Cherche conseils pour dual boot

salut. je vais monter un ordi avec une cm ASUS p5e3 premium wifi. je possède XP Pro et Vista intégrale. j’envisageai de monter 2 machines mais en attendant je vais faire un dual boot. je possède 3 DD de 500go (2 maxtor identiques et un samsung). mes questions sont donc les suivantes:
1- puis-je utiliser un OS par disque? j’ai cru comprendre que c’est possible (désolé si c’est une question bête)

2-quelque soit la réponse à la première question, que me me conseillez vous sur l’agencement des DD (nombre, taille des partitions, place des données, raid). le raid ne m’a pas encore séduit mais je n’y connais rien; quand à la capacité de stockage je pense avoir déja trop avec 500go mais ça ne me dérange pas d’investir dans d’autre DD pr avoir une bonne configuration.

3-si les OS sont sur le même disque, puis-je faire cohabiter XP 32bits avec Vista 64 bits?

tous les points de vue sur bien sûr bienvenues.
Merci.

Salut

  1. Oui, tu peux attribuer à chaque disque un OS.
  2. Je comprends pas bien ton point 2 …
    Tu attribues un os à chaque disque ou bien tu peux faire autrement.
    Par exemple tu peux monter tes 2 maxtor en raid 0 et créé 2 partitions (une xp, l’autre vista) et tu fais tes sauvegardes sur ton troisième DD.
    Pour le RAID regarde ici, c’est très bien expliqué :
    fr.wikipedia.org…
  3. Oui, tu peux sans problème faire cohabiter XP 32bits avec Vista 64 bits à condition qu’il soit sur une partition différente sur ce DD
    Edité le 10/08/2008 à 16:58

merci de la réponse Alexandre 1987.
concernant la 2eme question, même si j’installe les OS sur des disques différents, j’ai souvent entendu dire qu’il est préférable de faire une partion pour l’OS et AU MOINS une autre pour le reste. Si c’est vraiment la meilleure chose à faire, quelle taille devrais-je allouer à XP Pro 32 bits et aussi à VISTA 64 bits?

Vista : 20 gigas minimum (mieux 30 gigas) (seulement pour le système d’exploitation)
xp pro : 15-20 gigas sont suffisants mais avec les update, il vaut mieux 30 aussi.
@+ :wink:

Oui, il est vrai qu’en cas de crash du système, si l’OS est sur la même partition que tes documents auxquels tu tiens,tu vas râler si tu dois reformater ton disque.
Donc pour chaque DD, il est préférable que tu crée 2 partitions, une pour l’ OS et l’autre pour tes documents et autres … comme ça si ton système plante tu reformates la partitions contenant l’OS et tu auras toujours tes documents sain et saufs… :stuck_out_tongue:
Maintenant concernant la taille de chacune de ses partitions, c’est comme tu le sens, avec 500Go c’est pas la place qui manque …
Edité le 10/08/2008 à 17:22

merci pour les réponses
je pensais qu’on pouvait uniquement reformater un disque entier et non une partition. ben j’ai encore beaucoup à apprendre apparement.
encore une question concernant les points de restaurations avec VISTA. J’ai lu (sur un forum je ne sais plus où bien avant le SP1) que les points de restaurations pouvaient prendre plus de 20go d’espace. Si cette info est vrai, est ce que cet espace se retrouve dans la partition de l’OS? Si oui, est ce que qu’ils ont été pris en compte dans les 30 go conseillés?
Je ne cherche pas à te vexer bosssof74, mais comme je n’avais pas parler des points de restauratons, je veut être sur que ça a été pris en considération parce que j’espère faire le montage en une fois et ne toucher a rien par la suite.

je pense déja être satisfait de ces réponses, pouvez-vous aussi me dire comment on fait pour signaler que le problème est résolu?
merci d’avance.

Je ne suis pas vexé. Les points de restaurations peuvent effectivement prendre jusqu’à 50 gigas. En fait, c’est toi même qui va définir le nombre de gigas dédiés à la restauration. Si tu veux être tranquille, disons que tu vas mettre 50 gigas pour vista, 50 pour xp et le reste pour tes données personnelles.

N’oublie pas de mettre résolu +1 à tous les messages qui t’ont fait avancer. @+ :wink:

Pour créer des sauvegardes avec le gestionnaire de Windows Vista… il te suffit de dire là où tu veux les sauvegarder …