Cherche distri "découvertes"

Bonjour

Je voudrais tester quelques distri linux sur un PC de secours que j’ai (un PIII 700 MHz) .

Je connais (pour avoir “vite-fait” essayé) les Ubuntu-Kubuntu et les Mandriva One KDE-Gnome, mais je voudrais découvrir 3 - 4 distri moins connues que les Ubuntu / Mandriva ; je me suis rendu sur le site distrowatch, mais l’offre est pléthore et pas classé par catégories …

Ma demande c’est :

  • 3 - 4 distri “découvertes”
  • LiveCD avec possibilité d’install sur le PC
  • qu’elles tiennent sur un CD
  • qu’elles fonctionnent en live et install sur un PIII 700 (512 Ram)
  • Qu’elles aient les applis de base (bureautique/internet) en standard
  • Qu’elles soient en français avec clavier AZERTY

Merci,
Edité le 03/12/2009 à 22:13

Suse, Fedora, pour rester dans les distros grand public

Ceci dit pour un même usage ces distributions ce ressemblent bcp.

les distro moins connues se déstinent souvent à un usage plus ciblé et sont pas forcement aussi facile d’accés, donc pour de la découverte, on repassera, à moins que tu etende par là mettre ton nez dans les handooks.

Xubuntu ! :smiley:

gNewSense
Trisquell

Debian

Salut,

Bon, au final, les grosses distri ont c’est vrai l’avantage du tout-en-un !

J’au quand meme testé PureOS , TinyMe , et PCLinuxOS … Toutes 3 sont sympa … mais elles ne rivalisent pas avec Mandriva 2010 ou Kubuntu 9.10 … J’hésite encore entre ces 2 là , Mandriva One 2010 installée et Kubuntu 9.10 …

qu’elles fonctionnent en live et install sur un PIII 700 (512 Ram)

oublie kde 4.xx … trop lourd
déjà que gnome est limite (tu devras l’utiliser sans effets visuels)
mais il reste d’autres présentations
Xfce : la version allégée de gnome
LXDE : l’environnement léger qui monte
mais aussi
Enlightenment DR17 (plus généralement surnommé E17) présenté comme le gestionnaire révolutionnaire depuis plusieurs années et pourrait enfin se pérenniser avec l’arrivée des smartbook
et plein d’autres que je trouve moins facile à prendre en mains

pour 512 de ram
au pire gnome ou un (ancien) kde 3.5x
mais surement plus un
Lxde ou E17

donc dans les variantes à ubuntu
sous E17

toutes variantes de ubuntu sont francisées et ont la possibilité d’avoir un clavier azerty
ce sont toutes des liveCD avec possibilité de s’installer
elles ont des applis de bases (bureautique/internet) en standard

Lol… :non:

j’avoue oser dire

est un raccourci peut être trop rapide (xfce est bien un environnement à part entière)
mais la plupart des distributions qui utilisent Xfce n’utilisent que des thèmes de gnome (avec les même points de repères)
dans sà façon de percevoir et de l’utiliser (hormis thunar) les ressemblances sont trompeuses
pour

de plus en plus de distributions l’utilisent comme variante pour des pc de petites configurations
Edité le 21/12/2009 à 22:29

Tout à fait Xfce n’est pas une Gnome allégé.

fr.wikipedia.org…

Si je dénigre Xfce ; ce n’est pas que je n’aime pas cet environnement
mais la façon (et les choix) qu’utilisent les distributions qui ont opté pour cet environnement
si choisir Xfce pour faire du “semblant” de gnome ; je ne vois pas l’intéret
Edité le 22/12/2009 à 01:27

Faire semblant de gnome, tout en étant léger !

C’est d’ailleurs aussi pour ça que j’ai choisi une distribution avec Xfce pour mon netbook !

J’aimerais bien que tu détailles un petit peu. C’est quoi du “semblant de gnome”, au juste ? Je suppose que tu as Xubuntu en ligne de mire, entre autres. Que lui reproches-tu au juste ?