Cherche boitier grand tour: Cooler Master Cosmos 1000-RC ?

Salut à tous, :hello:

Je m’apprête à changer de boitier, j’ai un antec sonata II depuis un certain nombre d’année et vu la config que j’ai dedans, je ne peux plus passer les mains à l’intérieur pour brancher une nappe sur la carte mère. (ventirad 12 cm…)

Je cherche donc un boitier du feu de dieu que je pourrais garder le plus longtemps possible, il faut donc que le boitier soit très bien conçu et spacieux.

Je suis tombé sur ce boitier recemment, j’en suis presque tombé amoureux.

Cooler Master Cosmos 1000-RC

Le test de présence-PC est très bien fait.

J’ai juste besoin d’une confirmation en fait, qu’on me dise “ah oui avec ça tu seras tranquille pendant loooooooooooongtemps” parce que vu le prix je n’ai pas envie de foirer mon achat…

Et peut-être que certains d’entre vous aurait d’autres boitiers à me conseiller ? Je pense que je peux aller jusqu’à 250 € vraiment au max si le boitier est vraiment bien fait.

Ma config:

CM: Asus P5W DH Deluxe (FSB @ 400Mhz)
CPU: E6300 1.86Ghz @ 2.8 Ghz
RAM: 3 Go Dual Channel Corsair 667.
DD: Raid 0 2x 160 Go 8mo 7200 tr/min.
CG: Gainward HD4850 Golden Sample.
Alim: Seasonic 600W Modulaire
Refroidissement: Thermaltake Big typhoon (120 mm)

Il me faut donc un boitier qui sera le plus évolutif possible.
Est ce que le cosmos est si grand que ça ?

http://www.hardwarezone.com/img/data/articles/2007/2368/CM_Cosmo1.jpg

Merci pour vos réponses. :jap:
Edité le 16/07/2009 à 13:22

Salut !

Déjà une proposition, chouette !
Je vais voir les tests que je trouve sur ce boitier, qui est apparemment plus recent que le cosmos.

Tu me fais penser que j’ai oublié de préciser des choses:

  • Mes configs chauffent pas mal, je les overclocke ^^
  • Et je suis un psychopathe du silence !

Il me faut donc un boitier bien ventilé et silencieux. :ane:

Je dispose d’un rhéobus pour varier les ventillateurs si le boitier ne dispose pas d’un système pour les faire varier.

Je viens de lire un test du boitier que tu m’as conseillé.

C’est clair qu’il a ses avantages ! Plateau de la carte mère extractible, c’est pas mal du tout.
Le refroidissement a l’air pas mal et autant performant que celui du cosmos, je ne comprend pas pourquoi tu dis que le refroidissement du cosmos est dépassé ? Il l’est peut être quand même mieux

Ce Cooler Master ATCS840 a 1 défaut et une petite chose qui m’embête mais qui n’est pas grave.

Le défaut, c’est que les ventillos n’ont que des prises molex… une molex de 12 V et une de 5V, impossible que je branche ces ventillos sur mon rhéobus du coup. Pour faire varier la vitesse des ventillateurs il faut donc obligatoirement arrêter et ouvrir le boitier pour changer tout ça.

Les ventillos ne sont pas en 120 mm, donc du coup, quand il y en a un qui pète, c’est aussi facile à changer ?

Mais peut-être qu’on trouve ce genre de ventillateur avec une connectique 3pin ?

Et le petit défaut qui me gêne mais qu’au fond, je m’en fiche, c’est que le look est nettement moins bien que celui du cosmos. C’est quand même dommage. Il est quand même très sobre.

http://img.extremepc.fr/2009/materiel/atcs840-149g.jpg
Edité le 16/07/2009 à 14:18

On peut aussi citer le HAF932, qui est très silencieux et très bien refroidit, une fois régulé. (C’est pas une horreur non plus en 12V, mais il s’entends légèrement.)

Tu peux ranger très facilement les câbles derrière le panneau de la carte mère, et enfin, t’as énormément de place pour ta configuration.

