Forum Clubic

Cherche conseils pour overclock XP2800+ barthon

salut salut,
voila j’ai un XP 2800+ de chez athlon et j’aimerais savoir comment l’overclocker et si c’est possible de le faire sans changer le ventirad d’origine.
Mon proc tourne a 40° dès l’alumage et apres avoir joué il tourne a 43° donc pour l’instant il est stable en temp reste a voir si se sera le cas apres overclok.
ma carte est une A7V600X.
merci d’avance

3 °C de différence ça me parait peu réaliste … Un processeur ça refroidit très vite une fois qu’on ne l’utilise plus à fond (pour le mien par exemple qq secondes suffisent pour qu’il se stabilise à sa nouvelle température, que ce soit dans le sens idle=>burn ou burn=>idle). Du coup pour voir les écarts il faut lancer un truc comme SpeedFan qui t’affiche un graphe sur plusieurs minutes, lancer un jeu pendant un bon moment puis retourner sous win$ et regarder le graphe : Ca m’étonnerait que tu n’aies que 3°C de différence.

Forcément qui dit Overclock, dit Montée en Température et Durée de vie réduite du Processeur (mais bon, un processeur est censé avoir une "vie" de + de 25ans).

Sur le Sempron d’un ami, 2400+ o/c en 2500+, rien d’extraordinaire… la température n’augmente quasiment pas, donc maintenant, la procédure d’o/c tu peux la trouver sur google (c’est pas que j’ai pas envie, mais je suis pas sur de moi) (http://www.google.com/search?hl=fr&q=overclock+barton&btnG=Recherche+Google&lr=lang_fr)
et si tu vois que ton processeur monte trop haut en température, change de ventirad, ou laisse ton processeur d’origine :slight_smile:

En tout cas un overclocking sans toucher au voltage ne modifie quasiment pas la température de fonctionnement : Ce n’est que lorsque tu augmentes le voltage du processeur (donc le courant, donc la puissance consommée transformée en chaleur) que la température augmente vraiment.

ok ok mais ke me conseillez vous pour le refroidissement comme ventirad pour que se soit silencieux et efficace tout en restant resonable o nivo du prix ???

Le Zalman CNPS7700 Cu est assez "vieux" mais il refroidi nikel les processeurs overclockés.

http://www.tekheads.co.uk/images/zalman/zalman_7700CU_fs.jpg

En plus tu as un potentiomètre pour règler la vitesse de rotation (entre 1400 et 2500rpm)

http://www.endpcnoise.com/e/images/items/fanmate2.jpg

Maintenant, Zalman a bien sur sorti autre chose comme le 9500 par exemple :

http://www.ibertronica.es/img/zalman9500led.jpg

Mais va toujours faire un tour du côté “Refroidissement” y’a même un sondage :wink:

+1 c’est l’augmentation du vcore qui joue plus sur la temp, mais la frequence aussi car les transistors fonctionnent plus vite et consomme aussi plus de jus par secondes donc legere chauffe engendré, normales quoi, nan? :smiley:

c ou que je pourais acheter legos star wars sur ce site?

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

c ou que je pourais acheter legos star wars sur ce site?

En fait c’est sensé être linéaire avec la fréquence et quadratique avec le voltage et vu que tu augmente la fréquence de l’ordre de 25% au minimum et le voltage de l’ordre de 10% au max et que 1.1^1 = 1.21 le voltage augmente de 21% la puissance et la fréquence de 25%. En supposant que la température est proportionelle à la puissance, on peut dire que la fréquence augmente au moins autant la température que le voltage.

Amen… oups … CQFD

PS: J’ai assimilé puissance consommée et puissance dissipée vu qu’un l’un est proprtionnel à l’autre.

Je suis pas d’accord : Mon o/c me fait gagner dans les 30%, mais ma temp ne bouge quasiment pas si j’augmente le voltage, tu as dû oublier un paramètre dans ton raisonnement (et puis un proco c’est pas une résistance en série avec un transistor lol) :non:

Sinon pour refroidir j’ai le XP 90 (de Thermalright) il cartonne aussi