Cherche une batterie - pour une project de lycée

Salut !
Je voudrais savoir (pour ceux qui s’y connaissent en batterie) ce que vous me conseillé pour une pile qui doit durée 10ans (365x10) sachant quelle sera utilisé 5 fois par jour pendant 20 secondes (5x20)

I = Q / t
I (ampère) ; Q (Ampère/heures) ; t (heures)

d’après mes calcule si je me suis pas trompé sur les 10 ans la pile devra fonctionné 101.38 heures (100 secondes par jour)

Up !!
Donné moi un idée de ce a quoi ça pourrais ressemblé…
Après on paufinera pour savoir si sa éxit en plus petit, moins cher, plus fiable.

Mais là je cherche et j’avou avoir du mal a mis retrouvé… :confused:

Et bien, 10 ans ça fait 3653 jours, à multiplier par les 100 secondes d’utilisation journalière, soit effectivement 100 heures.

Il faudrait connaître l’intensité consommée pendant l’utilisation pour déterminer la capacité nécessaire à sa survie :smiley:

Pour précision sa fais une durée de 4.23 jours a peu prêt…
A vrai dire je ne sais pas encore la consommation… mais sa devrai etre faible.
C’est just pour affiché un écran LCL genre calculatrice je crois.

Pour l’instant il faut que je fasse des recherches sur les type de technologie (lithium,…), consommation et les tranches de prix… j’aurais plus d’info sur la consommation demain.

Euhhh n’oublie pas la résistance interne qui va faire que la batterie se déchargera de toute façon toute seule. Je ne pense pas que tu en trouveras une qui tienne 10 ans toute seule.

Je dis probablement une bétise , mais pourquoi pas un chargeur solaire ?

10Ans, faudrait voir les piles au lithium, mais ca risque d’etre dur: toute pile se décharge naturellement et réagi au vieillissement. :neutre:

Bonjour.
Sur une duree de 10 ans tu vas avoir du mal a trouve quelque chose qui te convienne.
En plus de ta consommation occasionnel tu doit prendre en compte les pertes residuelles causees par :
-la resistance provoque par ton ecran (elle a beau etre infime elle existe quand meme et sur 10 ans c pas negligeable)
-les variations de chaleur (si c’est en exterieur)
-le fait qu’une pile se dechartge meme snas etre utilisee.
Ceci fait pas mal de parametre pour le dernier en general c’est des donnees constructeurs pour le reste c des calcul (surtout la resistance).

et si on utilise un systeme de genre 3 pile lithium, mais utilisé en alternance (1 fois la pile 1, la seconde fois la pile 2, etc…) ca peut pas l’aider à prolonger son utilisation ?

bon sinon Shadow_of_Soul >> quel est le rapport avec le matériel informatique s’il te plait ? :??:

Pas sur que ca suffise:
Une pile se décharge naturellement, même non utilisée. (cet effet est plus faible avec les piles lithium, si je me souviens bien).

Il y a aussi une histoire de vieillissement: les piles sont moins efficace plusieurs années après leurs construction. Ceci dit, je ne peux pas en dire plus, ca pourrait fonctionner avec des piles lithium … il faudrait qu’il essaie. :pt1cable: :smiley:

OK merci !!
Bon finalement Jeudi on a pas continué nos recherche (surment Jeudi prochain) donc je sais toujour pas de quels composants sera constitué le système…

Merci de vos réponse, donc ça risque d’être compliqué selon vous ?..

Je détail le projet : Intégré un écran LCL a une planche de surf (moulé dedans) qui affiche l’heure et la température de l’eau pendant 20 seconde quand on appui sur un bouton.
Le système dois fonctionné pendant 10 ans.

J’ai aussi pensé au panneau solaire comme utilisé sur les calculette… j’en parlerais a mon prof savoir si sa sera possible.

(Rapport avec l’informatique… aucun je pense, mais je me vois mal demandé sur un forum de jeux ou autre… vous semblé kles mieux qualifié)

MErci !!

oké , je préfère envoyer ce topic sur EAPC je pense qu’il y aura plus de monde qui pourra peut etre te trouver une solution :smiley: et vu que c’est pas en rapport avec le Matériel je crois que c’est la section la plus adapté :smiley:

Et pourquoi ne pas faire un système rechargeable?
Si le problème est la connectique, justement, ce n’est pas un problème. Il existe des chargeurs (utilisés dans les brosses à dents électriques, et les nouveaux portables mac) qui crééent une induction magnétique, qui est “récupérée” par une bobine. Ceci crée un courant électrique, qu’on utilise pour charger la batterie.

Pour l’utilisateur, c’est transparent: il y a un petit trou dans la planche de surf, une petite prise en plastique à l’extrémité d’un chargeur, on met la petite fiche dans le trou, et ça roule… Le tout, sans aucun contact métallique susceptible de s’oxyder. :oui:

Je ne sais pas si ça peut aider, mais voilà un article sur les batteries de voiture, certaines notions peuvent être transposables (calcul de la consommation). :wink:

http://www.forum-auto.com/pole-technique/s…sujet309694.htm

Sinon utilise un mini réacteur nucléaire comme sur les sondes pioneer …

Hormis le problème de mise en place, ça risque de couter un peu cher… :ane:

Alala ces satanistes, toujours à critiquer… :o

Clair, c’est facile de critiquer le nucléaire quand on peut invoquer les fournaises infernales juste en tuant une vierge :o²