 8h - 20h mais bon c est rare et ca depend de toi, en general les charges sont calculé correctement et les ressources humaines bien attribué.

Enfin l’avantage d etre 200 personnes, c est que tu es facilement en contact avec les chefs de service, rh ou meme le PDG si besoin (quand tu dois causer argent en general). Inconvenient , bah l ambiance pme,c est tres familiale donc faut pas hésité a aller directement causé avec les gens " d en haut " sinon parfois les éventuels réclamation avancent pas trop, chose inconcevable dans une usine a viande ^^

Et oui un petit jeune heureux en SSII , ca existe ^^ (Après j’en ai vu d autre avant c est pour ca quqe je me trouve bien ou je suis)

Si sa t’interresse contact moi en mail privé on en discutera plus et je ferai passé ton CV en interne si ca t interresse.

Merci vitamin1981 et red_asphalt pour vos réponse,

red_asphalt , la description que tu fais de ta boîte me fait envie :slight_smile:
Je te tiens au courant selon l’évolution de ma situation.

Ça risque d’aller vite… Mais il faut cela dit compter plusieurs mois de préavis, donc je ne serai pas dispo avant cet été, dans le meilleur des cas. Quoiqu’il en soit, dès que ma décision sera prise, je te consulterai.

Merci encore !

Si tu me contact par PM, t inquiete pas si je répond pas vite, parfois je remarque pas que j’ai un PM c est pas super visible ^^’

Bon courage et peut etre a bientot