Edit : il me semble que les ventilos sont en 3 pins, et que CM fournit des adaptateurs 3-pins Molex en bundle.
Edité le 16/07/2009 à 14:20

moi je conseillerai même plutôt ça:

www.materiel.net…

refroidissement top, en plus l’air entrant est assé bien filtré. par contre pour le branchement des ventilos je ne sais pas.

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Alors non, sur le test que j’ai lu, il apparaissait que le cosmos était nettement mieux.

Oui ça a l’air d’être un bon boitier aussi, mais il ne correspond pas à mes attentes, c’est un moyen tour.
enfin un gros moyen tour. Mais je tiens quand même à avoir un grand tour pour avoir vraiment un espace de dingue.

Pour le moment, je vais me renseigner encore plus sur le Cooler Master ATCS840, parce que c’est vrai qu’il me met dans le doute celui là. ^^

Les lian li vous en pensez quoi ? C’est trop cher ?
Apparemment, ils font de très bon boitier eux aussi.

Trop cher les Lian Li pour ceux qui vallent le coût :stuck_out_tongue:

Et j’suis vraiment pas d’accord, le Cosmos niveau rapport refroidissement/silence,il est loin derrière le HAF932 … Le seul gros avantage du Cosmos par rapport aux HAF/ATCS, c’est son système d’isolation phonique des disques durs. Ses cages individuelles sont très bien faîtes, contrairement au système de rail des HAF/Storm/ATCS.

J’ai continué un peu mes recherches, et je crois que je vais prendre le cosmos.

Voici ces avantages par rapport à l’ATCS:

  • Moins cher
  • Plus grande
  • Même système de ventillation, mais des ventillateurs plus petits.
  • Meilleure gestion des disques durs.
  • Un très beau look
  • En optimisant (utilisation de rhéobus), je pense que le cosmos est plus silencieux que les autres boitiers, notamment grace à sa mousse insonorisante.

bref je crois que je vais mon choix, merci à vous !

Oui tu as parfaitement raison.
Pour le RC1100, malgré les gros ventillo, le boitier ne suit pas. Donc au final, il est bien plus bruyant que le cosmos. Et surtout plus cher pour pas grand chose.

www.pcworld.fr…

http://www.pcworld.fr/files/93291-article-n-881-cooler-master-cosmos-conclusion.jpg

:ane:
Edité le 01/08/2009 à 18:52

Je persiste à dire que si le look ne gêne pas, le HAF est un boitier quasiment parfait :o

Sinon, en grand tour, y’a pas grand chose … Peut être le futur Raven 2, 3 ventilos de 180mm + 1 120mm en extraction.

J’arrive après la guerre on dirait :ane:

Alors déjà sache que je suis aussi un maniaque du silence, que j’overclocke pas mal mes config et que j’ai un Cosmos :smiley:

Pour commencer, les ventilos fourni ne font aucun bruit mais soufflent peu. Remplacer le (ou les) ventilo en aspiration par un Noctua NF-S12 ne fait pas de mal :oui: Les ventilos fournis avec le boitier sont idéal en extraction par contre.
Ensuite j’ai nettement moddé le boitier, pour améliorer le flux d’air j’ai enlevé tout ce qui pouvait gêner (donc adieux les grilles en nid d’abeille) Et j’ai ajouté un ventilo qui envoit de l’air sur les disques dur.
Concernant les disque durs, attention, en cas d’utilisation de vieux disques durs qui vibrent pas mal, ça fait vibrer toute la tour… Enfin non, c’est les portes qui entrent en résonnance :neutre:
Dernier point, le gros inconvénient du Cosmos c’est l’absence de passages de câbles… J’en ai encore ajoutés au dremel :ane:

Ah oui, les câbles des ports USB et de l’audio peuvent être un peu court en fonction de la carte-mère utilisée.


[quote="boet"] t'as l'air convaincu du RC1000, prends le, mais fais nous un feedback au moins :ane: [/quote]

ça a déjà été fait :wink:

Par ici

Et dernière chose, je pense troquer mon Cosmos par un ATSC 840 pour la fin de l’année.

