Cherche Vététiste pour conseils - Achat de VTT en vue

Lut,

afin de lutter contre ma propension à prendre du poids (+ 8 kg depuis la fin des études et des activités sportives), j’ai décidé de me mettre au VTT.

Il me faudrait donc un… VTT.

Pensez-vous que le 8.1 de chez decathlon à 599€ (prix normal 699) est un bon choix pour commencer ce sport?

ça depend, combien de tmeps compte tu en faire par semaine ?
Ca depend aussi des chemins que tu empruntes, mais à mon avis ce sera largement suffisant, c’est un excellent velo :wink:

Sinon moi j’avais auparavant un Giant à 3000frc, (acheté en 2001) j’arretais aps d’y casser la roue arriere parce que les chemin que j’empruntes m’obligent à faire pas mal de sauts [:siffle] mais en meme temps ça monte bcp donc faut un VTT robuste et leger : je me suis tourné vers le Lapierre Pro Alu SL, et là plus de pb :super:

regarde aussi du coté de lapierre, ils font du tres tres bon matos :wink:

c’est déjà du bon tros VTT là que tu nous montres, tu comptes en faire de façon très assidue?

parce que pour en faire de loin en loin un VTT avec un seul disque, à l’avant, pas de suspension (contrairement à ce qu’on croit c’est le dawa pour tenir sa route sur terrain bosselé avec la roue qui tamponne en permanence) et une selle ergonomique ca sera amplement suffisant. De plus je te déconseille très fortement les pédales automatiques, a moins que faire du véo dans des toutes petites chaussures avec lesquelles tu ne peux pas marcher t’amuse. :ane: prends plutot des pédales normales. :slight_smile:

par contre j’ai fait énormément de vélo (du course) et je peux t’assurer que tu perdras pas de poids, ca m’a donné des mollets qui font toujours peur à mon entourage et mon muscle kro n’a pas disparu. :smiley:

faut faire un sport en complément, là tu prendras cher qu’au niveau des jambes. :slight_smile:

pense à la natation ou à la muscu. :oui:

Et bcp n’arrive pas à imaginer un VTT à 150€ :paf:

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à tous :

  • Niveau terrain : je pense faire 70% de VTT 30 de route (avec pneus slick pour en faire avec des amis (pas le budget pour prendre un course en +)).
    Pour les terrains VTT ça va être des petits dénivelés (la fourche (axel) mayrdique du 8.1 devrait supporter tout ça), de la forêts, peu de boue.

Ca me tue d’entendre dire que le VTT ne lutte pas contre le muscle Kro, car je commence sérieusement à m’inquiéter de ma musculature actuelle :confused:

Au boulot j’ai des collègues qui sont fana de VTT (sitôt que j’aurai repris le rythme je compte aller avec eux), et pour ces gars un VTT digne de ce nom n’existe pas en dessous de 2000€ :smiley:

Quand j’ai demandé à l’un où prendre un VTT, il m’a conseillé un ‘super mag’ où il a eu une ristourne de 400€ sur son dernier vélo. J’ose même pas savoir combien doit couter son vélo pour avoir une telle réduc…

Je me tape les une centaine de page d’un topic dédié au 8.1 sur le forum du site Vélo vert :sleep:

Tant que je tiens un pro en vtt :smiley:

Les pédales automatiques nécessitent t-elles d’avoir des chaussures particulières?

J’avais un pote qui avait acheté un Lapierre il y a quelques mois, il en était très content.

Un LP200 bien sympa à environ 350€ (bon ok je l’ai essayé que sur 200 mètres… mais vu que j’ai toujours été sur du tout suspendu leader price pompant à mort, le rendement sur les semi rigides me font toujours peur)

Vu que le LP200 n’est pas vraiment dans ta tranche de prix, tu as le modèle supérieur sur Deore pour 600€, c’est le LP400 ou Tecnic 400, c’est sur le site de Lapierre. A mon avis il te conviendrait bien si tu recherches quelque chose de plus exotique que les éternels Decath et Go Sport.

Quant à moi bon… Je fais surtout du vélo pour le loisir et le confort, c’est la raison pour laquelle j’suis constamment sur des tout suspendus pas chèrs et surtout, un avantage indéniable : venant de sous marques.

