Cherche sujet interessant sous linux (ligne de commande)

salut à tous :stuck_out_tongue:

je dois faire un projet pour mes cours, je dois le faire sous linux red hat 7.1 (en ligne de commande) mais comme je n’ai jamais touché à linux j’aimerais que vous m’aidiez a choisir 1 choisir un sujet pas trop dur(par example creation d’un serveur apache qui est deja prit par 1 amis)

merci de me donner un example de projet et un tuto ou quelque explications avec si possible
merci :jap:

Mise en place d’un serveur ftp.
Ou si t’a bcp de temps et de courage, mise en place d’un firewall ou routeur. Pt etre pas facile quand on débute sous linux, mais terriblement interressant.

et dite jpeut ressortir mes docs de bts ? :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

hein dite hein siou plai :smiley:

aller hop comme ca c’est fait :stuck_out_tongue: -> ici

Tu peux mettre en place une plateforme complète apache+bind (dns)+ftp en IPv6 pour corser le tout.

RedHat 7.1, c’est un dinosaure ça ?

merci à tous les 2 pour vos réponses

@macfennec: je pense que l’idée du serveur FTP sera plus dans mes cordes vu que je n’ai jamais touché à linux , les autres projets me prendront trop de temps!
aurais tu de la doc pour redhat 7.1 pour la création du serveur FTP (en mode ligne de commande)?merci :jap:

@dg-switcher: tes sujets m’ont l’air un peu trop compliqués pour moi! de plus tu les as fait sous la version 9 de redhat et comme je n’y connais vraiment rien en linux ca me sera dur sans avoir un vrai tuto pour la version que j’ai. en tous cas merci

si d’autres personnes ont des idées, je les écoutent.
merci :jap:

Pour le FTP, il faut voir quels sont les serveurs fournis avec ta 7.1 et regarder sur internet si tu trouve de la doc.

Tu peux aussi commencer par chercher une doc qui ne te parait pas trop complexe et utiliser le serveur FTP qui est fourni avec.

applicable sous redhat 7.1 comme suse/fedora/mandrake aussi sans problème, c’est les memes fonctions

pour corser un peu, faudrait aussi un cryptage fort avec authentification par cles privee/publique gere par une base LDAP :smiley:
Bien sur, la cle privee serait sur une cle usb montee automatiquement par pam_usb.

bien entendu :o

Mais c’est tout à fait faisable, surtout qu’IPSec est fourni en standard avec IPv6. En tout cas, si un jour j’ai le temps et le matos, j’essaierais de le faire, rien que pour tester et m’occuper :stuck_out_tongue:

PS : ne plus utiliser SHA-1, il a été cassé :stuck_out_tongue: