Cherche à protéger mon PC d'un réseau résident

Bonjour,
Je m’apprête à emménager dans une résidence étudiante avec connexion WIFI en commun.
Je voudrais protéger au maximum ma vie privés et mon PC des autres résidents et des admins réseau de la résidence. Je pensais prendre un VPN, mais je ne suis pas certain que ce soit suffisent.

Pouvez-vous m’aider ?

PS: c’est une tour sous Windows 10

Bonjour,
le VPN est plutôt utile pour le réseau externe sur internet.
Pour un réseau local je te dirais plutôt d’installer un Firewall.
Bien sure aussi de ne rien mettre en partage et désactiver le contrôle à distance.

Merci !
Un conseil pour le FireWall ? J’ai entendu parler de Comodo, mais apparemment celui de Windows 10 est pas mal non plus.

règle ton accès reseau la bas en réseau public, déjà windows appliquera des paramètres plus strict

si le réseau est bien fichu les postes connectés sont isolés les uns des autres, donc pas de connexion possible d’un PC à un autre sur le réseau local.
S’il n’est pas chiffré le VPN est une solution envisageable si t’es parano puisque le trafic en clair (non https) (pratiquement inexistant de nos jours) peut être sniffé

C’est bon à savoir, merci

après si tu change ton masque de sous réseau, il me semble aussi que ton pc sera « invisible » pour les autres, à moins d’être dans le même sous-réseau
(à confirmer)

Oui et non,
Le sous réseau est propre à chacun en réseau local, donc si les postes session n’ont pas les droits administrateurs ils ne pourront pas modifier leur config pour se mettre sur le sous-réseau. L’administrateur quand à lui s’il veut changer son IP et sous-réseau, il pourra se fixer dessus et apparaitra donc sur le sous-réseau sélectionné.
ça dépend donc des droits de chaque postes.

Turoke à l’air d’être avec son propre pc

après je ne connais pas assez bien l’enviro réseau pour savoir si un pc avec un sous réseau différent est trouvable facilement (en sniffant ou autre)
mais ça pourrait au moins donner une petite protection de plus surtout s’ils sont pas doués ^^

Pour y avoir accès faut les droits admi réseau, se config dessus, et scanner donc oui.
une minorité qui ont les droits le verront voir seulement l’administrateur réseau faut-il encore qu’il lui dédie un sous-réseau rien que pour lui ou plus restreint. Après avec le Firewall y a pas à se prendre la tête…

ok :+1:
merci pour les précisions

euh non n’importe qui connecté au réseau peut sniffer le trafic réseau en particulier en wifi, il doit être admin de son propre poste c’est tout

oui c’est ce que je dis ceux qui ont les droits sur le réseau peuvent y aller sur ce qui est partagé.
Reste à savoir comment est géré le réseau ???
Si c’est publique ou gérer et limité par l’établissement étudiants ???

il y a une très grosse différence entre être admin de son ordinateur et admin du réseau.
Et il y a pas besoin d’être admin du réseau pour sniffer les connexion wifi.

Et un réseau peut être ouvert ET géré.
J’ai un simili hotspot dans ma boutique il n’est pas chiffré mais les clients sont isolés du réseau privée et les uns des autres, les baux DHCP sont renouvelés toutes les 30mn et le trafic interdit à ceux qui n’ont pas eu de bail.

mais comme il n’est pas chiffré n’importe qui peut sniffer le trafic sans même besoin de se connecter.

vous partagez la même connexion?