Cherche nas connectable en usb à un pc

Bonjour !

Je recherche un NAS simple, 2 disques en RAID1, avec de bonnes performances (genre au moins 40 Mo/s sur petits fichiers), auquel je puisse également me connecter en USB (USB3 si possible) pour un accès plus rapide, et ce sans empêcher les accès simultanés en réseau. Par contre je ne crois pas avoir besoin de fonctionnalités supplémentaires (serveur web, synchro en cloud, connexion iTunes et j’en passe ne me serviront pas).

Est-ce que ça existe ?

J’ai vu le ICY BOX IB-NAS5520 mais c’est USB ou réseau, pas les deux à la fois. Et sur les autres NAS que j’ai vu, il y a bien des ports USB mais je ne sais pas s’ils permettent de s’y connecter avec un PC…
Je suppose que les modèles pourvu d’un connecteur eSata doivent proposer cela, mais je n’ai pas d’eSata sur mon PC (portable => difficile à ajouter), à moins que sur ces modèles ça marche également en USB ?

Pourriez-vous m’aider ?
Merci… :slight_smile:
Edité le 11/01/2016 à 22:36

Bonjour,

A ma connaissance, le port e-SATA sert à connecter un périphérique SATA, comme un disque dur par exemple, pas à connecter un PC.

Sur l’USB d’un NAS, c’est sûr qu’on peut brancher un disque dur, mais je ne pense pas qu’on puisse brancher un PC dessus pour utiliser le NAS comme unité de stockage (sinon ce serait un connecteur USB de type B).

Bonjour et merci pour cette réponse ;

ah oui, donc même avec l’e-Sata je ne m’en sors pas… Dommage, en fait ce que j’aurais voulu c’est un NAS qui fasse office de disque externe “principal” sur un PC qui n’est pas allumé en permanence (j’aurais pris un mini-PC avec juste un SSD dedans pour le système, et le stockage principal aurait été le NAS permettant, en plus, l’accès depuis les autres équipements de mon réseau).
Bon. J’ai intérêt à prendre un NAS super-performant dans ce cas ! Le WD EX-2100 semble un bon candidat, à ce que j’ai vu…

A moins que quelqu’un n’ait connaissance d’un “oiseau rare” qui fasse les deux ?
Il y a bien, comme je l’évoquais, le constructeur ICY BOX qui y a pensé mais… c’est l’un ou l’autre, pas à la fois USB et réseau…
Bonne journée à tous.

Je n’ai pas exactement saisi ce que doit être allumé de temps en temps et qui doit rester allumé en permanence, ni à quoi doit servir le mini PC. :frowning:

Pourquoi un NAS “super-performant” ???

Bonsoir ;
Oui, désolé, je me rends compte que j’ai un peu raccourci mon explication…

En fait : d’une part je manque d’espace disque, d’autre part je dois dans quelques mois remplacer un vieux PC tour, tellement obsolète que finalement je n’utilise quasiment plus que mon petit PC portable… un peu limité toutefois.

Donc pour ce futur PC “fixe”, j’envisage de prendre un mini-PC avec juste un SSD pour le système et comme stockage principal, un disque externe… et plutôt 2 en miroir (RAID1), et tant qu’à faire j’aurais aimé pouvoir y accéder en réseau (ça servirait donc pour le PC fixe et pour le portable et même pour d’autres PC de la famille), et ce même lorsque le mini-PC est éteint, d’où ma recherche d’un NAS connectable à un PC en USB ou e-Sata (plutôt USB car pas de e-Sata sur mes PC actuels).
Comme cela semble impossible, le NAS a intérêt à avoir de bonnes performances car dans l’idée, il contiendra non pas de simples sauvegardes mais carrément les données sur lesquelles je travaillerai : documents, photos (y compris celles à retoucher), vidéos (y compris les montages qu’il peut m’arriver de faire…).
Mais “au pire” je m’arrangerai pour travailler plutôt sur le SSD et transférer les données ensuite sur le NAS, tant pis…

Ou alors au contraire je prends un DAS USB 3 et je le branche soit sur le PC fixe soit sur le portable, voire au besoin je le partage en réseau depuis le futur PC fixe - qui sera plus rapide à allumer que mon vieux bousin actuel… Il faut voir si je peux trouver un DAS USB 3 gérant le RAID 1 (en fait un simple boîtier externe pour 2 disques, mais de bonne qualité)…

Voilà où en sont mes réflexions à ce stade !
Bonne soirée !