Cherche logiciel de monitoring réseau par ping ip

Salut, tout est dans le titre,

Je recherche un logiciel sur lequel je peux avoir sur un écran les PC/périphériques réseau que je veux monitorer et voir si le lien est ok ou down, qu’il ping simplement les adresses IP pré-entrées.

Ca doit bien exister ? :smiley:

Merci

Pour + d’infos, j’ai une cinquantaine de PC à monitorer et je veux voir quelle partie est down quand ça arrive pour intervenir au bon endroit sans avoir à regarder une carte visual / papier et galérer pour trouver le routeur concerné…

Coucou,

Comme logiciel tu as par exemple PRTG network monitor complet et efficace.
Je te laisse regarder et voir si ça correspond à ton besoin.

D’autre réponse pour compléter mon poste ne sont pas de trop il en existe tellement. Gratuit/payant…

Nagios/Centreon/Nagvis
Il ya la distribution FAN qui regroupe ça mais aux dernières nouvelles centreon se séparait de Nagios …

En résumé:
Nagios s’occupe d’ordonancer les actions de monitoring
centreon apporte une interface web pour administrer nagios de manière efficace
Nagvis permet de creer des cartes inetreactive avec les indicateurs d’état sur la carte

Merci (tardivement) à tous les deux pour cette réponse, ça à l’air très intéressant ! Je vais tester tout ça de suite
Edité le 21/10/2014 à 07:23

En regardant les screens, Nagvis à l’air d’être exactement ce que je voulais, dommage qu’il y ai la “contrainte” Linux, la même chose en petit soft pour windows ça aurait été génial (Plus de PC sous Linux dispo pour ça pour l’instant)

Sur une VM?

Salut,

Sur Windows il doit être possible d’utiliser des scripts avec envoi de mail.

En te basant sur la réponse du ping ‘find TTL’ ça doit pouvoir se faire.

Tu seras averti par mail mais tu n’auras pas d’interface graphique.
Edité le 24/10/2014 à 14:54

je vais dire une betise surement mais si le lien est mort aucun soft te dira que le lien est mort puisqu’il ne détectera pas le matériel

Que tu monitores le matériel par ping ou par snmp, en cas de défaillance de ce dernier tu auras forcément un retour. Pour le ping tu auras un message “Délai d’attente dépassé” au lieu de “Réponse de” et tu peux créer un envoi de mail si cela se produit. Par snmp (EON, …), tu n’auras pas de retour de trame, et tu seras averti par l’interface graphique de ce problème (et par mail aussi).
Edité le 25/10/2014 à 23:01