Chercher/créer logiciel pour rechercher l?absence de fichiers dans une "matrice" de 80 par 80 fichiers et créer le fichier manquant

Chercher/créer logiciel pour rechercher l?absence de fichiers dans une « matrice de 80 par 80 fichier

Bonjour, je cherche un petit logiciel qui me permettrai de fait 2 choses suivantes :
Dans un dossier de 6400 fichiers (matrice de 80fichiers par 80 fichiers) :
Ces fichiers sont des images nommées 12345(point)123456(point)JPG
Il doit y avoir 6400 fichiers qui se suivent (par exemple dans une liste de 95313.136609.JPG à 95400.136696.JPG)
Par exemple : 95313.136609.JPG, 95313.136610.JPG, 95313.136611.JPG,?. jusqu’à 9513.136696
Puis 95314.136609.JPG, 94313.136610.JPG, 94313.136611.JPG, jusqu’à 9413.136696
et ce jusqu’à 95400.136609.JPG à 95400.136696.JPG

But : Je voudrais vérifier qu?il y a bien continuité dans numérotation des fichiers, et s?il manque un fichier, le créer (avec le nom de celui qui manque), copier dedans quelque données (toujours les mêmes données (1800caractères, c?est pour faire une dalles blanche)).
Il faut jusque que je puis changer le fichier de départ (95313.136609.JPG dans l?exemple) et le fichier de fin (95400.136696.JPG dans l?exemple), car j?ai ça faire dans un 30ène répertoire !

Je pense que ce n?est pas très compliquer à faire,:yeux2: mais mon niveau de programmation c?est arrêté un basic des débuts (apple2, Amiga512):ane:, et je ne manipulais pas des fichiers à cette époque.
Merci d?avance à tous pour votre aide:hello:
Pascal

Tu penses qu’il te manque beaucoup de fichiers ?
Si ce ne sont que quelques uns, tu as peut être intérêt à te limiter à la vérification, et à créer manuellement ceux qui te manquent.

Pour la récupération, tu n’as pas besoin de programme :
En ligne de commande, tu fais un DIR /b que tu rediriges dans un fichier texte.
et ensuite tu copies ce fichier texte dans excel (colonne A)
Dans la colonne B tu crées par copie incrémentielle une série de nombres de 9 à 96 et tu n’as plus qu’à t’assurer de les contenus des cellules colonne A et B restent cohérents.
En cas d’erreur (manque), tu insères une cellule vide colonne A

Sinon, tu peux automatiser l’opération de bout en bout avec une macro, mais là il y aura un minimum de lignes de programme à écrire

Bonjour, merci de ta réponse, j?ai vite oublié de le faire manuellement, car il peut me manquer jusqu’à la moitie de la " matrice ",:frowning: près de 3000 fichier par dossiers.
J?avais pensé aussi générer une « matrice « qu?avec tous les même fichiers 12345.123456.JPG avec mes 1800carractères.
Après je fais la comparaison avec Beyond Compare,:wink: ce sera peut être un peu long, mais je me sens capable de le faire.
Par contre je ne sais pas comment générer les 6400 fichiers JPG (avec mes 1800 caractères dedans):frowning:
Il faut créer par exemples de 95313.136609.JPG à 95400.136696.JPG
Une idée ?
Un bout de programme ?
Merci d?avance:hello:
Pascal

S’il y en a beaucoup à copier, le mieux est sans doute de travailler en ligne de commande, après une petite préparation
1- on va supposer que ton fichier de 1800 caractères s’appelle Defaut.jpg
Tu le copies dans le répertoire à traiter, tu l’effaceras (manuellement) en fin d’opération
2- Tu crées dans un fichier texte la liste des noms de fichiers telle que souhaiterais la voir dans ton répertoire.
autrement dit tu crées un fichier de 6400 lignes, chacune contenant le nom d’un fichier.
Comme les noms de fichiers sont basés sur des numéros qui se suivent, tu peux le faire facilement sous excel et sauver au format texte.
Tu copies également ce fichier texte dans le répertoire à traiter. On va dire qu’il s’appelle ListeFichiers.txt
3- tu ouvres une fenêtre de commande (par cmd) et tu te positionnes dans le répertoire à traiter.
Là tu tapes
for /F %i in (ListeFichiers.txt) do if not exist %i copy /-Y defaut.jpg %i

le /-Y n’est pas obligatoire, mais il va générer un avertissement si tu essaies par erreur d’écraser un fichier existant.
Comme tu as plusieurs répertoires à traiter, tu peux mettre la ligne de commande dans un fichier .bat poour éviter d’avoir à la retaper à chaque fois.

Fais le test d’abord sur un dossier temporaire avec une dizaine de fichiers dans ta liste, tu verras mieux le fonctionnement.

Bonsoir, la ligne de commande fonctionne Nikel;)
Par contre je galère un peu pour faire le tableau Excel (pas de gestion du point (de la virgule oui):yeux1:
Et faire la macro pour incrémenter chaque fichier de 1 jusqu’à 80, et d?incrémenter la deuxième partie du nom de 1 et de recommencer 80 fois pour la première partie du nom, etc. jusqu? 80 fois pour la deuxième partie du nom .
Merci encore:clap:
Pascal

Il faut que tu décomposes ton nom de fichier :
Ex 95313.136610.JPG -->
tu ne gardes que 136610
Donc en A1 tu écris 136610, et en A2 136611
Ensuite tu sélectionnes les deux, et tu étends la sélection vers le bas ; tu vas voir que la suite se crée toute seule.

Après, tu changes de feuille.
Dans la feuille2, cellule A1, tu écris =“95313.” & Feuil1!A1 & “.JPG”
(tu ne mets pas les espaces autour des &, là c’est pour la lisibilité)

Tu recopies vers le bas, et tu exportes au format texte
Attention, le format texte ne sauvegarde que la feuille courante, donc pense à faire une sauvegarde du classeur au format xls, puisque tu as plusieurs dossiers à traiter.