Cherche un petit programme (ou une astuce pour le faire moi)

Bonjour

J’aurais besoin de faire ou de trouver un logiciel qui puisse me permettre de calculer une moyenne

A priori, c’est archi simple de le faire soi même…Surtout qu’en l’occurence, il n’y a pas de coefficients…

Mais j’ai tout de même quelque chose qui augmente un peu la difficulté et le moyen d’y faire faire par un ordi :

J’aimerais pouvoir chaque jour rentrer un chiffre, et que la moyenne précedente soit recalculée, avec tous les chiffres entrés chaque jour…

Exemple :

premier jour : 122 >> Moyenne 122
deuxième jour : 146 >> moyenne 122+146/2

Etc…L’interêt est de ne pas avoir à retaper tous les chiffres précedents, car la liste peut atteindre 100 chiffres environ…

De plus, pour moi pouvoir utiliser un logiciel comme excel pourrait peut être me permettre d’y allier par exemple une étude graphique…

Merci…

Un tableur quel qu’il soit fera parfaitement l’affaire
Excel si tu l’as à dispo, mais sinon OpenOffice ou même Google docs… la fonction “moyenne” est une fonction de base sur un tableur :wink:

Il suffit de donner une plage de données (qui peut être modifiée quand bon te semble) et il fera la moyenne sur cette plage.

Il me semble bien qu’un tableur puisse faire ça, mais dans ce que je sais faire, ce serait pour un nombre limité de case par exemple et non illimité…

J’utilise calc de open office, tu as une idée ?

Merci


PS : C'est obn en fait si je tape =MOYENNE(A1:A50) par exemple, la case 50, etc, n'est pas obligée d'être remplie..

Tout à fait :wink:

Tu peux parfaitement définir une section allant jusqu’à 12000, il ne prendra que les cases qui ont une valeur

Dans un tableur, l’astuce consiste à déterminer le nombre de cases contenant un nombre supérieur à 0. Dans excel cela donne :
case quelconque=NB.SI(H6:H28;">0") la plage des cases est de H6 à H28 et “case quelconconque” prend le nombre de valeurs de cette plage (1 si une seule valeur est >0, 2 si 2 valeurs >0 etc…)
Reste à définir une autre case comme moyenne sous la forme :
autre case quelconque =(SOMME(H6:H28))/case quelconque

Utilitaire ne gérant que des nombres positifs, sinon modifier case quelconque.

et si tu veux que 0 soit une valeur à prendre en compte tu fais comment avec ton “astuce” ?

La fonction “MOYENNE(xx:xx)” des tableurs est quand même là pour ça non? Donc je ne vois pas l’intérêt de se compliquer la vie de la sorte…

Je t’ai donné le principe, je ne vais pas te mâcher le boulot. Réfléchis un peu t’as une cervelle.

C’est toujours sympa les gens agréables de la sorte :sarcastic:

Au fait, ce n’est pas moi qui posait la question à la base… des fois que ta cervelle ai mélangé les personnes…
Edité le 03/06/2010 à 17:00