Il est beaucoup plus facile d’aller les faire réviser/réparer de cette manière. Au cas où ca t’interesserait, j’ai un SCR0 6 de chez Go Sport pour environ 550€, c’est l’équivalent du Rockrider 6.3 à 500€ chez Decath (Tout suspendu par contre)

Depuis Juin 2006 j’ai fait 1200 km avec et il n’a pas eu UN seul problème si on exclue le fait que comme un con j’ai fait couler un peu d’huile sur un disque de frein en huilant ma chaine… (Il suffit juste de faire cuire les patins au bain marie pour que ca arrête de beugler de toute facon)

Et dire que je me suffirai d’un VTT à 150€ chez Decath.

J’avais un pote, son vélo coutait le prix d’une petite voiture … Tout ca pour descendre des terrils (sois dit en passant, c’est assez pentu quand même) …

Je ne souhaite pas un VTT trop lourd (13 Kg maxi), car c’est vallonné par chez moi. Les 30% de routes que je compte faire avec des amis en vélo course, risqueraient d’être trop pénible dans les montés (je vais déjà être pas mal pénalisé en étant en VTT).

En fait je ne connais que la gamme décathlon, et le 8.1 correspond au moins cher de ce que je cherche (semi-rigide moyenne gamme).

Le truc du bain marie c’est d’un bourrin :MDR

Alright je vois,

Sinon tu as toujours certains sites sur internet qui vendent des VTTs de marque en fin de série à très bon prix.

(Sachant que “fin de série”… C’est souvent une seule année de retard par rapport aux nouveaux modèles donc au pire tu peux y jeter un oeil par curiosité.)

Et pour les patins… L’autre alternative au bain marie, c’etait de les limer et je suis une belle faineasse alors faut pas trop compter sur moi pour ca :sweet:

Bon je vais me calmer car au début j’étais parti pour prendre un vélo à 200€ maxi et là entre le vélo et tout le matos qui va avec je dois pas être loin de 750€.

Je vais donc attendre d’éventuelles bonnes affaires au trocathlon qui débute bientôt.

Ah si j’étais riche…

Trocathlon ?

C’est un troc organisé par décathlon. Leur intérêt? Le vendeur ne reçoit pas d’argent, mais un bon d’achat.

Plus d’infos ICI.

J’aurais tendence à dire tout le contraire :

-En dehors des haut de gammes, les tout suspendu ne sont pas fait pour faire de grandes distances : Le pompages et les kilos en trop sont vite très pénalisant su tu veut faire 50bornes en VTT. Le pb de motricité avec avec les semi rigides sont réels, mais que dans des conditions de montée asser particulières.

  • Les pédales automatiques, je m’en passerait encore plus dificilement sur un VTT que sur un vélo de route. Avoir le vélo et les pédales rivées aux pieds est un gages de sécurité très important dans les enchainements de relances sur un parcours difficile. Et meme si cela n’as pas le confort d’une basquette, ca ne m’a jamais empèché de faire un portage sur 200m pour passer un talus :neutre:

Comme quoi, les avis sur le VTT sont très divergentes en fct de l’expérience :whistle:

Le 9.2 est tout suspendu et ne pompe pas des masses (voir pas du tout ;)) parait il :slight_smile:

Ca ca commence a être du haut de gamme… là on trouve des synématiques qui limitentent le pompage, ou meme des systemes de blocages de la suspention.
De plus, en montant dans les prix on arrive égallement à compenser le surpoids… mais là un 9.2 fait toujour près de 1kg de plus de la 8.2 alors qu’il coute le double.

Entre un semi rigide à 299€ (5.2) et un à 699€ (8.1), c’est vraiment le jour et la nuit à utiliser?

Style tu es beaucoup plus fatigué avec le vélo 1er prix sur un même parcours?

Tout dépend : sur une sortie de 30min, l’un sera un peut plus agréable que l’autre, mais pas de différence flagrante… par contre sur un sortie plein pot de 2h, là il y aura une différence nettement plus marquée.

Mais bon, au final, si tu n’as jamais fait de VTT de manière sportive et que tu n’est pas sûr de ce que tu vas faire, je te conseil d’en prendre un pas trop cher et éventuellement d’en changer dans un ans ou deux pour un truc plus performant en fonction de tes besoins réels.
Parce que se serait bete de metre cher dans un vélo qui au final ne correspondra peut être pas à ta pratique dans 1ans.