Cherche conseil scaner pour sauvegarder des photos

bjr
un canon lite 25 1200 x 2400
bien ou pas bien?
esque lma qualité rendu des photo est au top

esce vraiment necessaire d’acheter un 2400x 4800 ?

avez vous des conseil au sujet des scanner merci
et lequel avez vous merci

Un avis perso mais à prendre pour ce qu’il est, un avis perso.
Microtek fait des scanners depuis… longtemps, pas très connu dans cette partie du monde aujourd’hui mais franchement bon matos. Mon scanner SCSI Phantom fonctionne toujours après plus de dix ans de fonctionnement, de multiples voyages, un stockage en cave humide, increvable, j’en pense que du bien. :wink: j’ai même encore un scanner à main de la même marque, qui fonctionne encore.
Par contre, j’ai jeté un Epson Perfection 1670 Photo, il souffrait d’un problème de reconnaissance USB, fallait attendre plus de 24 heures avant qu’il soit reconnu… que des merdes avec cet appareil.
Aujourd’hui j’utilise un Canon CanoScan 8400F dont je pense que du bien, vraiment excellent, mais peut être un peu cher pour toi.

Quelques liens intéressants.

Un comparatif sur Hardware
Un guide d’achat sur Kelkoo
un autre monde…
Scanners haut de gamme sur Zdnet
Scanners films sur Imaginig Resource

merci a toi
j’ai acheter un hp scanjet 3800 a 79 euro a carrefour

J’ai un Canoscan aussi (5200F) et apparement les couleurs ne sont pas reproduites très bien. Un défaut des Canon il semble …

et au niveaux des reglage ppp
personne peux m’aider?

Le mieux bien sûr est de scanner avec beaucoup de ppp (1200, 2400, 4800, 9600), mais les fichiers en sortie sont … énormes, plus de 100Mo la photo !!!
Un écran fait 72 ppp, et pour une impression c’est 150 à 300ppp.
Tout dépend de ce que tu veux faire, quelques essais au préalable :wink:
Au fait, ppp et dpi correspondent à la même unité de mesure, Points Par Pouce, ou Dot Per Inches)

comment calculer la résolution à choisir pour scanner :

en général
une image en qualite photo (tirage chez le photographe ou impression ) est en 300 dpi
soit pour un tirage 10cm x 15 cm: 1200 x1800 points colorés (pixels)

pour obtenir cela à partir d’un tirage identique scanner en 300 dpi conviendra
à partir d’ négatif 24 x 36 mm il faut scanner en 1200 dpi (optique pas interpolé)

la formule qui permet de choisir la résolution en dpi du scanner est:
(largeur de l’image à tirer x 300 ) / ( largeur de la photo scannée )
avec la même unité pour exprimer les largeurs

Un détail important : images papier, négatifs, diapositives ?
Pour reproduire dans un format identique (scan de tirages papier), 1200 suffit. Pour les négatifs ou diapos, qui servent à reproduire des tirages plus grands que le format original du bout de plastique, il vaut mieux augmenter la réso. J’ai des milliers de diapos à numériser, et je les fait à 2400 minimum, en 4800 voire plus, le fichier est énorme à la sortie. Bien sûr, numériser en Jpeg prend moins de place. Et si le fichier est énorme, le PC à du mal à travailler la photo, même avec 1Mo de mémoire !
Ne pas oublier que plus la résolution du scan est élevée, plus long sera le temps de numérisation, plus grande sera la grandeur du fichier numérique, plus de place il faudra sur le support (disque dur, Cd).
:wink:

J’ai pas essayé le scan des diapos, mais j’ai scanné des 24x36 couleurs en 3200 dpi avec comme dit Palou, des fichiers énormes à la clé (de l’ordre du Go) pour imprimer des photos sur du A4, mais j’obtiens un résultat moins net qu’en faisant un agrandissement chez le photographe. Est ce que c’est lié au scanner? Si oui, il y a t il des scanners qui font ce travail correctement? à quel prix?
:hello:
ajout: si je scanne en 1200 dpi, j’ai toujours le même résultat, mais c’est plus rapide.