Cherche bon logiciel protéger données professionnelles

Bonjour, tout est dans le titre je cherche un logiciel pour protéger des données professionnelles. ce que je veux c’est protéger mes données contre le vol (cambriolage). si quelqu’un vole mon PC, qu’il ne puisse pas avoir accès à certains dossiers. tout en pouvant moi-même accéder à ces dossiers facilement, et les modifier (sans avoir à faire un encryptage/décryptage à chaque fois). car il s’agit de plusieurs gigas de données

Je verrais bien Vera Crypt (logiciel libre et gratuit), il donne la possibilité de créer des disques virtuels et de les monter au moyen d’un mot de passe (entre autres).
Il n’y a pas besoin de faire un chiffrement / déchiffrement des données, le soft le réalisant à la volée, en arrière plan quand on accède aux données.

Sur Win10 Pro il y a Bitlocker qui est regulierement utilise.

Merci, mais bah en fait il s’avère que dans mon cas c’est pas recommandé de crypter les back up. car le cryptage/décryptage incéssant semble-t-il peut corrompre les données. donc merci pour votre aide, mais je vais pas prendre le risque finalement. Je crois que je vais m’en tenir à la seule solution qui me reste, locker mon PC avec un MDP :confused:

Un mot de passe de compte ne protège pas les données contre le vol. si les fichiers ne sont pas chiffrés ils sont lisibles en clair.

Et le chiffrage ne corrompt pas les données.
Le seul problème que ça peut causer c’est en cas de corruption du support du stockage. Si on ne récupère pas 100% des données il peut être très difficile voir impossible de déchiffrer à nouveau les données après une panne de disques.

Pour ce cas (et tous les autres) il est très important de faire des sauvegardes

oui j’ai bien évidemment 4 back ups. 3 physiques, et 1 cloud. mais comme il s’agit d’un travail sur plusieurs années, j’ai pas le droit à l’erreur. je cogite sec en ce moment. déjà je vais renforcer mon MDP du cloud, et mettre un MDP à la Snowden. c’est déjà une étape. et ensuite je vais peut-être tout simplement laisser le reste tel quel. et si plagiat, il y a un jour (peu probable en fait), j’aurais toujours le tribunal pour traquer l’imposteur. à l’heure actuelle je vois pas mieux, et je vais pas y passer ma vie non plus.
mais je vais fouiner ta réponse. et s’il elle est sure, j’encrypterai peut-être