Salut olivier357, :ange:

Nikel ton test et nikel ta participation à mon topic :super:

Quoi de mieux que quelqu’un qui a mis les mains dans ce boitier ? ^^

Alors justement j’y songeais déjà mais je n’avais pas de nom de modèle, là tu me donnes une piste et c’est bien cool !!!
Mais pourquoi tu ne me conseil pas ceux que tu as utilisé ? (Aerocool Silver lighting fan 120)

Hum… Si j’ai bien compris, tu parles de la grille en facade arrière, et de la grille qui est en facade arrière de la box à disque dur ? Comment les a tu comblés ? avec un vieux bout de carton ?

C’est justement là dessus que le testeur d’un site disait que les caoutchouc anti-vibration n’était pas top ? :confused:
J’ai lu ton test, et tu y dis que ces bouts de caoutchouc sont de bonnes factures, mais en as tu essayé d’autres ?

Pour ma part j’utilise actuellement un Antec Sonata 2, j’ai l’impression que les caoutchouc ne sont pas trop mauvais, donc je pourrais éventuellement les remplacer…

Hum, ok. :-@:
J’avais déjà lu que le passage de cable derrière la plaque de la carte mère étaient short, mais du coup, ça fait un point négatif en plus…

Arf voilà, là je suis dans le doute complet maintenant ! 2 personnes qui me disent que le “ATSC 840” est mieux.

Pourquoi veux tu changer ? En plus tu as déjà douillé sur le cosmos et tu va changer ^^
Si j’ai bien compris tu comptes revendre l’ancien. (Combien ? :MDR)

@+
Edité le 01/08/2009 à 23:37

Les avantages de l’ATCS (ça n’engage que moi …) :

  • ventilation en 230mm, bien plus silencieuse que celle en du Cosmos en 120mm
  • plateau de carte mère amovible (avec les cartes filltes ! donc la quasi totalité du montage est faite hors du boitier), reste plus qu’à brancher les câbles et les ranger
  • passages de câbles bien placés
  • niveau watercooling, possibilités offertes quasiment inégalées (rad de 360 + rad de 240 + rad de 120)
  • la gueule
  1. J’avais mis les Aerocool en extraction, ça faisait une touche plus lumineuse au boitier :ane:
    Et je les avaient déjà, donc autant les utiliser :jap:
    Mais les ventilos d’origine vont très bien également en extraction :oui:
    Par contre en aspiration il ne tiennent pas la route, le débit d’air n’est pas assez important.

  2. J’ai viré toutes les grilles en nid d’abeille (celle qui est à l’arrière, les deux des ventilos au dessus du boitier), celles du bas du boitier (en dessous de l’alim et du ventilo qui est en aspiration derrière l’alim) et j’ai taillé un logement pour ventilo supplémentaire sous la cage à disque durs. J’ai rien comblé du tout, j’ai tout laissé ouvert pour que l’air circule mieux :jap:

  3. J’en ai pas essayé d’autres :neutre:
    Disons qu’avec les disques durs actuels y a aucun soucis, on ne les entend pas gratter, ça ne vibre pas… Mais j’ai eu le malheur d’installer une fois un vieux disque qui date un peu, il vibrait pas mal et les vibration étaient transmises au reste de la tour… Et les portes entraient en résonnance (le boitier était inaudible les portes ouvertes, mais une fois fermées ça vibrait pas mal).

  4. J’suis un geek tout simplement :ane:
    Mais le PC vient de passer de la chambre au salon et l’ATSC est plus discret :oui:
    Et en ce qui me concerne, le Cosmos n’est plus vendable dans l’état…

Pour le passage des câbles, à la base y en a de prévu derrière la carte mère, mais on ne peut pas fermer la porte arrière car une barre de renfort passe dans le chemin. J’ai juste mis 2-3 coup de Dremel pour pouvoir passer les câbles :wink:
J’ai aussi ajouté un passe câble le long de la carte-mère, c’est un peu mieux organisé mais ça fait vraiment bricolage…

Ok, merci pour les précisions :jap:

Quand comptes tu prendre l’ATSC ?
Parce que limite, si tu va nous faire un report de ce nouveau boitier aussi, je vais attendre sagement le test ^^

Je pense attendre les fêtes de fin d’années pour l’ATSC :oui:
Y a toujours des bons codes promo ou les frais de port offert dans cette période :ane:
Y a pas urgence de toute manière :jap: