Cherche moniteur LCD pour faire télé

Bonjour,

Est-ce que qqun aurait une référence de moniteur LCD qui marche bien sur freebox sans déformer l’image ?
Pas cher et optionnellement : 22"+, avec HCDP ?
Edité le 25/10/2007 à 18:01

J’ai fait des essais avec un moniteur 1680x1050, et ça déforme l’image.
Je pense que ça vient du ratio (16/10e) mais peut-être que ça vient d’ailleurs ?
Edité le 25/10/2007 à 18:02

Que ce soit du 16/9 ou du 16/10, du 4/3 sera déformé (même pire avec du 16/9).
Habituellement c’est la CG qui s’occupe de ça du coup je ne sais pas si des moniteurs LCD propose une fonction pour régler le rapport H/L comme les TV :neutre:

Je pense (mais je peux me tromper, mais alors, complètement) que :

  • la freebox s’occupe de l’interpolation.
  • elle s’attend à du 16/9, lorsqu’elle sort du HDMI.
  • elle transforme le 4/3 de manière adéquate (en collant des bandes noires là ou il faut)
    Elle s’attend donc à attaquer du 16/9 en sortie, fait ce qu’il faut pour s’adapter à ce format, et comme j’affiche en 16/10, ça déforme.
    (ben oui, je poste d’abord, et je réfléchis après…)

Pourquoi je m’acharne sur le choix d’un moniteur LCD :
Les télés LCD ont un mauvais rapport qualité/prix par rapport aux moniteurs (pour qqun qu’en a rien à battre du tuners et même des enceintes intégrées…)
Si je veux un truc entre 19 et 24", un moniteur me suffit et on en trouve des relativement pas chers (entre 200 et 400€), avec une résolution soit 1680x1050 (19", 20"), soit 1920x1200 (24")
Une télé de même taille sera beaucoup plus chère (au moins 400€) et avec une résolution des bois (genre 1366x768 c’est à dire non pas 16/9 mais 16,0078125/9 :o))

Bon, j’ai compris mon problème : des moniteurs LCD 16/9, ça n’existe pas.
Soit c’est 4/3, soit 16/10.
Tout est fait pour qu’on achète une télé.

Mais moi, je veux un moniteur LCD sur ma freebox.
Alors :

  • est-ce qu’il y a un moyen de dire à la freebox que c’est du 16/10 qu’on a derrière et de s’adapter en conséquence (en collant des bandes noires) ?
  • est-ce qu’il y a des écrans 16/10 à qui on peut dire de se comporter en 16/9 en mettant des bandes noires ?
    Edité le 25/10/2007 à 18:52

En fait ça dépend du type de déformation, si comme tu le dis la box transforme le 4/3 en 16/9, alors tu dois avoir des bandes noires à droite et à gauche, et sur un 16/10 ça va légèrement étirer l’image vers le haut (le 16/10 étant moins rectangulaire que du 16/9)

Ah tiens oui, ça devrait être étiré !
Mais bizarrement, c’est l’effet inverse qui se produit : au lieu d’être grande et mince, la présentatrice météo est petite et trapue :o)

Donc c’est juste du 4/3 étiré sur du 16/10, pas de miracle :confused:

a ma conaissance la freebox est en 4/3!

Ca dépend, si c’est un flux HD qui sort de la freebox (freebox HD bien évidemment) il sera en 16/9


[quote="rhaegar33"] Les télés LCD ont un mauvais rapport qualité/prix par rapport aux moniteurs (pour qqun qu'en a rien à battre du tuners et même des enceintes intégrées...) Si je veux un truc entre 19 et 24", un moniteur me suffit et on en trouve des relativement pas chers (entre 200 et 400€), avec une résolution soit 1680x1050 (19", 20"), soit 1920x1200 (24") [/quote] On ne peut pas comparer moniteur et TV, pour moi une TV c'est un grand écran qui s'installe dans le salon et que je regarde confortablement installé dans mon canapé à 2-3m de l'écran. Un écran 24" c'est ridiculement petit dans un salon et sur un 24" une résolution de 1920x1200 ne sert strictement à rien vu du canapé. Par contre mon écran 24" 1920x1200 au boulot m'est très utile pour travailler sur ordinateur.

En utilisation TV (diagonale au moins égale à 32", résolution au moins 1280x720), un écran de PC a un très mauvais rapport qualité/prix. :neutre:

Bon, je suis un gros con : en effet l’image était étirée 4/3->16/10 (d’ou l’image tassée)
La freebox est en mode fullscreen par défaut.
Il faut passer en letterbox (bizarre, je croyais avoir essayé tous les modes sans que ça ne change rien).
Une fois en letterbox, il y a des bandes noires sur les cotés sur les images 4/3 : l’image n’est pas déformée.
En tout cas, elle n’a pas l’air déformée.
Dans le doute, je passe sur une chaine 16/9, genre NRJ12 (canal 12, ou 45 en HD).
Et là, je vois des bandes noires en haut et en bas !
L’image est donc adaptée pour qu’il n’y ait pas de déformation.
C’est donc parfait.

