Cherche appareil waterproof

Bonjour!
Je suis un nouveau passionné de la photo et je cherche un appareil reflex qui soit performant, pratique, waterproof de preference car je veux faire des photos sous la pluie. J’ai vu le E-410 de Olympus et ça me parait convenable. Il est très petit et facile à tronsporter sur de longues distances. Je veux des avis et conseils avant de me lancer. Regardez www.panopliephotographe.com

Aucun appareil n’est waterproof, à part quelques compactes. Sinon certains proposent une protection contre les ruisselements, comme le K10D le D200, l’alpha 100/700 il me semble aussi. Mais ceci sera encore loin d’une quelconque étanchéité, il s’agit plutots de joints sur chaque trappe et boutons.
La meilleure protection contre la pluie reste les sac congélationspour englober l’appareil, avec des élastiques pour laisser l’objectif sortir devant, avec p.e un filtre neutre pour que ça ne soit pas lentille frontale qui se prenne la pluie et les poussières.

Salut Zeff
Moi jai vu les E-410 et E-510 de Olympus sur www.panopliephotographe.com et je pense que c’est très interessant. je ne sais pas si ça satisfera à 100% ou non, mais c’est bon pour un débutant : très facile à manipuler et bien adapté.
Bonne chance !
Modou

OK modou78, mais ils ne sont pas “étanches” :neutre:

Salut!
Moi ce qui m’interesse c’est que l’eau n’entre pas dans l’appareil. Les sacs de congélation sont parfaits c’est vrai. Mais puisque Woolfy tu dis qu’il n’y a aucun appareil waterproof je dois faire attention alors, pourtant ils disent que le E410 de Olympus ne “prend pas l’eau jusqu’à 40m”.

:heink: Où as tu vu que cet appareil plongeait à 40m de profondeur ???
Aucun reflexe à l’heure actuelle ne joue les scaphandriers. Par contre, quelques boitiers haut de gamme sont tropicalisés … mais il va falloir allonger les billets :neutre:

www.erenumerique.fr…

:wink:
Edité le 03/12/2007 à 18:26

Tu as du confondre avec un des compact étanche olympus, si mes souvenirs sont bon seul nikon faisait des reflex étanches pour la plongé sous marine; et ce n’était qu’en argentique.
En fait on parle de tropicalisation, ainsi le plus courant empèche la poussière de rentrer dans la chambre reflex, et évite de souvent nettoyer le capteur, si un peu de pluie coule dessus on peut supposer que grâce aux joins cela ne rentrera pas.
Maintenant le sable qui traine dans les pays d’afrique du nord (une poussière très fine [Edit modo : du fesh-fesh :wink: ] ) et les pluies tropicales comme on peu en avoir dans les pays d’Asie et autre c’est déjà autre chose, je veux dire que là ces technologies doivent atteindre leurs limites, là je pense que les boitiers pros sont les rare à tenir sans protection autre.

Dans la vie de tous les jours tu ne vas pas aller sous la pluie sans le savoir, donc les sac congélation sont la solution la plus économique, et celà peut etre facilement utilisable si c’est bien fait.
Message edité le 04/12/2007 à 18:55

Bon alors de deux choses l’une soit tu veut un boittier reflex étanche et dans ce cas la réponse est claire, ça n’éxiste pas ! il faut passer par un caisson étanche spécifique à chacun des boittiers, qui eux permettent de descendre sous l’eau avec et qui coutent un véritable fortune ( 500 euro mini et compter 1000 € pour un caisson digne de ce nom…) ne se font que sur commande mais qui sont fait pour …Ces caissons se mettent par dessus l’apareil et permettent un acces aux fonctions.
Soit tu cherche un boittier 4x4, plus connu sous le terme de tropicalisation, qui se résume a des joints sur les commandes et bien souvent un chassis d’appareil solide, ces derniers sont résitant à la poussiere et à l’humidité, voir aux éclaboussure si ces dernieres sont éssuyées rapidement, mais ils ne sont en aucun cas submercibles et sont synonymes de reflex dit expert et pro ( a partir de D200 et 40D ).
Sinon un reflex est quand meme bien solide, perso mon D70 a prit de la poussiere et surtout de l’humidité pendant mes deux mois en thaylande en vélo dans une saccoche de guidon étanche spécialement aménagée, et il a trés bien tenu le coup, sans sac de congelation la majeure partie du voyage
Enfin si tu veut faire de la photo sous l’eau il éxiste des compacts fait pour qui coutent moins cher que un caisson étanche …(beaucoup ).