Par contre, je ne sais pas qui fait quoi.
Bon c’est une prise HDMI qui sort de la freebox et une prise DVI-D en entrée du moniteur.
D’après :
fr.wikipedia.org…
Le HDMI est prévu pour le 4/3 et le 16/9.
“DDC Channel : Permet à l’émetteur (ex: une carte graphique) d’interroger le destinataire (ex: une TV HD) sur ces capacités d’affichage”
Donc sur mon 1680x1050, quand c’est du 4/3, elle doit sortir du 4/3 en 720x576p, et quand c’est du 16/9, elle sort du 16/9, en 1280x720p.
Après, ça doit être l’écran, qui doit savoir s’adapter aux résolutions HDMI standard et faire lui même l’interpolation et ajouter les bandes noires.
C’est ma théorie foireuse à deux balles, j’aimerais bien être sûr de qui fait quoi…

Pour ce qui est de la diagonale 32", en effet, un moniteur de 32", ça doit douiller.
Vu sur top achat 30" : 1500€ (2560x1600 !), 28" : 500€.
Mais dans mon petit appartement, j’ai une télé CRT de 51cm. Le moniteur 19" n’est pas bcp plus petit.
Alors si je remplace la TV par un moniteur 24", ça devrait commencer à le faire.
C’est marrant, les télés c’est en centimètres et les moniteurs c’est en pouces…
Bon, le rapport taille/prix n’est pas très différent entre une télé et un moniteur.
Par contre, pour une taille fixée, le rapport pixel/prix est plus avantageux sur un moniteur : on a du full HD sur un 24" (bon je pinaille, l’intérêt du full HD sur un 24"…).

Bon, voilà, maintenant je sais que ma freebox marche sur un moniteur, mais je ne sais plus si je dois acheter un moniteur ou une télé…
Edité le 26/10/2007 à 11:51

Il y a aussi NRJ12 qui est en 16/9 même en basse définition.
Apparament, c’est la seule chaine dans ce cas.

Alors y a un truc horrible : les films (à l’origine en 16/9) qui sont transmis sur les chaines 4/3 (99% des chaines donc) sont donc “encapsulés” dans une images 4/3 : au final on a une image 4/3 avec deux grosses bandes noires en haut et en bas.
Lors de la conversion 4/3 vers 16/9 (ou 16/10), il y a deux bandes noires qui sont ajoutées à droite et à gauche.
Quand on regarde, sur un écran 16/10, un film (16/9) sur une chaine 4/3 (TF1 par exemple), on se retrouve donc avec un petit film 16/9 entouré de bandes noires !
Alors, il y a la possibilité de zoomer (bouton jaune de la freebox + paramètre zoom), mais en fait, ça marche pas (en tout cas avec mon moniteur) : en effet, lors de la conversion 4/3->16/10, le moniteur ajoute des bandes noires à droite et à gauche et ces bandes noires sont fixes, le moniteur en a rien à battre que la freebox zoome l’image. Si je zoome, les bandes noires du haut et du bas vont disparaitre, mais à droite et à gauche, c’est tronqué par le moniteur…
Donc pour regarder les films du dimanche soir sur les chaines classiques, ça sert à rien d’avoir du 16/10 ou du 16/9.
On peut pas regarder en plein écran un film 16/9 sur un écran 16/9, c’est un comble non ?
Faut forcément du HD, c’est à dire une chaine HD ou du HD-DVD/Bluray.
Je sais même pas comment sont les chaines VOD, mais si c’est pas du HD, alors ça sert vraiment à rien d’avoir un écran 16/9 (16/10)
Edité le 26/10/2007 à 14:06

La plupart des films sur M6 et TF1 aussi, de même que les matchs de Rugby de la coupe du monde par ex.

Ah, merci du tuyau, je savais pas ça !
Intéressant, parce que je commence à me poser la question de l’intérêt d’un écran plat…
Pour l’encombrement c’est vachement plus mieux, mais si y a quasiment rien en 16/9 ni en HD, c’est quoi l’intérêt ?
Bon, la VOD, j’ai vérifié, c’est du 16/9 sur les qq films que j’ai testé.

Ca va venir, la TNT HD va être officiellement lancée en 2008, on retrouvera France 2 entre autres

Cool !

Tiens, je viens de découvrir que le cinéma, c’est du (grosso-modo) 21/9 !
Autrement dit, y aura toujours des bandes noires (plus petites certes).

Faudra qu’on m’explique pourquoi le 16/9 a été créé, moi je croyais que c’était le format cinéma…

[edit]
Voir fr.wikipedia.org…
Il semblerait que le cinémascope (21/9) ne soit qu’anecdotique et que la plupart de la production cinématographique soit proche du 16/9 (hum, du 16.65/9). Le choix du 16/9 se résumerait donc à : “pfff, y a tellement de formats, c’est la merde on va choisir un compromis pas trop merdique”…
Edité le 31/10/2007 à 19:06